Dans le premier arrondissement de Paris, au bord de la rue du Louvre et de la rue de Viarmes se trouve un lieu pas comme les autres. Un grand espace en plein centre de la capitale a donc réouvert ses portes en 2021 pour devenir une galerie d’art qui expose, entre autre, les collections de François Pinault.
L’histoire de la Bourse Commerce, un bâtiment hors norme en plein centre de Paris
L’origine du lieu
Ce bâtiment parisien a la particularité d’être de forme cylindrique. En effet, à l’origine, ce lieu était une halle aux blés. Un lieu de stockage et d’échanges qui permettait de garantir aux parisiens une sorte de « sécurité alimentaire ». On doit ce bâtiment parisien à un certain Nicolas le Camus de Mézières, un architecte qui lança ce projet en 1763. La priorité de l’époque était de réussir à faire tenir un édifice de stockage sur un terrain comprenant cinq côtés.
Autre point important, il fallait que le lieu soit très lumineux afin que l’on puisse voir les grains et donc la qualité des céréales. Les ouvertures occupent donc une bonne partie des façade et point important, le sommet de la toiture resta même ouvert pour permettre une bonne circulation de l’air. Mais dès 1782, une première coupole avec une charpente en bois est installée par Legrand et Molinos. Cette coupole sera de nouveau construite en 1802 par un certain François-Joseph Bélanger et ce à la suite d’un incendie. Mais pour cette deuxième construction le fer fut préféré au bois. Malgré ces précautions le bâtiment fût de nouveau ravagé par les flammes en 1854. La reconstruction fut confiée cette fois-ci à Henri Blondel. Et c’est lui qui est aujourd’hui considéré comme étant l’architecte de la Bourse de Commerce.
Les autres bâtiments circulaires de Paris sont : l’église Polonaise, la Géode, le cirque d’hiver, la maison de la Radio,
La fin d’une époque
Mais avec le temps, l’utilité du bâtiment devient marginal. Les commerçants s’orientent vers d’autres points d’approvisionnement. Le temps de la halle aux blés est révolue Nous sommes à la fin du XIX ème siècle et le bâtiment va connaître une évolution salvatrice.
Le temps de la Bourse de Commerce
La grande exposition universelle sera un moment propice pour chambouler le plan d’urbanisme parisien. Avec entre autre la construction de la Tour Eiffel et le déménagement d’une partie de la Chambre de commerce du Palais Brogniart vers le 2 rue de Viarme, à deux pas de la rue du Louvre. À cette occasion, le bâtiment est surélevé d’un étage et surtout une superbe verrière sera installée au sommet de l’édifice pour devenir, l’une des plus belles coupoles de la capitale.
A partir de 1886, l’architecte Henri Blondel que nous avons déjà évoqué un peu plus haut se lance donc dans la transformation de l’un des rares bâtiments construits sous Louis XVI. C’est d’ailleurs à cette occasion que le fronton de ce bâtiment circulaire fut totalement revu et orné par les œuvres du sculpteur Aristide Croisy. C’est la raison pour laquelle on peut désormais trouver au dessus des quatre colonnes corinthiennes d’Henri Blondel, les trois sculptures d’Aristide Croissy.
Une galerie d’art contemporain
Pour ce troisième tournant et changement de destination il faudra attendre 2016 et le départ de la Chambre de Commerce. À ce moment c’est la Mairie de Paris qui entre en jeu et se porte acquéreur. Le souhait de la Mairie était de créer un nouveau musée. En 2017 la ville de Paris rachète donc le bâtiment pour en confier la gestion à François Pinault.
Aujourd’hui la Bourse de Commerce est un musée parisien qui présente des œuvres d’art contemporaines. L’occasion de découvrir des installations éphémères des vidéos conceptuelles sur grands écrans mais aussi des peintures et quelques sculptures.