Bergen, l’une des plus belles villes de Norvège

Bergen, la plus belle ville de Norvège

Bryggen, l’un des quartiers emblématiques de Bergen

Bergen est une ville surprenante, située dans le sud ouest du pays, elle est incontestablement la plus belle ville de Norvège. Lorsque l’on se promène dans les rues de la ville on est surpris par tant de richesses et de diversités architecturales.

A l’instar de Saint-Petesbourg ou de Gênes on sent dans cette ville le doux parfum d’une capitale déchue. En effet Bergen fut la capitale de la Norvège entre le XI ème et la toute fin du XIV ème siècle. Ce fût donc Oslo qui fut choisie pour officier dans le rôle de capitale. En effet la situation géographique de cette dernière permettait de communiquer plus facilement avec les pays voisins.

Bergen, l'une des plus belles villes de Norvège

Bergen une très belle ville construit à flanc de montagne

La deuxième plus grande ville de Norvège est une belle destination pour partir à l’exploration du sud du pays. Glaciers, cascades et fjords ne sont qu’à quelques heures de voiture.

Bergen ses boutiques, son histoire et ses secrets

La belle boutique d’un antiquaire de Bergen

Oslo, une capitale moderne

Oslo une capitale scandinave

Oslo la nuit un moment magique

Située dans le sud du pays, Oslo est une ville moderne toujours en construction. Nombreux sont les visiteurs qui voyageant le temps d’un weekend prolongé reviennent déçus et même parfois sur la paille.

Architecture futuriste des années 70

Juste en face de la mairie d’Oslo

Trondheim, l’une des plus belles villes de Norvège

Trondheim une jolie ville du centre du pays

Dans les ruelles pavées de Trondheim

Lorsque l’on s’intéresse à l’histoire de la Norvège, il faut absolument passé par Trondheim. Cette ville fut créée à la fin du premier millénaire après JC, soit en 997 par un célèbre roi Viking. Trondheim jouit d’un passé médiévale fascinant. Du temps des vikings, cette ville norvégienne fut également la capitale du pays pendant près de trois siècles.

Trondheim une jolie ville dans le centre du pays

Les maison colorées des quais de Trondheim

Le grand nord et Tromso

Tromso, l'une des villes les plus emblématiques du nord du pays

Le pont de Tromso qui enjambe le fjord

Tromso est une ville portuaire connue dans le monde entier. Et pour cause, d’une part c’est la plus grande ville se trouvant au-dessus du cercle polaire arctique. Mais d’autre part c’est la ville de départ de quasiment toutes les expéditions polaires.

La région de Troms est également un lieu privilégié pour observer les aurores boréales. Même si dans les faits Alta, la ville voisine est encore mieux placée pour ce type d’observation nocturne.

Côté tourisme, la ville est idéalement placée avec au sud l’île de Sneja, l’archipel des Vesteralen et plus au sud l’archipel des Lofoten. Lorsque l’on remonte vers le nord, les fjords n’ont rien à envier à ceux du sud

Alesund, une perle discrète dans le sud-ouest de la Norvège

Vue aérienne depuis les hauteurs de la ville d'Alesund

Alesund, l’une des plus belles villes de Norvège

Cette ville est l’une des pépites de la côte norvégienne. Une ville homogène où il fait bon vivre. Dommage que les hivers y soient si longs, sans quoi la ville serait prise d’assaut par toutes sortes d’amateurs du télétravail.

Cette ville est récente puisqu’elle ne date que du XIX ème siècle et malgré un grand incendie qui le 23 janvier 1904 a ravagé la quasi totalité de la ville. L’incendie débuta au numéro 37 de la rue Bordgundvegen. Au cours de tragédie, près de 850 maisons furent détruites par les flammes et seules 230 maisons des districts périphériques restèrent debout.

Lors de sa reconstruction d’autres matériaux furent privilégiés comme la brique et le ciment à la place des bardages en bois. Lorsque la ville fut reconstruite elle devint encore plus belle qu’avant, tel un phoenix qui renaît de ses cendres.

Autre point intéressant la ville fût construite sur une ensemble de sept îles. Les canaux donnent donc à la ville beaucoup des charme. Dans les lointains ont aperçoit de splendides montagnes et d’immenses forêts de sapins. Cet ensemble harmonieux et scénique fait d’Alesund l’une des plus belles villes de Norvège.

Les enivrants fjords norvégiens

La ville d’Alesund lorsque l’on regarde vers l’est

Geiranger une ville au fond d’un fjord

Une ville se réveille dans la brume

Geiranger, une petite ville norvégienne nichée au fond d’un fjord

Cette ville blottie au fond d’un fjord est absolument magique. A deux pas de la ville ont peut y contempler deux cascades qui se font face. D’un côté il y a la cascade du célibataire et sur l’autre rive c’est la cascade des sept soeurs.

L'heure bleue à Geiranger

Geiranger, la petite ville du bord de mer perdue dans les montagnes

Seule ombre au tableau, deux petites barres d’immeubles construites dans le bas du village. Autre petit soucis concernant la qualité de l’air, les énormes paquebot qui viennent cracher leur fumées nocives dans cette vallée enclavée.

Geiranger, une petite ville du sud ouest de la Norvège

Un paquebot est amarré à une centaine de mètres du bourg de Geiranger

Si cette ville est connue à travers le monde, c’est tout simplement parce que le Geirangerfjord est l’un des plus beaux endroits de Norvège. On arrive généralement dans ce fjord par la route des aigles, une route très raide qui serpente le long d’une paroi abrupte.

Stavanger, une charmante ville de province

Le charme fou des bardages en bois des maisons de Stavanger

Les petites maisons blanches de Stavanger

Avec ses petites maisons blanches, elle est reconnaissable d’entre toutes les villes norvégiennes. Beaucoup de rues piétonnes, des transports en communs omniprésents, Stavanger impressionne de part sa sobriété et sa tranquillité.

Le quartier du port est quand à lui une zone où s’exprime le street art et où règne une certaine confusion. Bordé d’un parking, c’est clairement un lieu étrange où les jeunes viennent se défouler.

Street art à Stavanger, l'une des plus jolies villes du sud du pays

Sur les quais du port de Stavanger

Cette ville située dans le sud ouest du pays est l’une des rares villes qui bénéficie des effets du Gulf Stream. Ce courant chaud qui par de la mer des caraïbes pour rejoindre les côtes françaises permet d’atténuer un peu les effets du froid polaire.

Stavanger est une ville qui vit principalement grâce au pétrole. Donc économiquement cette ville est l’une des plus dynamique du pays.

Et côté tourisme, Stavanger est idéalement placée à l’entrée du Lisefjord et du fameux promontoire de Preikeskolen et du non moins célèbre rocher de Kjerag.

L'une des plus jolies villes du pays

Les petites maisons colorées des quais de Stavanger

crédits photos: Yann Vernerie