La laguna Colorada, le lac le plus incroyable du monde

Sur internet, sur les réseaux sociaux, légion sont les titres qui ne tiennent pas leurs promesses. Mais dans le cas de la laguna Colorada aucun risque, ce lieu incroyable de l’altiplano bolivien n’a pas besoin d’une lumière particulière, de neige ou d’un coucher de soleil pour être féérique. Non ce n’est pas le lieu le plus zen, le plus silencieux, le plus romantique ou le plus coloré. La laguna Colarada est tous ces superlatifs à la fois. Elle est splendide, difficile d’accès, silencieuse et incroyable.

Les eaux rouges et le sel blanc de la Laguna Colorada
Les eaux rouges et le sel blanc de la Laguna Colorada © Yann Vernerie

Laguna Colorada, un lac salé perdu dans un paysage désertique

Non vous ne rêvez pas, ce lieu existe vraiment et il fait partie des plus beaux endroits de la planète. Perdu dans les montagnes de la cordillère des Andes à plus de 4000 mètres d’altitude ce lieu est fantasmagorique.

Rouge

Les eaux rougeâtres de la Laguna Colorada
Les eaux rougeâtres de la Laguna Colorada

Tout d’abord il y a les couleurs. Ici la couleur qui prédomine c’est la couleur rouge (ou ocre foncé). Dans la nature les couleurs à dominante rouge sont le signe de la présence d’acide ou de métaux lourds. la Bolivie est un grand pays minnier et ce depuis le tout début de l’ère industriel.

L’eau rouge de la lagune est ici le signe d’une très forte salinité. On y trouve même des crevettes roses et une vie aquatique très développée. Ces crevettes se nourrissant elle-même de planctons. Et chose étonnantes, les crevettes roses sont chassées et pêchées par les flamands roses. Ce fragile écosystème tient dans un lac dont la superficie tient dans 60 kilomètres carrés. La superficie du lac évolue en fonction des précipitaitons annuelles et des saisons.

Le Sud Lipez un lieu hors du commun

Les flamands roses du lac salé
Les flamands roses du lac salé

Ce lac salé se trouve à plus de 3000 mètres d’altitude dans le Sud Lipez, une région qui dépend de la Bolivie et qui est au cœur de l’Amérique Latine. Ce lieu est « relativement » difficile d’accès. D’ailleurs seuls les vrais 4×4 tout-terrain peuvent y accéder. Il faut dire qu’ici il n’y a aucune route goudronnée et que même le Paris-Dakkar avait choisi ce désert pour y faire passer sa mythique course automobile. Et si ces paysages ont été choisi pour y faire passer un rallye automobile, c’est tout simplement par ce que le Sud Lipez est une région magnifique. Un endroit idéal pour réaliser les plus belles images possibles sans être trop ennuyé par les afin que les sponsors aient le maximum de publications et donc de retour sur investissement. Il y a rarement de hasard dans le merveilleux monde du marketing on choisit le Sud Lipez.

Deux alpagas avec la lagune colorée en arrière plan
Deux alpagas avec la lagune colorée en arrière plan

Quand partir à la découverte de la Laguna Colorada ? Et comment ?

La laguna Colorada en été
La laguna Colorada en été

Rassurez-vous, la Laguna Colorada n’est pas le seul point d’interêt de la région. A  proximité on trouve par exemple le salar d’Uyuni ou le désert d’Atacama (Chili) et le Nord-Ouest Antin (Argentine). Tous ces lieux se tiennent à moins d’une journée de voyage les uns des autres. Traverser les frontières ne présente aucune difficulté, il suffit juste d’être un peu patient et bien renseigné.

Pour entrer en Bolivie par exemple, il faut disposer d’une petite somme d’argent en liquide (idéalement en Sucre) pour payer le visa bolivien à la frontière et pouvoir présenter le carnet de l’OMS pour justifier de la vaccination contre la fièvre jaune. Et surtout ne pas oublier de garder sur soi quelques « Sucres » (la monnaie locale)  afin de pouvoir payer le visa de sortie. c’est assez étrange mais il existe un visa de sortie en Bolivie.

On accède au Sud Lipez soit par la capitale provinciale qui s’appelle Potosi. Mais la voie royale c’est de s’y rendre depuis San Pedro de Atacama. En effet cette ville du Nord-est du Chili est l’une des plus grandes villes de cette partie désertique du Chili et on peut considérer qu’elle fait partie de même zone géologique.

Même à 4000 mètres d'altitude d'immenses montagnes semblent encore émerger de l'Altiplano bolivien
Même à 4000 mètres d’altitude d’immenses montagnes semblent encore émerger de l’Altiplano bolivien