Un panorama sur la ville de Dunkerque

Le Top 10 des choses incontournables à faire à Dunkerque

De passage dans le nord de la France, j’ai décidé de mettre le cap sur Dunkerque. Tout d’abord parce que cette ville abrite le troisième plus grand port de France, mais aussi pour découvrir l’architecture et l’ambiance du Nord et de la Manche.

1. Découvrir le port de Dunkerque

Un ferry à quai en attente

Sur les quais du port de Dunkerque

Le port de Dunkerque est accessible en voiture. C’est une chose assez rare pour être signalée. Car généralement les ports sont barricadés et les bateaux difficilement accessibles. La découverte d’un des plus grands ports français est absolument une activité passionnante.

Du ciment dans le port de Dunkerque

Du ciment en attente d’un chargement au port de Dunkerque

2. Monter tout en haut du Beffroi, l’une des choses incontournables à faire à Dunkerque

Monter sur le Beffroi de Dunkerque c'est l'un des incontournables de la ville

Vue sur Dunkerque depuis le Beffroi

Ce bâtiment qui domine la ville date du XV ème siècle vers 1440 et il mesure 58 mètres de haut. Autrefois, la tour était reliée à l’église Saint-Eloi. Mais en 1558 celle-ci fut rasée lors d’une expédition punitive du Maréchal de Thermes.  Vers 1560 l’église est reconstruite et les travaux s’achevèrent 25 ans plus tard faute de fonds. En 1782 la tour et l’église sont définitivement séparées par une rue.

Les cloches du Beffroi

Les cloches du Beffroi de Dunkerque

C’est en grimpant tout en haut du Beffroi de Dunkerque que l’on peut admirer l’une des plus grandes villes du nord de la France.

Dunkerque depuis le point le plus haut de la ville

Une vue imprenable sur Dunkerque

3. La visite du phare de Dunkerque

L'un des plus grands phares de France

Le phare de Dunkerque

Avec ses 63 mètres de hauteurs, le phare de Dunkerque domine la Manche. C’est lui qui sert d’éclaireur la nuit aux nombreux cargos qui emprunte le rail montant pour se rendre vers la Belgique où les Pays-Bas.

Et puis le phare de Dunkerque, c’est également l’un des plus grands phares de France. Il serait dommage de passer à côté. Attention pour les visites de l’intérieur du phare, il vaut mieux se renseigner auprès de l’office de Tourisme.

Le phare de la ville domine la Manche

L’immense phare de Dunkerque

4. Visiter le port de plaisance de Dunkerque

Le port de plaisance de Dunkerque

La Duchesse Anne, un vieux gréement du port de Dunkerque

Lorsque l’on est sur le port de plaisance de Dunkerque, il ne faut surtout pas manquer le musée portuaire. Un lieu atypique qui se trouve au 9 quai de la Citadelle, dans un ancien entrepôt à tabac datant de 1968. Ce lieu est la mémoire de la ville mais aussi la mémoire des marins et des dockers de Dunkerque.

A l’extérieur on trouve les quatre embarcations emblématiques de la ville.

A ne pas rater la prochaine concentration de vieux gréements qui aura lieu en août 2020.

Une belle journée sur le port de Dunkerque

Vue sur le port de plaisance à Dunkerque

5. La plage de Malo les Bains

Juste au nord de Dunkerque débute une longue et très belle plage. Des hectares et des hectares de dunes, des cabines de bains originales et colorées. La plage de Malo les Bains est également appelée la plus belle plage du nord.

Dunes, cabane de plage, sable à perte de vue, marées… C’est tout cela qui vous attend sur la plage où fut menée, entre autre, l’évacuation de 338 226 soldats. En effet durant la deuxième guerre mondiale, des centaines de milliers de soldats furent pris au piège par l’armée nazie. Si vous êtes fan d’histoire, le musée Dunkerque 1940 retrace en détails l’histoire de la poche de Dunkerque.

adresse du Musée D. 1940 : rue des chantiers de France, courtine du Bastion 32, 59 140 Dunkerque.

6. Découvrir l’art contemporain au FRAC

Un lieu où il est possible d’admirer un ensemble de plus de 1 500 œuvres d’art contemporain dans ancien un bâtiment industriel. Autrefois c’étaient les chantiers navals de Dunkerque qui occupaient l’espace.

Adresse: FRAC, 503 avenue des Bancs de Flandres, 59140 Dunkerque.

7. L’hôtel de ville de Dunkerque, l’une des choses incontournables à faire à Dunkerque

La mairie de Dunkerque fut détruite et reconstruite de nombreuses fois

L’hôtel de ville de Dunkerque

En l’espace de 500 ans ce bâtiment fut de nombreuses fois démoli mais toujours reconstruit.

A ne pas rater, la place Charles Valentin, qui se trouve entre la l’hôtel de ville et la tour de Reuze. La place porte le nom d’un pianiste français et elle a également le privilège d’être la place la plus septentrionale de la France.

La Tour du Leughenaer

La tour du Leughenaer le plus vieux monument de la ville

La tour octogonale de Dunkerque

A deux pas de l’hôtel de ville se trouve le plus vieux monument de Dunkerque. Cette tour octogonale de 30 mètres de haut fut bâtie vers la moitié du XV ème siècle. En 1814 la tour fût rehaussée pour y installer un lanterne. Après avoir été une tour d’observation la tour Leughenaer devint un phare.

8. L’Eglise Saint-Eloi, l’un des bâtiments à voir à Dunkerque

L'église de Dunkerque a subit les affres de la guerre et de l'histoire de France

L’intérieur de l’église Saint Eloi à Dunkerque

Le surnom de cette église n’est autre que celui de cathédrale des Sables. Son histoire est aussi chaotique que celle de la ville. Le corps de d’église date du XV ème siècle, la façade a été reconstruite entre 1887 et 1889. Lors de la première guerre mondiale l’église sera très endommagée pendant les combats. Puis lors de la seconde guerre mondiale l’église sera de nouveau abîmée. Les travaux de sa reconstruction auront duré jusqu’en 1985.

Adresse de l’église Saint-Eloi: 2 rue Clémenceau, 59 140 Dunkerque

L'église de Saint Eloi l'un des monuments à visiter à Dunkerque

La façade de la belle église Saint-Eloi

9. Le musée des Beaux-arts de Dunkerque

Ce musée rassemble dans un même lieu des œuvres d’arts allant de la Renaissance jusqu’à nos jours. L’occasion de découvrir une importante collection de peintures flamandes, italiennes, françaises et hollandaises.

L’autre partie du musée rassemble quant à elle, 20 000 pièces. Une vaste collection dans laquelle on trouve des minéraux, des animaux empaillés…

Adresse du musée des Beaux-Arts de Dunkerque: Place du Général de Gaulle, 59140 Dunkerque

10. Lieu d’Art et Action Contemporaine

Ce musée de Dunkerque rassemble 1500 œuvres réunies dans un bâtiment aux formes étonnantes et complètement recouvert de céramique blanche. A ne pas rater, le jardin de sculptures et les nombreuses pièces d’eau que l’on trouve aux abords du Musée.

Adresse du LAAC: 302 avenue des Bordées, 59140 Dunkerque

crédits photos : Yann