Le sable fin sur la plage de la Baule

Que faire à la Baule? le top 10 des choses à faire

Avec Deauville, Dinard et Biarritz, la ville de la Baule est l’une des stations balnéaires les plus prisées de la « façade Atlantique ».

1. La plage Benoît

Les petits coquillages de la plage Benoît

La marée basse sur la plage Benoît

Lorsqu’un baulois souhaite profiter de la plage il se rend généralement à l’extrémité droite de la plage. C’est une portion de littoral où les appartements donnent directement sur la plage et c’est là où se trouve le prestigieux hôtel de l’Ermitage. Et surtout il n’y a pas de route le long de la plage.

Lune des meilleures activités à faire à la Baule

La Baule l’occasion d’apprendre à faire de la voile

La sable de la plage Benoît est assez blanc et très fin. C’est également l’un des derniers endroits à être recouvert par la marée. Quel intérêt me direz vous? Et bien vers la fin de l’après midi, lorsque le soleil à chauffer le sable presque toute la journée et que le banc de sable est recouvert par la marée montante, il est très agréable de se baigner. Ainsi l’eau est réchauffée naturellement.

La voile et la Baule deux éléments indissociables

Deux Hobie Cat 16 sur la plage de la Baule

2. L’avenue du Général de Gaulle, l’un des passages obligés à faire à la Baule

Les étales du marché de la Baule

Aller au marché de la Baule et goûter aux langoustines chez Thérèse et Jojo

Cette rue commerçante c’est l’artère principale de la ville. En vous y promenant vous pourrez saisir l’état d’esprit du moment. C’est un peu le baromètre touristique de la Baule. Si l’avenue est bondée c’est que vous êtes entre le 14 juillet et le 15 août.

Une fois que vous aurez fait le tour de cette avenue commerçante, il sera peut-être temps pour vous d’aller faire un tour au marché juste à côté. Et de vous arrêtez prendre un verre de vin blanc accompagné de quelques huîtres.

3. Le port du Pouliguen

Naviguer et rentrer à marée haute

Retour au port du Pouliguen en fin de journée

Historiquement le port dépend du Pouliguen car c’est cette ville qui est la plus ancienne. Sur les cartes marines par exemple la baie de la Baule a gardé sont nom historique de baie du Pouliguen.

Tout au bout du port vous y découvrirez l’une des dernières belles demeures en granit. C’est le yacht club de la Baule. Tout autour vous trouverez des requins, des voiliers de 8 mètres de long très effilés.

Profiter de vos vacances pour passer votre permis mer

Balade en mer

Passer son permis bateau une bonne résolution pour l’été

Le port est un quartier très agréable qui se trouve à deux pas de la plage Benoît. Si vous avez un peu de temps vous pourriez peut-être en profiter pour passer votre permis côtier. il y a deux formules. Une option formation weekend et une option formation à la semaine. (coût environ 350 euros)

Louer un bateau à moteur ou louer un jetski

Une mer calme sous un soleil de plomb

Partir en mer et profiter de la vie

Si vous n’avez pas de permis côtier, sachez que vous pouvez tout à fait louer un jetski et naviguer dans la baie avec un moniteur qui va encadrer la sortie.

Pour les bateaux à moteur c’est la même chose, vous pouvez louer au niveau de l’arrière port (après le pont) un hors-bord (type zodiac ou bateau à moteur classique). Vous avez plusieurs loueurs, à vous de comparer les prix. Vous pouvez également regarder en ligne les sites de location de bateaux entre particuliers.

Se promener au Pouliguen toujours une bonne idée

Se balader le long des villas de la pointe de Penchâteau au Pouliguen

Une fois que vous êtes arrivé sur le port pourquoi ne pas passer de l’autre côté du pont et découvrir la charmante ville du Pouliguen ?

Vous cherchez une bonne adresse au Pouliguen? Nous vous proposons de laisser le port derrière vous et de vous rendre soit au T-Bone devant la poste, un superbe restaurant ouvert toute l’année. Si vous préférez les pizzas, juste en face de l’église, il y a chez Casa Mama, un lieu également ouvert toute l’année.

