Il est des villes discrètes dont on a que très peu entendu parler. Il faut dire qu’en Scandinavie les villes les plus exposées médiatiquement sont forcément les quatre capitales (Helsinki, Stockholm, Copenhague et Oslo). De manière plus épisodique on peut entendre parler d’Odense au Danemark, la ville du célèbre romancier danois. En Norvège il y a aussi Bergen, la capitale des fjords, une ville qui attire une grande partie des touristes.
Connaissez-vous Alesund, l’une des plus belles villes de toute la Scandinavie ?
Lorsque l’on arrive en voiture à Alesund, la visite commence généralement par le point haut de la ville. Après une montée interminable vers le mont Aksla derrière le petit train qui roule à une dizaine de kilomètres à l’heure, on est saisi par la vue. Car c’est depuis Fjellstua, le point le plus haut de la ville que l’on peut saisir la beauté d’Alesund. Une ville posée sur quelques îlots en plein milieu d’un fjord. Une ville dont on peut faire le tour en une journée. Mais une ville qui mérite le détours ne serait-ce que pour deux heures de pause. La Scandinavie est un immense espace, la Norvège est un grand pays tout en longueur. Mais Alesund est un point de passage presque obligé tant la ville est chaleureuse et que l’on s’y s’en bien.
Le mont Aksla, pour voir d’en haut la ville d’en bas
Sur le mont Aksla, on bénéficie de superbes vues sur les environs de la belle ville d’Alesund. Et à y regarder d’un peu plus prêt on dirait presque que cette ville est tout droit sortie d’un conte pour enfants.
Depuis ce promontoire on peut admirer Valderhaugfjorden et Heissafjorden. Deux immenses fjords qui enserrent le centre ville. Mais ce qu’il y a de si spécial sur le mont Aksla, c’est le fait que l’on est suffisamment proche de la ville pour pouvoir admirer chaque détail. C’est tout simplement incroyable car on se croirait tel un diamantaire en train d’admirer les dizaines de facettes d’un joyau. Car, oui Alesund est un diamant, posé innocemment sur trois petites île de l’ouest des côtes norvégiennes.
Visite du centre ville d’Alesund
Parce que le temps nous est souvent compté. Mais aussi parce que les distance à parcourir en Norvège prennent toujours beaucoup de temps. Il est fondamentale d’optimiser le temps que l’on passe sur chaque point d’intérêt du pays. Il y a tellement de choses à voir et à découvrir en Norvège, que même si vous êtes adeptes du slow travel, il va falloir faire des choix pour voir le maximum de choses. C’est à dire entre deux ou trois lieux dans une même journée. A titre personnel j’aurai adoré passer plus de temps à Alesund, néanmoins pour passer plus de temps il eut fallu plus de préparation et au moins trois jours pour commencer vivre au rythme de la ville. Et puis la Norvège est un pays qui coûte cher, donc il est toujours compliqué de s’arrêter dans un hôtel et de débourser plus de cent euros la nuit, ce qui représente un budget de cinq ou six nuit dans un camping (norvégien).
En d’autres termes, Alesund n’est pas New-York. Pour découvrir vraiment la ville, il faut d’intéresser à chaque monument, à l’histoire de la ville. Mais aussi à son terrible incendie de 1904. Un incendie qui provoqua l’embrasement de plus de huit cents maisons. Et c’est peut-être l’une des raisons pour laquelle Alesund est aujourd’hui une ville où les bardages en bois ont presque totalement disparu. Derrière ses aspects de ville modèle, se cache un terrible et tragique incendie.
Alesund en bref
Pour aller à l’essentiel, Alesund est une ville chaleureuse qui ressemble à une ville de contes pour enfants ou à une ville de poupées. Les petites maisons blanches parsemés de quelques maisons colorées donnent à cette ville de l’ouest norvégien des accents scandinaves. Des petits cafés, des restaurants et des fleurs un peu partout dans la ville tout cela donne beaucoup de cachet et de charme à cette belle cité scandinave.
Alesund est doté d’un quai qui permet d’accueillir les plus grands paquebots de croisière du monde. Lorsque mille personnes sont lâchées dans une ville de taille modeste, cela peut vite dégénérer en un espèce de parc de plein air. Mais rassurez-vous, le temps des croisiéristes est compté, tout comme celui des cars de touristes. Alesund reste tout de même épargnée par le tourisme de masse. D’abord parce que cette ville est éloignée du centre de l’Europe. Elle est loin des aéroports et elle n’a pas la notoriété de Bergen ou de Geirandger qui sont d’ailleurs deux des plus belles villes de Norvège.
La lumière blanche des paysages norvégiens, les petites maisons à nos pieds, donnent à ce paysage quelque chose de vraiment spécial. Et avant même d’avoir quitté cette jolie bourgade, la nostalgie se fait de plus en plus pressante. On se prend alors à rêver à un nouveau séjour, le plus rapidement possible.
crédits photos: Yann Vernerie