Clap de fin de l’A380 chronique d’une mort annoncée

L’A380, c’était le plus grand avion du monde, la fierté d’une entreprise et le fleuron de l’industrie française. Autour de ce projet des aides publiques avaient été distribuées un peu partout. Un avion vraiment très spécial à deux étages qui commençait à connaître quelques difficultés dès sa mise en service. En effet celui-ci ne pouvait pas se poser n’importe où, ce gros porteur avait besoin d’un piste assez longue tant pour le décollage que l’atterrissage.

La vue depuis la tour de contrôle sur les pistes d'Orly
La vue depuis la tour de contrôle sur les pistes d’Orly

Clap de fin pour l’A380, le plus grand avion du monde

C’était le plus grand, le plus confortable mais c’était aussi l’avion préféré des passagers, l’A380 aura été l’avion de trop pour Airbus. Il fallait en produire 750 pour que le projet soit rentable, Airbus n’en n’aura construit que 251 (certains chiffres mentionnent 254).

Tout aura commencé avec l’arrêt définitif de l’exploitation de l’A380 par Air France. Une décision prise en mai 2020 de ne plus faire voler cet avion au sein de la compagnie. Air France se sépare donc de son dernier A380. Entre l’entreprise et ce gros porteur le baromètre n’était plus au beau fixe. En effet cet avion hors du commun était considéré comme trop cher et donc il avait tendance à raboter des marges commerciales de plus en plus fragile. Autre problème cet avion s’est avéré assez vite être trop polluant. Une pollution qui s’explique par la présence de quatre réacteurs qui entraîne une surconsommation de kérosène de près de 25% par rapport à un long courrier classique.

Le 17 mars 2021 le dernier avion Airbus A380 assemblé sur le site toulousain s’envolait pour Hambourg pour être peint et être aménagé. Cette date donne le clap de fin pour l’A380 et l’aventure industrielle qui était née d’u n pari fou lancé à la fin des années 1990.

Un projet ambitieux et fédérateur

Pour construire ce géant des airs il a fallut rassembler une grande partie des compétences disséminées un peu partout dans l’Union Européenne. En effet, cet avion hors du commun avait pour spécificité d’être construit par morceaux dans au moins quatre pays de l’Union Européenne – sans compter les sous-traitants. Les quatre pays où était produit l’A380 était l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni et la France. Des états très engagés dans le projet puisqu’ils avait « prêté » 3,3 milliards d’euros à la firme Airbus. Un prêt qui ne sera pas remboursé puisque le remboursement des prêts était lié au carnet de commande de l’A380. A titre d’information, l’Allemagne aurait réussi à récupérer seulement un tiers des sommes prêtées. Le reste risque d’être supporté par les contribuables allemands et européens.

Au-delà d’une belle aventure industrielle européenne, l’A380 n’aura pas résisté à l’épreuve du temps et des crises qu’elles soient sanitaires, pétrolières ou encore économiques. La fin de l’A380 était une chronique annoncée. Des retards à la livraison, des pénalités records payées à cause de retard à la livraison, un avion gourmand en kérosène et une activité aérienne en berne, autant de facteurs décisifs qui ont contribué à l’arrêt de la production. Rien de neuf sous le soleil diront certains. En effet le projet d’arrêter la production de l’A380 était dans les cartons depuis un petit moment.

Cet avion qui pouvait embarquer avec lui 516 passagers avait connu de multiples retards à l’allumage. Pour rappel l’arrêt de la production à 254 exemplaires, alors que l’objectif d’en vendre 750 pour arriver au point mort laisse un goût inachevé pour l’avionneur européen. Sur vingt années de production la direction d’Airbus avait tablé sur la vente de 1200 appareils. Après quinze années d’exercice, on reste encore très loin du but.

L’A380 continuera tout de même à voler

Même si la production de cet avion s’est arrêtée en 2021, l’A380 continuera à voler encore pendant de nombreuses années. En effet on enregistre à ce jour 123 avions en activité pour la compagnie Emirates, mais également 24  pour la Singapour Airlines. Mais aussi 14 aéronefs pour la Lufthansa, 12 pour Quantas et 12 également pour British Airways. Un fait intéressant toutes ces compagnies se classent dans le top 10 des meilleures compagnies aériennes. L’A380 était en quelque sorte un paquebot des airs. En tout, 18 compagnies aériennes auront commandé le superjumbo d’Airbus.

A noter que les A380 assurent en période normale près de 300 vols par période de 24 heures. Ce qui représente près de 300 millions de passagers transportés par cet appareil entre sa date de lancement et aujourd’hui.

La fiche technique de l’A380

Date du vol inaugural: le 27 avril 2005 (à noter que la première mise en service remonte au 25 octobre 2007).

Longueur : 72,72 mètres

Largeur (envergure): 79,75 mètres

hauteur: 24,09 mètres

poids total maximum autorisé au décollage: 575 tonnes

poids maximal autorisé à l’atterrissage: 394 tonnes

capacité des réservoirs: 320 mètres cubes

Autonomie: 15 200 kilomètres

Prix unitaire: 428 millions de dollars contre 367 millions de dollars pour son concurrent le Boeing 747-8.

Coût de développement de l’appareil: entre 15 et 20 milliards d’euros

nombre de passagers à bord : 516 passagers sur les ex-A380 d’Air France et 800 passagers possible en cas de classe unique. Air Emirates a testé des vols avec 616 personnes à bord. mais dans sa configuration la plus classique, l’A380 transporte 550 personnes réparties en trois classes. Airbus aurait même reçu des demandes de la part de certaines compagnies (Emirates, Virgin et le loueur ILFC) pour des versions à 1000 sièges sur une version allongées de l’avion, mais celle-ci n’a jamais vu le jour.