Escapade à Szentendre

Szentendre une très jolie ville dans les environs de Budapest

Non loin de Budapest, lorsque l’on se dirige vers le nord, se trouve la petite ville de Szentendre. Une jolie bourgade paisible qui se trouve le long du Danube. Un lieu agréable pour s’échapper quelques instants de la capitale hongroise.

Partir en escapade pour Szentendre

Un wagon du train Budapest-Szentendre

En route en train vers Szentendre

Voici une excursion à la journée très facile à faire depuis Budapest. Pour se rendre à Szentendre, on prononce « Saint-Andrei« , il suffit de se rendre à la station de métro Batthyany. Ensuite la ligne cinq, une sorte de train de banlieue vous emmènera au terminus. Impossible donc de rater sa destination.

Il est également possible de rejoindre la ville par bateau, mais cela coûte cinq à six fois plus cher. L’aller est relativement long étant donné que le bateau remonte le courant. Mais pour le retour c’est assez rapide et plus confortable. Attention aux horaires qui peuvent varier en fonction des saisons. Lorsque j’y suis allé en décembre, je n’ai vu aucun bateau circuler sur le Danube. 

Une ville hongroise en images

La lumière rasante dans les rues de Szentendre en fin de matinée

La lumière rasante dans les rues de Szentendre en fin de matinée

En décembre le soleil est rasant et il se couche un peu avant 16 heures. Le résultat est une ambiance assez spécifique et propre au pays d’Europe de l’Est et d’Europe Centrale.

Les murs ont une histoire

Sous le ciel bleu azur de Hongrie

 

Dans les rues de Szentendre en Hongrie

Un air de campagne à Szentendre, une ville au nord de Budapest

Cette petite ville hongroise a toujours été un lieu plébiscité par les artistes. En effet c’est un lieu agréable pour écrire, composer ou dessiner. Aujourd’hui les vendeurs de souvenirs ont littéralement envahi les plus jolies rues du centre ville. Il est néanmoins possible de fuir les marchands et les étales en allant se promener le long du Danube. Pour information, le Danube est l’un des plus longs fleuves d’Europe.

Le Danube dans le nord de Budapest

L’un des bras du Danube longe la ville de Szentendre

C’est seulement un bras du Danube qui passe devant la ville. En effet après la boucle du Danube vers Videgrad, celui-ci se sépare en deux bras. Avant de se réunir en un seul grand fleuve pour traverser Budapest

A la découverte des hauteurs de la ville

Une vue depuis les hauteurs de la ville, Szentendre en Hongrie, Yann Vernerie

Une vue hallucinante depuis les hauteurs de la ville, photo: Yann Vernerie

 

Une vue depuis les hauteurs de Szentendre

En s’éloignant du Danube on fini par s’élever un peu au-dessus de la ville

 

Les toits de Szentendre

La vue sur les toits de Szentendre depuis la place de l’église

Dans les rues de Szentendre

Dans les rues de Szentendre

Les jolies rue pavées d’une petite ville hongroise dans la vallée du Danube

 

Un retraité rentre chez lui en poussant son vélo

Un samedi après midi paisible non loin de Budapest

 

Des maisons le long du Danube en Hongrie

Des maisons le long du Danube en Hongrie

Les choses à ne pas rater à Szentendre

L’écomusée Skanzen, un musée ethnographique à ciel ouvert

A deux kilomètres du centre ville, au pied du  Mont Pills se trouve un ethno-musée. Celui-ci fut créé en 1967 et il retrace sur près de trois siècle la vie paysanne en Hongrie.

Les habitats et les intérieurs sont tous d’origine. Les maisons ont été démontées puis reconstruite à l’identique sur le territoire du musée Skanzen. Lorsqu’il manquait une pièce, elles ont été fabriquées à l’identique en employant les même outils d’époque. Les aménagements et autres outils sont eux aussi des originaux. Ces pièces de mobiliers, de décoration ou de travail ont été glanées un peu partout sur le territoire pour être exposées dans ce musée.

Adresse: Sztaravodai utca 75

Le musée Ferenczy

Ce musée fut créée en 1951 et il porte le nom d’un peintre hongrois célèbre, Karoly Ferenczy. La ville ancre ainsi sa tradition de ville artistique.

Ce musée est ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures sauf le lundi. A noter que l’achat d’un ticket permet d’accéder à toutes les annexes du musée situées un peu partout dans la ville.

Adresse: 5 Kossuth Lajos 5

Canöe Kayak

En été il est possible de louer des kayaks pour découvrir l’un des bras du Danube au ras de l’eau. Une expérience à ne pas manquer.

crédits photos: Yann Vernerie