Le T-Bone, semi-gastronomique, prix très abordables, service et cuisine impeccable. adresse: 4 place Mauperthuis, 44510 Le Pouliguen. tel: 02 40 62 23 66
Casa Mama, cuisine italienne familiale et généreuse, adresse 2,place de l’église, 44510 Le Pouliguen, tel:02 40 15 00 01

4. Découvrir une nature préservée et les marais salants de Guérande

Les marais salants de guérande

Découvrir les marais salants, un lieu hors du temps

Il suffit de faire quelques kilomètres à peine pour découvrir l’un des plus beaux endroits de France. Un lieux plus connu sous le nom de marais salants de Guérande .  Un sanctuaire pour les oiseaux et surtout une belle preuve que l’homme et la nature peuvent cohabiter sans créer de catastrophe. Après avoir admirer un coucher de soleil sur les marais salants vous rentrerez peut-être en passant par la ville fortifiée de Guérande.

Les marais au crépuscule

C’est ici que l’on récolte la fleur de sel de Guérande

5. Partir découvrir la petite ville de Batz sur Mer

Batz sur mer et sa digue dépassée par les vagues

Le tout petit port de Batz sur mer un jour de tempête

Située sur la longue côte de granit qui part du Pouliguen jusqu’au Croisic, la ville de Batz sur mer nous fait plonger dans l’univers de la Bretagne. Il y a trois grandes plages à Batz sur Mer. La plage du port Saint-Michel, celle que l’on voit sur les photos, ensuite il y a la grande plage de sable Valentin et la plage de la Govelle. Cette plage est d’ailleurs le seul spot de surf de toute la région. Pour trouver des vagues corrects il faut soit aller à Quiberon ou alors descendre vers la Vendée.

Une des plages de Batz en été

La petite plage de Batz sur Mer en plein été

Faire du surf sur la Presqu’île c’est possible

Lorsque les vagues le permettent il est possible de faire du surf à marée haute en face de la Thalasso à Pornichet ou sur la plage de de la Govelle. Un conseil, prévoyez une grande planche en mousse de 9 pieds pour avoir une chance de surfer les petites vagues de la côte d’Amour. Si vous allez sur la plage de la Govelle vous pouvez vous équiper de bottillons en néoprène vous éviterez ainsi de vous écorcher les pieds sur les rochers.

6. Visiter le Croisic tout au bout de la Presqu’île guérandaise

Une splendide fin de journée au Croisic

Le grand traict au Croisic un lieu où l’on cultive les huîtres

Le Croisic vous connaissez forcément. Pourquoi? et bien parce que c’est le terminus de cette ligne de TGV Ouest Atlantique. Si vous êtes arrivés en train vous êtes sûrement descendu en gare de la Baule Escoublac, l’une des plus belles gares de France. Ensuite le TGV termine sa course en gare du Croisic à deux pas du port et du centre ville.

Cette ville est située tout au bout de la presqu’île entre la côte sauvage et le grand traict. Le Grand traict est un vaste bras de mer qui est complètement asséché à marée basse. Mais c’est aussi la porte d’entrée pour les marais salants.

Un petit port breton

La belle ville du Croisic en fin de journée

7. Profiter de la piscine, l’une des choses incontournables à faire à la Baule

Les jours de pluie où tôt le matin, il est toujours agréable d’aller à la piscine de la Baule. Un lieu idéal pour nager un peu et se ressourcer. D’ailleurs la piscine a entièrement été refaite en 2018.

La piscine de la Baule bénéficie en extérieur d’une piscine olympique de 50 mètres en eau salée. D’un bassin chauffé de 33 mètres en intérieur. Enfin ça c’était avant les travaux.

