Montmartre fût longtemps un quartier délaissé de la capitale. Puis petit à petit les moulins et les pauvres s’en sont allés et Montmartre est devenu l’un des quartiers les plus recherchés de la capitale. Faire escale à Montmartre que ce soit le temps d’un weekend ou même de quelques années c’est l’occasion de découvrir un Paris historique et toujours une chance de pouvoir admirer Paris depuis la plus haute butte de Paris.
Une vue à couper le souffle
Faîtes l’expérience de vivre un jour dans un petit studio au dernier étage d’un immeuble de la rue Girardon ou de la rue Norvins. Vous découvrirez alors une vue incroyable qui donne à un appartement de vingt mètres carrés une incroyable grandeur. Une expérience inoubliable et un souvenir impérissable.
Montmartre un quartier atypique
Tout en haut de la butte se trouve l’un des monuments les plus célèbres de Paris. Ce lieux culte, qui est un emblème parisien n’est autre que la Basilique du Sacré Cœur. Et si on l’appelle basilique, c’est tout simplement parce que cette église dépend d’un monastère qui se trouve d’ailleurs juste à côté.
Le Sacré Cœur n’est autre que le sanctuaire de l’adoration eucharistique et de la miséricorde divine ». Un lieu religieux et sacré, placé tout en haut de la capitale pour être le plus près possible du tout puissant.
Faire escale à Montmartre pour un nécessaire souvenir de la commune
La construction de ce lieu fut décidé en 1870 et elle sera d’ailleurs déclarée d’utilité publique par l’Assemblée Nationale lors du vote d’une loi un certain 23 juillet 1873. Il faut dire qu’à cette époque la loi sur la laïcité n’existait pas. Les prêtres n’avaient pas encore été totalement chassés des institutions de la République française. Mais pour le législateur, la construction de cette basilique est davantage un coup politique plutôt qu’une soumission à l’ordre moral catholique. En effet au sortir de la guerre avec la Prusse, la guerre franco-allemande où la France perdit une première fois l’Alsace-Lorraine (19 juillet 1870 – 10 mai 1871), il est important de reprendre la main.
Une construction qui n’est pas anodine et qui permet en quelque sorte de reprendre la main suite à la semaine sanglante. Cette insurrection parisienne qui débuta le 21 mai 1871 pour s’achever le 28 mai 1871 avait eu pour point de départ Montmartre. L’un des quartiers les plus pauvres de Paris, où les communards avaient pu ainsi s’organiser et se mettre en ordre de marche pour tenter un coup de force sur les institutions pour imposer plus de liberté et une démocratie directe.
La commune était bel et bien un mouvement populaire, ouvrier qui a éclaté suite à la capitulation des autorités françaises face à Bismarck et à son armée. Mais c’est surtout un mouvement plus profond qui intervient après le grand nettoyage de Napoléon III et du baron Haussmann. Des décennies de reconstruction de la capitale qui a chaque fois débouchaient sur la destruction de quartiers populaires pour y bâtir de nouveaux bâtiments bordant de nouveaux axes (avenue ou boulevard). Une ville métamorphosé qui fut tant de fois décriée par Émile Zola qui voyait Paris perdre chaque jour un peu plus de son charme et même de son âme.
Montmartre le quartier le plus atypique de Paris
Ses rues étroites et pentues, ses escaliers à n’en plus finir, ses immeubles bigarrés et sa position dominante font de Montmartre un quartier atypique et très recherché. C’est d’ailleurs pour cela qu’aujourd’hui Montmartre est l’un des quartiers de la capitale les plus recherchés.