Il arrive parfois que la lune change de couleur, elle perd sa couleur jaune pâle pour une couleur cuivrée. C’est alors que l’on se demande pourquoi se phénomène se produit. Y aurait-il une éclipse de lune pour expliquer tout cela? Mais d’où peut donc provenir le phénomène de la Lune Rouge ? Pas d’inquiétude nous avons la réponse et la raison en est très rationnelle.
Pourquoi la Lune devient-elle parfois rouge ?
Il peut arriver de temps à autre que la Lune ait une couleur un peu orangée voir parfois rougeâtre lors de son lever. Cela provient d’un phénomène astronomique bien connu.
Tout d’abord il faut savoir que l’astre lunaire n’émet pas de lumière mais il reflète tout simplement la lumière qu’il reçoit du soleil. Hors le spectre lumineux est composé de différentes couleurs. Même si cela n’est pas tout a fait exact on s’accorde pour dire que la lumière est composée de sept couleurs visibles. il s’agit du rouge, de l’orange, du jaune, du vert, du bleu mais aussi de l’indigo et du violet.
Le spectre de la lune change de couleur en traversant l’atmosphère
Lorsque la lune se lève, elle se trouve mécaniquement au niveau de l’horizon. On peut l’apercevoir, car comme nous l’avons écrit un peu plus haut, la Lune est un astre qui se contente de refléter la lumière du soleil. Tout en absorbant une bonne partie de la lumière reçue par l’astre solaire.
Parfois la lune devient rouge car à son lever, la lumière qu’elle reflète doit traverser une couche d’atmosphère plus épaisse. Et les lois de la physique et de l’optique font que seule la couleur rouge n’est pas absorbée par le vide de l’Espace. Le spectre lumineux rouge résiste également particulièrement bien aux particules et à tous les gaz en suspensions qui occupent l’atmosphère terrestre.
Pour mieux comprendre il suffit de comparer ce phénomène avec celui de la couleur de l’eau. C’est le même principe avec l’eau. Généralement la mer est bleue car le spectre lumineux bleu est la seule couleur qui ne soit pas absorbée par l’eau.
Pourquoi la Lune rouge va changer de couleur pendant la nuit
Au fur et à mesure que la Lune s’élèvera dans le ciel, elle va perdre sa couleur cuivrée pour devenir jaune clair. Tout simplement car en changeant d’angle d’incidence, le spectre lumineux reflété par la Lune aura une couche d’atmosphère moins épaisse à traverser. Donc d’autres couleurs du spectre lumineux de la Lune vont pouvoir de nouveau passer et la couleur de la Lune va changer.
Une Lune rouge peut également s’éclaircir brutalement en cas de pluie. Tout simplement parce que la pluie va débarrasser l’atmosphère d’une quantité non négligeable de particules qui étaient jusqu’alors en suspension.
La lune vous intéresse ? Connaissez-vous le phénomène de la super lune?
crédits photos: Yann Ve