Vivre à Paris, les meilleurs quartiers où loger dans la capitale

Paris la capitale d’un état jacobin est parfois l’un des points de passage obligé que ce soit pour les études, le travail ou le temps d’un salon professionnel. Tous les parisiens vous le diront d’une rue à l’autre l’ambiance d’un quartier peut totalement changer. Que vous viviez dans une impasse en plein paris ou dans une rue passante d’un arrondissement pourtant réputé assez calme, les faux amis sont légions à Paris. Voici donc un guide pour vivre à Paris et surtout trouver les meilleurs quartiers où loger.

Les quartiers les plus recherchés

Les quais et l'île Saint-Louis, l'un des meilleurs quartiers de la capitale
Les quais et l’île Saint-Louis, l’un des meilleurs quartiers de la capitale

Montmartre, le quartier Latin, le village Jourdain, le Marais, l’île Saint-Louis et le quais d’Orléans, les petites rues piétonnes du XIV ème arrondissement font partie des quartiers les plus recherchés de Paris.

Le neuvième arrondissement a connu un essor assez important depuis quelques années. Au final les prix on littéralement explosés et il est assez difficile de trouver un appartement à louer et pour ceux qui souhaitent acheter, il n’y a rien à vendre.

Où vivre à Paris, les endroits les plus à la mode de la capitale

S’il y a bien deux quartiers ultraprisés chez les parisiens ce sont bien les arrondissements avec de petits numéros. Le numéro d’un arrondissement est un bon repère. En effet la numérotation des arrondissements se fait en escargot depuis le centre de Paris. De 1er arrondissement au 9ème arrondissement on est donc assuré de vivre dans le centre de Paris près des monuments et des lieux les plus emblématiques de la capitale. La contrepartie c’est tout simplement un loyer exorbitant.

Le cas particuliers des 6 ème et 7 ème arrondissement de Paris

La rue du Cherche-Midi (6 ème), la rue Verneuil (7 ème) ont toujours été des lieux de prédilection pour les stars du cinéma, les éditeurs ou les politiciens. A titre d’exemple Serge Gainsbourg vivait dans le 7 ème.

Les arrondissements les moins chers de Paris

Les arrondissements les plus excentrés de la capitale sont également les moins chers. Au programme il faut viser les 18 ème, 19 ème et 20 ème arrondissement de Paris. Néanmoins certains quartiers sont des petites pétites. Nous pensons par exemple à la Mouzaïa, un quartier assez incroyable dans le 19 ème arrondissement. Ou encore à la campagne à Paris dans le XX ème arrondissement avec la rue Irénée Blanc. Toujours dans le XX ème. Et puis le quartier des Abbesses dans le XVIII ème sur la butte Montmartre est également un quartier très recherché.

Pour se loger il y a également le sud de la capitale avec les 12 ème, 13 ème et XIV ème arrondissement. Ce qui sauve ces arrondissements c’est l’absence de site touristique. Peu de touristes fortunés souhaitent vivre dans ces quartiers et par conséquent les prix sont un peu plus abordables.

Les lieux atypiques où il fait bon vivre à Paris

Une petite rue privée dans le 10 ème arrondissement, rue du faubourg Saint-Denis
Une petite rue privée dans le 10 ème arrondissement, rue du faubourg Saint-Denis