En fonction des années, Paris est la ville la plus visitée du monde. Mais que viennent donc voir ces dizaines de millions de touristes à Paris. Voici la sélection des plus beaux monuments de Paris.

Le Palais du Louvre et ses trésors

La pyramide du Louvre

Les plus beaux monuments de Paris

Rien ne vaut une piqûre de rappel pour comprendre pourquoi Paris est l’une des belles villes du monde.

1. Notre Dame de Paris

Notre Dame de Paris l'un des plus beaux monuments de Paris

Notre Dame de Paris avant l’incendie du 15 avril 2019

L’incendie tragique de Notre Dame du 15 avril 2019 a fait disparaître à jamais un trésor architectural. En près de huit siècles, rien n’était arrivé à ce bijou architectural. Notre Dame de Paris qui n’était autre que l’une des plus belles cathédrales de France est aujourd’hui un bâtiment sans toit et une cathédrale sans flèche.

Avant l’incendie, Notre Dame de Paris était le bâtiment le plus visité d’Europe avec en moyenne 30 000 visiteurs par jour.

La construction de Notre Dame a débuté en 1163 et s’est achevé en 1345. Après la révolution française, cet édifice religieux est laissé à l’abandon. Au XIX ème siècle, après maints appels à la rénovation l’architecte Violet le Duc s’empare du chantier.

Notre Dame de Paris fait partie des plus beaux monuments de Paris

Notre Dame de Paris à la tombée de la nuit en hiver

2. Le Grand Palais, l’un des plus beaux monuments de Paris

Le bâtiment le plus lumineux de Paris

La verrière du Grand Palais, l’un des plus beaux monuments de Paris

Le Grand Palais est constitué d’un côte d’un musée et de l’autre d’une immense verrière qui sert de grand hall pour diverses animations.

3. Le Palais du Louvre

Le Louvre en Noir et Blanc

Le Palais du Louvre, l’un des plus beaux bâtiments de Paris

Avant d’être le musée le plus visité du monde, le Louvre est avant tout un ancien palais royal. L’architecture du Louvre est en tout point remarquable. Après s’être laissé surprendre par la pyramide de verre qui trône au centre du palais, il est toujours très instructif d’admirer les façades et les arcades du Palais parisien. A deux pas le petit Trianon est lui aussi un bijou architectural qui marque l’entrée dans le jardin des Tuileries.

4. L’église de la Madeleine

L'une des plus belles églises de Paris

L’église de la Madeleine

Imposante église à colonne rectangulaire, elle occupe toute la place de la Madeleine à deux pas de la Concorde et du Palais de l’Elysée. L’église de la Madeleine,  est d’ailleurs l’une des plus belles églises de Paris.

5. La Tour Eiffel

La Tour Eiffel un monument incontournable à Paris

La Tour Eiffel en automne

Construite à l’occasion de l’exposition universelle de 1899, la Tour Eiffel est le monument phare de Paris. Avec ses 324 mètres c’est le monument le plus haut de Paris et de toute la France.

La Tour Eiffel entre deux immeubles

Un morceau de dentelle posé sur le champs de Mars

6. L’arc de Triomphe

A l'intérieur de l'arc de triomphe

L’escalier en colimaçon de l’Arc de Triomphe

Situé tout en haut de l’avenue des Champs-Elysées, l’Arc de Triomphe domine une bonne partie du XVI ème arrondissement et offre ainsi l’une des plus belles vues sur Paris.

Ce bâtiment emblématique de Paris se trouve au centre de la place de l’étoile, pour y accéder on peut emprunter un souterrain côté ouest qui permet de passer sous cette immense rond point et d’arriver directement à la tombe du soldat inconnu.

Cet arc de pierre dont la construction débuta en 1806 et s’acheva en 1936, fût décidé par l’empereur Napoléon 1er. D’une hauteur de cinquante mètre, ce monument insolite se trouve à la limite des 16 ème, 8 ème et 17 ème arrondissements de Paris.

Il comporte deux arches. La première arche, celle qui fait face à l’avenue des Champs Elysées mesure 29,19 mètres de haut pour 14,62 mètres de large. La seconde arche quand à elle, mesure 18,68 de haut pour 8,44 mètres de large. Ce monument de pierre pèse 50 000 tonnes tout de même.

7. La Basilique du Sacré Coeur

Le plus beau bâtiment de Montmartre

La Basilique du Sacré Coeur à Montmartre

Située au sommet de la butte, la Basilique du Sacré Coeur est le bâtiment qui permet de repérer Montmartre. Ce fabuleux quartier qui a vu passer au début du XX ème siècle les plus grands artistes.

8. La Conciergerie, l’un des plus beaux monuments de Paris

Paris, l'un des plus beaux palais de la Capitale

La Conciergerie l’un des plus beaux bâtiments de Paris

Située en plein coeur de Paris, la Conciergerie fut une ancienne résidence royale avant de devenir une prison Révolutionnaire et un Palais de Justice. Aujourd’hui la conciergerie est un cour d’appel et un musée qui se visite.

Pour les plus curieux, vous ne manquerez pas de visiter la Sainte-Chapelle, un lieu saint couvert de vitraux.

La Conciergerie en détails

Ce palais royal fût édifié au 10 ème siècle, il fut le lieu de résidence des rois Mérovingiens. La Conciergerie connue deux transformations radicales la première fut la construction de la Sainte-Chapelle ordonnée par Louis IX. La seconde n’est autre que la superbe façade donnant sur la Seine. C’est d’ailleurs cette façade qui est visible sur la photo ci-dessus.

Vers le XV ème siècle, la conciergerie est abandonné au profit du château de Vincennes.

9. Le Panthéon

Le Panthéon, un splendide bâtiment dans les hauteurs de Paris

Le Panthéon l’un des plus beaux bâtiments de Paris

Cette ancienne église a été transformée en temple de la République. Un lieu où est enterré tous les héros de la nation française. Situé sur une petite colline du quartier latin, le Panthéon est un monument incontournable de la rive gauche.

10. Les Invalides

Paris, les invalides et un magasin éphémère

le Dôme des invalides l’un des joyaux du 7 ème arrondissement de Paris

11. L’Opéra Garnier

A la découverte de l'Opéra Garnier

L’Opéra Garnier, une architecture hors du commun

L’Opéra Garnier est sans nul doute le plus beau bâtiment de la rive droite de Paris. Un lieu exceptionnel que l’on admire à la nuit tombée… Sa façade place de l’Opéra

12. Le Palais Brogniart

Le grand palais de la Bourse de Paris

Le Palais Brongniart, l’ancienne bourse de Paris

13. Le château de Vincennes

Château fort de Vincennes un superbe donjon

Le splendide château fort de Vincennes

14. Le Palais de Chaillot

Vue sur le Trocadero depuis la tour Eiffel

Le Trocadero ou le Palais de Chaillot

crédits photos: Yann