Située entre le site archéologique de l’armée de terre cuite et la belle ville de Xi’an, le site de Huaqing Chi est un lieu où qu’il serait vraiment dommage de ne pas visiter.
Loin des foules venues admirer l’armée des soldats de terre cuite, se trouve un lieu hors du commun qui retrace, le lieu de résidence.
Les montagnes de Huaqing Chi
Sur le plan étymologique, Huaqing est composé de deux mots. Tout d’abord Qing en chinois signifie pur, alors que Hua signifie prospère. Les empereurs sont venus ici pendant des milliers d’années afin de bénéficier de l’eau thermale qui jaillissait de la montagne Lishan.
Cette montagne qui culmine à 1256 mètres d’altitude est en fait un volcan éteint. On y trouve de l’eau chaude naturelle qui jaillit à des températures qui oscillent entre 40 et 45 degrés.
Pour atteindre le point le plus haut de Huaqing il faut monter de très longs escaliers. Une ascension ponctuée de quelques étapes où l’on peut souffler un peu.
Le Palais de Huaqing Chi
Ce lieu qui semblerait presque anodin à première vue est en fait une station thermale. Celle-ci abrite des palais impériaux disséminés sur le site de Huaqing. Mais également quelques sources d’eau chaudes.
Il faut néanmoins noter qu’une bonne partie du domaine n’existe plus aujourd’hui. La plupart des structures que vous verrez, sont en fait le fruit d’une rénovation à l’identique datant de 1959 en lieu et place des ruines qui subsistaient. Le premier palais aurait été construit il y a 3000 ans par l’empereur You, de la dysnastie des Zhou. Le nom de « Huaqin » provient quant à lui de l’Empereur Xuan Zong qui fit bâtir une luxueuse résidence autour des bains.