Pourquoi les voitures ont-elles encore besoin d’une antenne ?

De nos jours il est indéniable de dire que tous les objets de notre quotidien sont devenus très performants et qu’ils ont connu des progrès assez vertigineux. Et pourtant il reste un domaine où rien ne change et c’est celui de l’automobile. En effet les voitures ont toujours besoin d’une antenne, un espèce de bout de fer métallique qui est parfois enrobé de plastique. Mais pourquoi les voitures ont toujours besoin d’une antenne pour capter la radio?

 Pour répondre à ces questions, précisons d’abord pourquoi les antennes de voiture sont nécessaires. Les antennes de voiture sont des amplificateurs externes utilisés pour recevoir ou transmettre des signaux radio sur une certaine distance. Elles atténuent les interférences radio, étendent la portée de la réception et vous aident à ajuster le signal les stations de radio.

Les premières antennes sont apparues sur les voitures il y a environ quatre-vingt dix ans et elles étaient utilisées pour assurer une réception radio plus ou moins stable. Il s’agissait de tiges métalliques rétractables ou non, placées soit à l’avant du véhicule à proximité du pare-brise ou pour certaines voitures, sur l’aile arrière et sur le toit. 

Pourquoi les voitures ont-elles encore besoin d’une antenne et combien doivent-elles en avoir ? Défauts courants

On pourrait croire que les antennes ont disparu des véhicules modernes, mais les véhicules qui sortent des chaînes d’assemblage ont toujours des antennes. Néanmoins avec le temps elles sont de plus en plus discrètes. Car avec le temps les antennes radio de nos voiture sont devenues plus petites et plus sophistiquées. Elles peuvent désormais être dissimulées dans des câbles chauffants à l’arrière de la voiture, dans de fines fibres du pare-brise et même dans un boîtier de type « aileron de requin » sur le toit de la voiture. Autre point important, ces antennes peuvent même recevoir de nombreux signaux provenant de différentes sources.

Pour ceux qui aiment voyager ou qui passent beaucoup de temps en voiture, les antennes et les systèmes de transmission jouent un rôle important pour le confort et la sécurité. Si la voiture est équipée d’une antenne réceptrice et émettrice, les signaux de radiofréquence peuvent être par exemple être utilisés par le GPS et la réception des stations de radio. Autre point, sur les autoroutes, les informations sur le trafic ou les nouvelles peuvent être écoutées avec un mode prioritaire. Concernant les nouveauté, le traceur et l’alarme antivol du véhicule peuvent émettre des signaux de radiofréquences. Ils offrent la possibilité de suivre le véhicule à la trace en surface et peuvent même contacter les secours si le véhicule paraît accidenté. Les antennes modernes permettent également de contrôler l’accès au véhicule et même de commander à distance le chauffage ou le démarrage du véhicule.

Le nombre d’antennes dans une voiture augmente progressivement avec le temps. Car avec les besoins de datas des constructeurs et des utilisateurs, elles deviennent indispensables et apportent une aide précieuse à tous les acteurs.

Combien d’antennes doit-il y avoir dans une voiture ?

Le nombre d’antennes dépend du type de véhicule ainsi que du nombre et de la nature des tâches à effectuer. Les systèmes modernes qui aident les conducteurs ont besoin d’un grand nombre d’antennes qui, associées à des caméras et à des capteurs, permettent de déterminer très précisément la position d’un véhicule, quelle que soit sa vitesse et quel que soit l’endroit où il se trouve. Les antennes GPS collectent les signaux des satellites et les traitent pour aider le véhicule dans sa progression. Tandis que les antennes téléphoniques sont utilisées dans la voiture pour le fonctionnement du kit mains libres ou pour une réception fiable des alarmes qui utilisent le réseau cellulaire. Les véhicules d’aujourd’hui sont équipés d’au moins dix antennes : des antennes pour la navigation GPS, la téléphonie 4G, le Wi-Fi, la radio par satellite et d’autres fonctions.

Malgré ces progrès dans les technologies de communication, la plupart des voitures n’ont encore que des antennes pour la radio. Il y a une radio dans chaque voiture. Pour que les longs trajets ne soient pas trop ennuyeux la radio offre une alternative de distraction qui reste intéressante puisqu’elle ne perturbe absolument pas le conducteur.

La qualité de la réception du signal dépend directement de la qualité de l’antenne de voiture et de son fonctionnement. Une antenne de bonne qualité augmente même le confort perçu par tous les passagers du véhicule.

Examinons quelques défauts courants de l’antenne de voiture.

Les antennes sont sujettes à des dommages physiques. Même les antennes modernes à aileron de requin peuvent être endommagées lorsque la voiture est lavée mécaniquement, ou l’antenne peut se prendre dans des branches basses ou des portes de garage et se plier ou se casser.

Parfois, le câble qui relie l’antenne au récepteur radio peut être endommagé, coupé ou détaché, ou les contacts du câble de signal peuvent se rompre en raison de la corrosion.

Pour que les antennes radio puissent recevoir des signaux radio, la plupart d’entre elles doivent avoir une certaine longueur. Si une partie de l’antenne du véhicule est manquante, la radio émettra des bruits indistincts et statiques.

Si un ancien modèle d’antenne est utilisé dans le véhicule, il peut y avoir des problèmes d’extension ou de rétraction et, par conséquent, si l’antenne ne peut pas être relevée à la bonne longueur, elle ne pourra pas bien recevoir le signal.

Les antennes de voiture modernes sont constamment améliorées. Garantir un signal stable permettant au conducteur et aux passagers du véhicule de communiquer avec l’environnement extérieur est d’une importance capitale aujourd’hui et le sera encore plus à l’avenir.