Calais la nuit

Vue sur le phare de Calais et l’église Notre Dame

Que faire à Calais ?

Un autre regard sur Calais

les dunes et la grande plage de sable de Calais

Cette ville est surprenante, d’une part parce qu’elle donne sur la mer du Nord mais aussi parce qu’il y a encore beaucoup de choses à y découvrir. Cette ouverture sur la mer fait de Calais une destination nature, la porte d’entrée vers la côte d’Opale, ses caps et ses sites naturels.

1. Rendre visite au Dragon, l’une des choses à faire à Calais

Le Dragon déploie ses ailes

Le dragon de Calais, l’une des choses à faire

Depuis le weekend de la Toussaint 2019, un animal étrange a élu domicile dans la ville. Le Dragon de Calais est une attraction assez captivante et surtout très réussie. Il faut dire que l’instigateur de ce projet n’est autre que la Compagnie la Machine. La même organisation qui s’est occupée de développer des activités utopiques et artistiques sur l’île de Nantes. Un lieu devenu désormais un incontournable des spectacles de rues.

Rendre visite au dragon de Calais est donc l’une des premières choses à faire en arrivant dans la ville.

Voir le dragon, l'une des choses à faire à Calais

Le dragon de Calais

2. Le musée de la dentelle et de la Mode

La mode fait le show à Calais

Une exposition temporaire au Musée de la dentelle et de la Mode à Calais

Une machine à tisser la dentelle

La visite des lignes de production au musée de la dentelle

3. La plage de Calais

Un coucher de soleil sur la plage de Calais

La plage de Calais en fin de journée

Calais bénéficie d’un ensoleillement tout à fait respectable puisqu’en 2018 la ville a enregistré pratiquement 1 800 heures de soleil. C’est certes un peu en dessous de la moyenne nationale mais Calais encore très loin de des clichés.

Tout cela pour dire que la plage offre de très jolis couchers de soleil et dans tous les cas il est toujours agréable de s’y promener.

Une fin de journée cosmique dans le nord de la France

Les cafés en bord de plage

4. La jetée et le port de Calais

Un jour de ciel bleu à Calais

La jetée du port de Calais à marée basse

Ce lieu est un endroit privilégié pour regarder les bateaux et les ferries rentrer et sortir du port de Calais.

Sur la jetée de Calais la nuit

Des pêcheurs ramenant leurs lignes lors du passage d’un ferry

A Calais des ports il y en a quatre ou cinq. Le plus au nord est celui des Cargos, ensuite il y a le secteur des ferries dédié au transport des passagers. On estime à 18 millions, le nombre de voyageurs transitant par le port de Calais chaque année.

Ensuite au milieu on trouve le bassin du Paradis à deux pas de la place d’Armes. Viennent ensuite les bassins du port de plaisance.

5. Le phare de Calais

L'un des plus grands phares de France

Le superbe phare de Calais

Situé un peu en retrait du trait de côte, le phare de Calais est l’un des plus hauts phares de France. Un monument qui se visite toute l’année et qui permet d’avoir une vue panoramique sur la ville et les environs.

6. Le Beffroi de Calais, l’une des choses à faire à Calais

Calais dans le Nord Pas de Calais

Le Beffroi de Calais surmonté d’un dragon en cuivre

C’est vers 1910 que le Beffroi de Calais est érigé au milieu d’un terrain vague. Aujourd’hui le quartier de l’hôtel de ville est un secteur

Calais sous le soleil

L’une des plus belles mairies du pays se trouve à Calais

7. La place d’Armes

Cette place rappelle plusieurs faits historiques. On y retrouve par exemple une statue du Général de Gaulle et de sa femme Yvonne Vendroux. Un hommage de la sculpteur  Elisabeth Cibot rendu à couple célèbre qui s’est marié à Calais.

Mais le Général de Gaulle c’est aussi le chef de file de la France Libre et l’une des grandes personnalités de la seconde guerre mondiale. Mais pour Calais ce conflit signifie la destruction de quasiment toute la ville et notamment  de l’ancienne place médiévale.

Aujourd’hui la place d’Armes accueille deux fois par semaine les marchés de la ville. Et c’est aussi durant les weekends un haut lieu de la fête où les jeunes aiment se rassembler pour boire un verre entre amis.

8. Le Musée des Beaux Arts de Calais

Un musée Eclectique qui a la particularité de proposer régulièrement des expositions temporaires. Je me souviens d’une expo grand format sur la vie de Jane Birkin et de Serge Gainsbourg. Et plus récemment c’était le street art qui était mis à l’honneur.

Vue sur le musée de Calais la nuit

Le musée des Beaux Arts la nuit

Adresse: 20 rue de Richelieu, 62100 Calais

A noter la présence d’un hôtel chic et bon marché juste derrière le musée. L’hôtel Meurice un endroit à part et agréable qui a reçu des personnalités telles que Saint-Exupéry, Bourvil, Sacha Distel ou encore Sydney Bechet et luis Mariano.

9. Le Parc Richelieu

Encore un rappel à l’histoire de France, puis que l’on trouve dans ce parc une monument où l’on voit Churchill et De Gaulle marchant vers la France d’un pas décidé. Le Parc Richelieu marque la fin du centre ville et le début des faubourgs, des canaux et des chemins de halage.

10. Partir à la découverte des plus beaux paysages du Pas de Calais

Des champs et la mer au mois d'avril

La côte d’Opale vers Sangatte

Les dunes de la Slack, le Cap Gris Nez à Sangatte ou la forêt d’Authie non loin de Berck. Les plus beaux paysages du Pas de Calais vous attendent toute l’année pour des souvenirs inoubliables.

La belle côte d'Opale

Les brises lames de la côte d’Opale vers Sangatte

Si vous êtes de passage dans la région, il peut être interessant de coupler votre séjour à Calais avec la rencontre internationale des cerfs volants de Berck.

Berck en avril

Quelques cerfs-volants lors du rassemblement de Berck

Un autre regard sur Calais

Fin de journée à Calais

Un coucher de soleil sur la plage de Calais

A la découverte de la ville de Calais

Le dragon de Calais lors de son arrivée le weekend de la Toussaint 2019

crédits photos: Yann Vernerie