Connaissez-vous la province de Jilin le nord-est de la Chine ?

La Chine est l’un des plus grands pays du monde. Un immense pays qui abrite une civilisation millénaire. Si l’on associe la Chine aux villes de Canton, Shangai ou Hong Kong et à leur climat subtropical, c’est oublié un peu vite des régions insolites du nord de la Chine. La province du Jilin par exemple est typiquement l’un des endroits les plus méconnus de la Chine. Une province agréable et dépaysante qui se trouve entre la Sibérie extrême orientale russe et la belle capitale chinoise. Si l’on vous propose de partir à la découverte de la province de Jilin, c’est avant tout parce que c’est un lieu qui va à l’encontre des a priori que l’on peut avoir sur le pays.

La Province de Jilin

Une forêt glacée dans la campagne autour de Changchun
Une forêt glacée dans la campagne autour de Changchun

Cette province à la particularité de se trouver à quelques heures à peine de la grande ville russe de Vladivostok et tout à côté de la frontière de la Chine avec la Corée du Nord. Une position assez particulière qui donne un climat continental avec des hivers très froids et une influence de la culture coréenne sur cette partie du nord-est de la Chine.

La Chine n’est pas une pays uniforme. Ce pays est une mosaïque d’ethnies qui vivent ensembles et qui se côtoient depuis qu’existe la route de la soie. Une route de commerce millénaire que la Chine tente de faire revivre depuis quelques années à travers de moyens de transport ultra moderne. La Chine c’est aussi un mélange de langues dont les plus connues sont le mandarin et le cantonnais. Dans le Jilin tout est différent car cette province est une véritable invitation au voyage.

La ville de Yanji et la préfecture autonome du Yanbian

Des enfants apprenant à écrire les idéogrammes chinois et coréens
Des enfants apprenant à écrire les idéogrammes chinois et coréens

En Chine cette petite division administrative est connue pour abriter une spécialité culinaire assez spéciale: les nouilles sautés ainsi que les « raviolis chinois ». Mais la préfecture du Yanbian a la particularité d’abriter une province autonome. Un lieu ou cohabite deux systèmes linguistiques. On parle dans cette partie du Nord-Est de la Chine un peu chinois mais également coréen. Un signe de l’ouverture chinoise et du respect des traditions de chacun.

Les petits villages non loin de la frontière nord-coréenne

Une habitante du village de Jindalai revêtu d'un vêtement traditionnel coréen
Une habitante du village de Jindalai revêtu d’un vêtement traditionnel coréen

Plus l’on s’approche de la Corée du Nord et plus l’influence coréenne se fait sentir. Comme par exemple dans le petit village de Jindalai. Un village traditionnel coréen où l’on parle coréen et l’où on entretien la culture et les traditions de la péninsule coréenne.

Une vue sur les toits du petit village de Jindalai dans la province autonome de Yanbian
Une vue sur les toits du petit village de Jindalai dans la province autonome de Yanbian

Changchun une belle ville chinoise

L'entrée de l'usine où l'on fabrique le train à grande vitesse, Changchun
L’entrée de l’usine où l’on fabrique le train à grande vitesse

La ville de Changchun est l’une des principales villes de la province de Jilin. C’est un lieu méconnu en Europe et pourtant c’est ici que se trouve l’un des plus grand constructeur de voitures chinoises. Mais on trouve aussi le constructeur du TGV chinois ou des entreprises spécialisées dans le domaine aérospatiale. Changchun cette ville méconnue du Nord-Est de la Chine semble toujours avoir été une ville à la pointe de la technologie et du développement économique chinois.

L'un des bâtiments les plus futuristes de Chine à Changchun
L’un des bâtiments les plus futuristes de Chine à Changchun
L'incroyable ville de Changchun au lever du soleil
L’incroyable ville de Changchun au lever du soleil

Les photos de la province de Jilin Nord-Est de la Chine

Les paysages arides du nord-est de la Chine
Les paysages arides du nord-est de la Chine
La ville de Changchun au lever du soleil
La ville de Changchun au lever du soleil
Un lac dans la région de Changchun
Un lac dans la région de Changchun

crédits photos: Yann Vernerie

La visite du village de Jindalai en compagnie d'une guide
La visite du village de Jindalai en compagnie d’une guide