On dénombre très précisément 17 régions en Espagne. Chaque région est divisée en provinces et il y en a cinquante. C’est à dire qu’il y a en moyenne trois provinces par régions. En voici la liste.
1. L’Andalousie
C’est sans doute la région la plus pittoresque et la plus médiatique de toute l’Espagne. Située dans l’extrême sud de la péninsule ibérique, l’Andalousie est la deuxième plus grande région du pays. Avec ses 87 268 kilomètres carrés l’Andalousie est donc incontestablement la région incontournable de l’Espagne.
2. Aragon
Cette région de 47 719 kilomètres carrés a pour capitale (Chef-lieu) la ville de Saragosse, l’une des plus grandes villes d’Espagne.
3. Les Asturies
La principauté des Asturies est un joli territoire qui ce trouve dans le Nord-Ouest de l’Espagne. Cette région s’étend sur une superficie de 10 604 kilomètres carrés et a pour chef-lieu la ville d’Oviedo.
4. Les îles Baléares
Cette archipel méditerranéan possède une superficie de 4 992 kilomètres carrés. Le chef-lieu des Baléares n’est autre que la grande ville Palma de Majorque.
5. Le pays Basque Espagnol
Ce petit territoire d’environ 7235 kilomètres carrés se trouve dans le nord de l’Espagne au pied de la chaîne des Pyrénées.
6. Les Canaries
L’archipel des Canaries se trouve dans l’océan Atlantique. Ce sont en tout 7 îles qui ont une superficie totale de 7 447 kilomètres carrés.
7. La Cantabrie
Le chef-lieu de cette région espagnol n’est autre que Santander. La superficie de la Cantabrie est de 5371 kilomètres carrés.
8. La Castille – la Manche
Avec ses 79 463 kilomètres carrés, la Castille est la troisième plus grande région d’Espagne derrière l’Andalousie et Castille et Leon.
9. Castille et Leon
Le chef lieu de cette région de l’ouest espagnol n’est autre que Valladolid. D’une superficie de 94 223 kilomètres carrés, Castille et Leon est la plus grande région du pays.
10. La Catalogne
Cette région du Nord-Est de l’Espagne fait souvent parler d’elle. Que ce soit pour des raisons footbalistiques (le FC Barcelone) que politique. En effet régulièrement cette riche région espagnol se pose la question de l’indépendance.
Avec ses 32 114 kilomètres carrés, ses plages, sa langue et ses véllités indépendantistes la Calaogne est l’autre grande région du pays juste derrière l’Andalousie.
11. L’Estrémadura
Avec ses 41 634 kilomètres carrés l’Estrémadura est une région du sud-ouest qui est coincée entre le Portugal et l’Andalousie. Son chef-lieu n’est autre que la ville de Mérida.
12. La Galice
Cette région du nord-ouest qui fait face à l’Océan est connu de toute l’Europe depuis la nuit des temps. Son chef-lieu n’eest autre que Saint-Jacques de Compostelle, un haut lieu de pélerinage pour les catholiques qui font généralement la route à pied.
13. L’aire urbaine de Madrid
Avec ses 8 028 kilomètres carrés Madrid est une petite région au poids économique et politique démesurés.
14. Murcie
Cette région du sud-est est bordée par la mer Méditerranée. Elle s’étend sur 11 313 kilomètres carrés et son chef-lieu est la ville de Murcie.
15. La Navarre
Cette région du nord-est et dont le chef-lieu est Pampelune. D’une superficie de 10 391 kilomètres carrés.
16. Rioja
La Rioja s’étend sur 5045 kilomètres carrés. En taille c’est la deuxième plus petite région d’Espagne. Mais sur le terrain La Rioja c’est avant tout une grande région viticole.
17. La communauté de Valence
Située dans l’Est du pays et bordée par la mer Méditerranée, la communauté de Valence s’étend sur 23 255 kilomètres carrés.