Parc aquatique: Avenue Honoré de Balzac, 44500 la Baule

8. Se laisser tenter par l’appel du large et les îles bretonnes

En se rendant à la Turballe, il est possible de rejoindre les petites îles de Houat et d’Hoedic. Mais pour ceux qui sont vraiment aventuriers c’est à Belle-île qu’il faut aller. Certes la journée passe toujours trop vite et il faut partir tôt pour aller à Quiberon. Mais au moins vous être sûr de ne pas vous ennuyer.

L'Océan Atlantique un jour très calme

Dans le Nord de l’île d’Hoëdic

L’île secrète d’Hoëdic

Hoëdic est une île entièrement piétonne, le nord de l’île est sauvage et absolument fabuleux. Avec une vue sur le mythique passage entre Belle-Île, Houat et Quiberon. Le sud quant à lui offre de splendides plages de sable blanc et une eau froide, cristalline, d’une transparence incroyable. Découvrir Hoëdic, c’est un peu comme arriver au paradis. Ici ce sont des petites maisons blanches, la lande à perte de vue qui vous attendent. Il n’y a aucune voiture sur l’île et c’est sans doute pour cela que vous verrez des îliens traîner leur chariot entre le port et leur maison.

Les belles plages bretonnes

Dans le Sud de l’île d’Hoëdic en Bretagne

Houat, l’île bretonne

L'île de Houat se ressourcer tout simplement

Un superbe coucher de soleil sur le port de Saint-Gildas

Cette petite commune de moins de 3 km2, fait partie du département du Morbihan. Située un peu plus au nord de l’île d’Hoëdic, Houat est un lieu de vie à part entière. On y trouve même une école.

Avec ses petites criques paradisiaques Houat offre un dépaysement certain, loin des grandes avenues et de la grande plage de la baie de la Baule. Dans un cadre authentique, les locaux s’amusent à voir débarquer touristes de de passage pour la journée ou autres passagers le temps d’un été.

Dans tous les cas l’île de Houat, c’est une évasion très inspirante ouverte sur l’Océan avec Belle-Île à l’horizon. Que rêver de mieux?  Entre le petit village de Houat, le port Saint-Gyldas et les plages de l’île, on ne sait plus trop où donner de la tête.

L'île de Houat pour se ressourcer

L’une des petites ruelles de l’île de Houat

Belle-île pour une expédition grandeur nature

Cette longue île située au large de Quiberon est peut-être l’un des sites les plus incroyables que l’on peut trouver en France. Avec des falaises brassées par les vagues et les ventes, la côte ouest est sauvage et majestueuse. C’est un peu le bout du monde. Belle-île est un rocher qui domine l’Océan, un lieu incroyable propice aux retraites, à la réflexion et à la découverte.

9. Randonnée sur les chemins côtiers de la pointe de Chémoulin

Pornichet la ville voisine

Tout commence par la découverte de la ville voisine. Pornichet est une ville balnéaire qui partage la baie avec les villes du Pouliguen et de la Baule. D’ailleurs en regardant vers le sud de la baie, c’est le port en eaux profondes que vous voyez. Un projet controversé qui avait fait déjà parler de lui en 1992. Bruno Peyron avait dû écourter son tour avec son maxi catamaran après sa victoire du trophée Jules Verne.  Depuis la baie continue de s’enliser petit à petit. Un immense banc de sable s’est installé en face de la plage Benoît et il empiète même sur une petite partie du chenal.

La pointe de Chémoulin comme un air de côte d’Azur

La côte en hiver du côté de Saint-Marc

Vers les plages de Saint-Marc et de Sainte Marguerite

Une fois que vous avez passé le port de Pornichet vous partirez en direction de Sainte-Marguerite découvrir la côte sud en passant par Sainte-Marguerite. Et à partir de Baguenneau (la bouée qui est en mer au large) c’est une côte complètement différente qui vous attend. Les falaises de granit ont laissé leur place à des falaises à une roche de couleur ocre et assez friable.

