Le Croisic est une commune française qui se trouve à l’ouest du pays. Une cité qui a la particularité de se trouver entre une côte de granit et une immense baie qui forme un abri naturel et qui est la porte d’entrée des marais salants.
Le Croisic, l’un des plus beaux ports du litoral français
Cette ville qui se trouve face à l’océan dans le département de la Loire-Atlantique, abrite depuis des siècles un port naturel. C’est au large du Croisic que la célèbre frégate, l’Hermione fit naufrage sur les hauts-fonds. L’entrée du port est en effet assez fastidieuse, surtout à mi-marée. Un moment de la marée où il vaut mieux suivre à la lettre les instructions du pilote ou des cartes marines.
Le Croisic au crépuscule
Aujourd’hui les ports du Croisic et de la Turballe se sont alliés pour former la dixième plus grande criée du pays. Le port de la Turballe se trouve quant à lui de l’autre côté de la grande rade du Croisic.
Le sable et la Presqu’île
Les nombreux bancs de sable à l’entrée du port annoncent à la fois la grande plage de sable de Pen Bron ainsi que le grand traict, une sorte d’anti-chambre pour les marais salants de Guérande. À noter que l’extrêmité de la plage de Pen Bon est une plage naturiste. Concernant le grand traict l’office de tourisme du Croisic propose des randonnées à marée basse qui permettent de le traverser à pied.
Le traict du Croisic
Sur les moles du vieux port
Escale au Croisic un port de plaisance
Crédits photos: Yann Vernerie