La région Hauts de France réunie une grande densité de villes dont les plus importantes sont mentionnés dans cet article.
Béthune
Cette ville est une charmante ville du Nord de la France. Les jours de marchés on se laisse aller le long des étales colorés pour finir dans l’une des brasseries de la ville. L’architecture typique et les rues pavées donnent l’impression d’être passé dans les Flandres.
Boulogne sur Mer
L’atmosphère du port de Boulogne sur mer est insaisissable. Les pêcheurs vendent leurs poissons sur les quais, les mouettes tourbillonnent autour des bateaux fraîchement rentrés. Et de temps en temps les bourrasques de vent viennent perturber la quiétude de tous ces gens fort bien occupés.
Arras, l’une des principales villes du Nord de la France
La belle ville d’Arras se trouve à moins d’une heure de Paris par le train. Dans cette ville tout commence par la visite des places et de leurs belles arcades. Il faudra un peu de temps pour découvrir les 155 arcades de style baroque flamand qui témoignent d’une riche histoire millénaire.
Lille, la capitale du Nord
Le centre de Lille est absolument magnifique et une escapade à Lille est toujours une bonne idée, peu importe la saison. Impossible de s’ennuyer à Lille, c’est d’ailleurs l’une des plus grandes villes de France.
Calais, l’une des principales villes du nord de la France
Le point fort de cette ville c’est de se trouver sur la côte d’Opale, à deux pas de Sangatte et du cap Gris-Nez, l’un des plus beaux endroits du Pas de Calais.
Un autre endroit à ne pas rater, le phare de Calais qui avec ses 55 mètres est l’un des plus grands phares de France.
Lens
La ville de Lens est l’une des plus grandes villes du département du Pas de Calais. Une ville qui compte environ 32 000 habitants et qui s’inscrit dans un territoire densément peuplé. À titre d’information le Pas de Calais est l’un des départements les plus peuplés de France.
Dunkerque, un brin d’exotisme
Classé monument historique, le Sandettié un le dernier bateau-feu à avoir été en activité. Il fut désaffecté en 1989 et c’est le seul bateau de ce genre à pouvoir être visité en France.
Faire escale à Dunkerque c’est d’abord découvrir son port industriel, un lieu accessible à pied, en vélo ou en voiture. On découvre alors médusé d’énormes cargos et autres ferries qui attendent de larguer les amarres pour partir de l’autre côté de la Manche ou à l’autre bout du monde.
Puis on passe sur le port de plaisance, on découvre le musée maritime et quelques vieux gréements. On termine ensuite tout en haut du Beffroi et l’on profite alors d’une vue incroyable sur la ville et les alentours.
Hormis l’activité de port de commerce, le port de Dunkerque est également un port de passagers qui dessert pas moins de 27 destinations en Europe.
crédits photos: Yann
dernière mise à jour le 10 janvier 2021