A partir de la plage des Jaunais (suivre l’avenue du Littoral en allant vers Saint Marc) vous pourrez vous garer pour emprunter le sentier des douaniers. un peu avant le sémaphore de la pointe de Chémoulin il y a quelques criques, ce sont des plages naturistes, soyez donc discret et rangez vos portables et autres appareils photos. Ensuite après la pointe vous découvrirez le large estuaire de la Loire. Vous passerez trois petites criques celle de la petite vallée, puis la crique de Géorama et enfin celle du grand Traict. La ballade s’arrête la et si vous souhaitez rejoindre votre véhicule plus rapidement vous pouvez rentrer en passant par la route de l’Océan. Cette route vous ramènera directement à votre parking du départ.

Saint-Marc et la ville de Saint-Nazaire

Un lieu authentique et photogénique

Des pêcheries le long de l’estuaire de la Loire

Ensuite vous traverserez la ville de Saint-Nazaire, vous pourrez vous rendre sur la plage de monsieur Hulot – un film en noir et blanc sorti dans les années 60.

Mais nous vous conseillons de terminer votre excursion par les pêcheries de Saint-Nazaire. C’est un lieu assez insolite et authentique. Des cabanes sont plantées dans la Loire. On y accède en barque ou via une petite passerelle. Le lieu est charmant. Et si vous souhaitez vous initier à la pêche au carrelet sachez qu’il est possible de louer certaine d’entre elles.

10. Equitation, tennis ou mini-golf

Nous vous avons mis ces deux activités ensemble tous simplement parce qu’elles sont tout simplement situées au même endroit.

Le centre équestre de la Baule

Cet endroit à la Baule est un lieu fantastique où se déroule chaque année le Jumping international de la Baule dans un superbe stade consacré au hippisme et au saut d’obstacle. Le centre est remarquable car en plus du grand stade hippique, il n’y a pas moins de 300 boxes pour accueillir les chevaux dans les meilleures conditions possibles.

On peut évidemment faire des stages d’initiation ou de perfectionnement. Au programme des stages de saut d’obstacle, d’initiation au dressage, de balade équestre et de poney.

Autre bonne nouvelle, le centre équestre est ouvert 7 jours sur 7 et de 7 heures du matin à 22 heures. Ces horaires d’ouvertures sont évidemment spécifiques pour accueillir les vacanciers sur la période du 1 juillet au 31 août.

Le tennis country club de la Baule

En passant sur l’avenue de Lattre de Tassigny, la grande avenue parallèle au front de mer et qui rejoint le Pouliguen à Pornichet, vous ne pourrez pas rater cette endroit.

Le club compte 24 terrains en terre battue et 5 terrains en quick. Plus anecdotique le club compte deux terrains en sable (beach)

Le mini-golf, l’un des incontournables à faire à la baule

C’est le lieu privilégié pour se retrouver et faire une activité en famille. Situé juste en face du Country Club, le parcours est très amusant et permet d’initier les enfants en douceur au mini golf. Le tout dans une atmosphère décontractée et agréable. Le petit parcours serpente entre de grands arbres ce qui est parfait pour bénéficier d’un peu d’ombre.

La Baule en photos:

La Baule une station balnéaire discrète et chic

Le Castel Marie-Louise l’un des plus beaux hôtels de la région

A la Baule il y a trois palaces, trois hôtels cinq étoiles catégorie Luxe. Ils se trouvent tout autour du casino. Il y a l’hôtel de l’Ermitage, pour les familles, l’hôtel Castel Marie Louise pour les couples et l’hôtel Royal pour ceux qui viennent entre amis. La Baule confirme donc son rang de station chic de la côte atlantique mais c’est aussi l’une des villes balnéaires les plus huppées de France.

La Baule, la plage, la vue

La plage Benoît à marée basse

La baie de la Baule est l’une des plus belles baies d’Europe et on ne se lasse jamais de l’admirer en été comme en hiver. A marée basse comme à marée haute. Ne soyez pas surpris si vous voyez des cavaliers galoper sur des grandes étendues à marée basse. C’est tout à fait légale avant 10 heures du matin et après 20 heures. Le spectacle est magnifique, on se croirait presque à Deauville.

La Baule en noir et blanc

Les tentes rayées de la plage de la Baule

crédits photos: Yann