Ses paysages aux immenses landes, lacs et forêts attirent les amoureux de nature.
Comme ses châteaux séduisent les passionnés d’histoire. Cap sur l’Ouest pour une découverte express des charmes de cette île enchanteresse.
Inveraray, un château so charming
A Inveraray, la mini fête foraine et les échoppes de pulls et accessoires en tartan sont typiques. On vient surtout ici pour l’emblématique château du clan Campbell édifié au XVe siècle et reconstruit au XVIIe siècle. Les jardins à l’arrière du bâtiment sont magnifiquement entretenus et conduisent à l’entrée principale historique, que l’on retrouve dans l’un des épisodes de la série TV Downtown Abbey. Salle
d’apparat, salon de musique, salle des tapisseries, hall des armures,
chambres… chacune des pièces disposent de superbes peintures. Avant de repartir, un détour par la boutique s’impose. L’occasion de dénicher des chaussettes et autres accessoires ultra chauds à petits prix !
Oban, petit port attachant
A Oban, les ferrys partent en direction de l’île de Mull. Sur le port on prend le temps de déjeuner d’un généreux plateau de fruits de mer ou d’une assiette gourmande avec homard pour moins de trente euros. Idéale avant la traversée (moins d’une heure pour Mull). A bord du ferry, on ne lasse pas du ballet incessant des dauphins.
Île de Mull, intacte
Sur cette île, la lumière surprend toujours. Des arc-en-ciels rythment la journée tandis que des averses alternent avec des rayons de soleil. Le petit village de Tobermory offre un paysage de carte postale avec ses maisons traditionnelles colorées. Entre pubs et échoppes où dénicher des short bread et du thé, l’association The Hebridean Whale Trail propose aux amateurs et touristes de découvrir 33 sites d’observation de la faune et de la flore. Une occasion unique de bénéficier d’explications précises et d’anecdotes sur ce qui fait la richesse de ces côtes. Depuis la lande ou le Duart Castle (XIIIe siècle), sur la côte ouest, propriété du clan MacLean, on pourrait passer des heures à observer un oiseau, au loin.
Luss, repaire cinématographique
Le village touristique de Luss, sur le bord du Loch Lomond, attire une foule compacte séduite par ses charmantes maisons et ses boutiques où l’on a envie de tout acheter, des étoles en tartan aux biscuits gourmands. Un ponton sur le lac permet d’admirer la nature environnante avant de se réfugier dans l’un des salons de thé pour se réchauffer à l’heure du tea time.
crédits photos: Sokha Keo