Partir en croisière pour découvrir l’Islande

En été comme en hiver, celle que qu’on surnomme “la terre de glace et de feu” vaut absolument le détour. Avec ses terres à couper le souffle, à la limite du cercle polaire, rien de tel que d’explorer l’Islande à bord d’un bateau. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez prendre le large !

Profiter pleinement de la nature

L’Islande est une terre à découvrir pour celles et ceux qui sont amoureux de la nature. Un voyage sur le territoire constitue d’ailleurs à lui-même une très belle leçon de géologie ! En effet, vous y trouverez des paysages tout à fait extraordinaires et variés : chutes d’eau, terres volcaniques, plages de sable noir… La faune et la flore y sont diversifiés et vous pourrez apercevoir des baleines bleues comme des marsouins au large des côtes. Sans parler de ces sources d’eau chaudes naturelles, qui sont incontournables lorsqu’on visite le pays. Quoi de mieux, donc, que de profiter de la splendeur du paysage depuis la mer ? A l’occasion d’une croisière en Islande, vous découvrirez beaucoup plus facilement l’île, qui facilite le transport maritime.

Des circuits maritimes pour explorer le pays

Partir en croisière en Islande pour découvrir une île à l'état brut, ici une arche dans le sud de l'île
Partir en croisière en Islande pour découvrir une île à l’état brut, ici une arche dans le sud de l’île

La compagnie Ponant propose plusieurs itinéraires qui vous embarquent à bord d’un navire direction l’Islande. Le circuit “Mosaïque islandaise”, qui dure 8 jours, fait plusieurs escales le long de la côte ouest du pays. Au programme : embarquement à Reykjavik, premier arrêt dans la baie de Grundarfjörður, là où vous pourrez profiter de la sublime montagne en forme conique Kirkjufell. Vous ferez ensuite étape à Grimsey, une île en roche volcanique.

Si vous voulez découvrir davantage le folklore islandais, l’itinéraire de 12 jours “Nature et traditions islandaises” est fait pour vous. Cette circumnavigation vous permet de faire le tour de l’île en admirant différents paysages à couper le souffle, dont le parc national du Vatnajökull, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Des navires tout confort

En plus d’être le plus adapté pour partir à la découverte de l’Islande, le bateau est un moyen de déplacement très confortable. En croisière, nul besoin de changer de logement tous les jours pour aller d’une ville à une autre. Vous disposez de votre propre cabine, qui possède tout l’équipement nécessaire à votre bien-être. A bord, vous pouvez également profiter de nombreux services, que ce soit des espaces de détente (piscines, spa, hammam…) ou des animations (concerts, expositions,…). Côté restauration, la compagnie propose de vous faire découvrir la gastronomie locale. L’occasion de goûter aux spécialités islandaises fait de poissons pour les plats et de gâteaux à la cannelle pour les desserts.

Vers un tourisme durable

La plage de sable noire de Vik et le fameux reynisdrangar dans les lointains
La plage de sable noire de Vik et le fameux reynisdrangar dans les lointains

Par ailleurs, à l’heure où il est devenu primordial de réduire son empreinte carbone et voyager vert, les croisières Ponant s’engagent pour le tourisme durable. En limitant la vitesse des navires et en réduisant la consommation du carburant, il devient donc possible de voyager en polluant moins. Puisque l’Islande est un territoire où la nature règne en maître, il s’agit donc de respecter l’écosystème, la faune et la flore tout en profitant de son séjour.