Escale à Montmartre le quartier le plus atypique de Paris

Vivre à Montmartre c'est un peu comme vivre dans une tour d'ivoire
Vivre à Montmartre c’est un peu comme vivre dans une tour d’ivoire

Montmartre fût longtemps un quartier délaissé de la capitale. Puis petit à petit les moulins et les pauvres s’en sont allés et Montmartre est devenu l’un des quartiers les plus recherchés de la capitale. Faire escale à Montmartre que ce soit le temps d’un weekend ou même de quelques années c’est l’occasion de découvrir un Paris historique et toujours une chance de pouvoir admirer Paris depuis la plus haute butte de Paris.

Une vue à couper le souffle

Depuis Montmartre on observe Paris en miniature
Depuis Montmartre on observe Paris en miniature

Faîtes l’expérience de vivre un jour dans un petit studio au dernier étage d’un immeuble de la rue Girardon ou de la rue Norvins. Vous découvrirez alors une vue incroyable qui donne à un appartement de vingt mètres carrés une incroyable grandeur. Une expérience inoubliable et un souvenir impérissable.

Une vue sur la dame de fer et l'ouest parisien
Une vue sur la dame de fer et l’ouest parisien

Montmartre un quartier atypique

Les splendides dômes de la Basilique du Sacré Cœur
Les splendides dômes de la Basilique du Sacré Cœur

Tout en haut de la butte se trouve l’un des monuments les plus célèbres de Paris. Ce lieux culte, qui est un emblème parisien n’est autre que la Basilique du Sacré Cœur. Et si on l’appelle basilique, c’est tout simplement parce que cette église dépend d’un monastère qui se trouve d’ailleurs juste à côté.

Un édifice religieux tout blanc qui semble posé sur la butte de Montmartre
Un édifice religieux tout blanc qui semble posé sur la butte de Montmartre

Le Sacré Cœur n’est autre que le sanctuaire de l’adoration eucharistique et de la miséricorde divine ». Un lieu religieux et sacré, placé tout en haut de la capitale pour être le plus près possible du tout puissant.

Faire escale à Montmartre pour un nécessaire souvenir de la commune

Escale à Montmartre, un quartier qui semble veiller sur tout Paris
Escale à Montmartre, un quartier qui semble veiller sur tout Paris

La construction de ce lieu fut décidé en 1870 et elle sera d’ailleurs déclarée d’utilité publique par l’Assemblée Nationale lors du vote d’une loi un certain 23 juillet 1873. Il faut dire qu’à cette époque la loi sur la laïcité n’existait pas, les prêtres n’avaient pas encore été chassés de la République française. Mais pour le législateur, la construction de cette basilique est davantage un coup politique plutôt qu’une soumission à l’ordre moral catholique. En effet au sortir de la guerre avec la Prusse, la guerre franco-allemande où la France perdit une première fois l’Alsace-Lorraine (19 juillet 1870 – 10 mai 1871), il est important de reprendre la main.

Une construction qui n’est pas anodine et qui permet en quelque sorte de reprendre la main suite à la semaine sanglante. Cette insurection parisienne qui débuta le 21 mai 1871 pour s’achever le 28 mai 1871 avait eu pour point de départ Montmartre. L’un des quartiers les plus pauvres de Paris, où les communards avaient pu ainsi s’organiser et se mettre en ordre de marche pour tenter un coup de force sur les institutions pour imposer plus de liberté et une démocratie directe.

La commune était bel et bien un mouvement populaire, ouvrier qui a éclaté suite à la capitulation des autorités françaises face à Bismark et à son armée. Mais c’est surtout un mouvement plus profond qui intervient après le grand nettoyage de Napoléon III et du baron Haussmann. Des décennies de reconstruction de la capitale qui a chaque fois débouchaient sur la destructiion de quartiers populaires pour y bâtir de nouveaux bâtiments bordant de nouveaux axes (avenue ou boulevard). Une ville métamorphosé qui fut tant de fois décriée par Émile Zola qui voyait Paris perdre chaque jour un peu plus de son charme et même de son âme.

Montmartre le quartier le plus atypique de Paris

Montmartre l'un des quartiers les plus agréables de la capitale
Montmartre l’un des quartiers les plus agréables de la capitale

Ses rues étroites et pentues, ses escaliers à n’en plus finir, ses immeubles bigarés et sa position dominante font de Montmartre un quartier atypique et très recherché. C’est d’ailleurs pour cela qu’aujourd’hui Montmartre est l’un des quartiers de la capitale les plus recherchés.