10 destinations nature à moins de 2 heures de Paris

Partir faire une pause le temps d’un weekend ou de quelques jours peut avoir un effet bénéfique sur le corps et sur l’esprit. Le fait de couper les ponts avec une certaine routine, de voir de nouvelles choses à un effet sur notre façon d’être et parfois même sur notre santé. Les « city-trip » qui étaient à la mode il y a encore quelques années deviennent de plus en plus discutable. Une règle implicite est en train d’apparaître. on évite de prendre l’avion pour un séjour de moins de deux semaines. Alors pourquoi ne pas allez se perdre dans une destination nature à moins de deux heures de Paris ?

Les idées de weekend en pleine nature pour se ressourcer

Lorsque l’on regarde la carte autour de Paris, on détecte très rapidement plusieurs lieux dignes d’intérêt. Tout d’abord il y a la Picardie, une région qui a aujourd’hui été intégrée dans la région des Hauts de France. Ensuite lorsque l’on regarde vers l’ouest, il y a le département de la Seine Maritime. Certes la ville du Havre raisonne étrangement, il faut reconnaître que la ville a été entièrement détruite lors de la seconde guerre mondiale. Néanmoins sur la côte normande, se trouvent certains des plus beaux paysages de France. Enfin lorsque l’on regarde vers le sud on ne peut s’empêcher de penser à la vallée de la Loire et à ses châteaux.

1. Escapade dans l’Aisne

La vallée de la Marne dans l'Aisne
La vallée de la Marne dans l’Aisne

Ce département qui jouxte la région parisienne compte de nombreux sites touristiques qui permettent de se mettre au vert le temps de quelques jours. Une destination qui permet d’allier culture, nature et bien-être. Les balades dans les forêts ne manquent pas, les hébergements insolites non plus. Ici la randonnée est le point fort du département, plus de deux cents itinéraires sont disponibles.

Ce département a également la particularité d’être traversée par quatre grands cours d’eau, avec entre autre la Marne, l’Ourcq.

Notre partenaire Maisonnature, propose des logements natures et insolites à travers la France. Vous pouvez ainsi trouver des centaines de sites insolites, comparer les prix et les services en toute transparence.

2. La côte d’Albâtre

Cette splendide côte de craie blanche de 130 kilomètres de long se trouve en Normandie, dans le département de la Seine-Maritime. L’idée ici n’est pas forcément d’aller s’installer sur le front de mer à Etretat, à Fécamp ou à Dieppe. Mais plutôt dans l’arrière pays, dans l’un des nombreux et discrets châteaux de la région. Ici l’arrière pays est fantastique et vous pourrez vous mettre littéralement au vert.

3. L’Eure, un département méconnu

Ce vaste département fait bel et bien partie de la belle région de Normandie. L’Eure se trouve aussi aux portes de Paris. Et les destinations dans se département ne manquent pas. Vous pouvez vous rendre soit vers Bernay et Saint-Germain la Campagne soit viser l’un des plus beaux villages de France à Saint-Lyons la Forêt.

4. Immersion au château de Raray

Dans l'une des allées du château de Raray dans l'Oise
Dans l’une des allées du château de Raray dans l’Oise

Il existe à moins d’une heure de Paris un château fantastique, qui répond sous le joli nom de Raray. Ici tout est monumental et on peut vraiment apprécier le paysage et la nature. On l’ignore mais l’Oise a toujours été un grenier à blé. C’est pour cela que l’on trouve beaucoup de châteaux dans l’Oise. De nombreux nobles s’étaient installés pour surveiller leurs terres et suivre les récoltes.

Quelques cabanes dans les arbres dans le parc du château de Raray
Quelques cabanes dans les arbres dans le parc du château de Raray

5. La Sologne, un grand bol d’air à deux pas de Paris

Les forêts de la Sologne, la nature à deux pas de Paris
Les forêts de la Sologne, la nature à deux pas de Paris

Cette région est surtout connu pour ses grandes forêts et ses parties de chasses à deux pas de la capitale. Néanmoins avec le temps les choses changent et petit à petit des logements insolites et confortables font leur apparition. Des bulles posées dans la forêt, des tentes en lisière des bois. La Sologne est un endroit sublime, une immense forêt qui s’étend entre la Loire et le Cher.

6. Les collines du Perche

Des bocages, des vallées, des forêts et des collines dans lesquels sont disséminés des manoirs, des petites chapelles. Voici ce qui vous attends dans les collines du Perche. Et pour les fans de nature un parc naturel régional de 1 800 kilomètres carrés vous attend.

crédits photo: Yann Ve