Le Top 10 des plus belles plages d’Islande

La grande plage de Reynisfjara depuis le phare
La grande plage de Reynisfjara depuis le phare

L’Islande est un pays de l’Europe du Nord, mais c’est aussi une île. Coincé entre l’océan Atlantique et l’océan polaire arctique, ce pays possède des plages à couper le souffle. Inutile d’aller chercher plus loin, les plus belles plages d’Islande sont ici.

1. La plage de Stokksness, un lieu incontournable en Islande

Cette plage est absolument extraordinaire
Stokksnes l’une des plus belles plages d’Islande

A Stokksnes l’entrée est payante et c’est plutôt une bonne chose. Car cela permet de réguler le nombre de visites. Le lieu est ainsi relativement épargné par le tourisme de masse et les innombrables bus de touristes qui sillonnent le sud du pays. Après 800 mètres sur une piste de gravier, vous voilà arrivés sur le site. Entre les plages, les dunes et les montagnes on ne sait plus où donner de la tête. Ce lieu est tout simplement extraordinaire.

En automne, en hiver et au tout début du printemps, les herbes jaunes contrastent parfaitement avec la plage de sable noir. Et lorsqu’on lève les yeux vers le ciel on ne peut qu’admirer Vestrahorn. Une montagne qui s’élève à plus de cinq cents mètres de hauts et qui annonce votre entrée sur le territoire des fjords de l’Est.

Si vous y passez au mois d’août, sachez qu’il arrive que des baleines viennent dans ce Fjord. Il est donc possible d’en voir depuis le rivage. Soyez donc attentifs et demandez « où sont les baleines? » à la personne qui vous encaissera pour les billets d’entrée. La patronne se fera un plaisir de vous renseigner et d’échanger avec vous ce secret bien gardé.

Tout au bout de la péninsule se trouve une base militaire. Pour information c’est en amenant des pièces détachées pour le radar de cette base que le fameux DC3 de l’armée américaine connu une avarie. L’avion de l’US Navy aujourd’hui abandonné à Solheimandur,  fut à l’époque obligé d’effectuer un atterrissage d’urgence suite à de multiples problèmes mécaniques combinés.

2. L’incroyable plage de Jokularson insolite et féérique 

L'une des plus belles plages du monde est à Jokularson
La plage de Jokulsarlon dans le sud de l’Islande non loin de Hofn

En islandais on l’appelle la plage des diamants. En effet à cet endroit de la côte, de gros « glaçons » qui ont réussi à s’échapper du lac de Jokularson s’échouent parfois sur les rives. Le lac glacière de Jokularson est en fait relié à l’océan par une rivière et c’est ce qui explique pourquoi on retrouve de gros blocs de glace sur cette partie de la côte. 

Attention si vous vous arrêtez pour visiter ce lieu, il y a beaucoup de courant et celui-ci part irrémédiablement vers le large. La température de l’eau tourne autour de deux degrés l’hiver et 10 degrés en été. Même un bon nageur ne tiendrait pas longtemps dans de telles conditions.

3. Reynisfjara, l’une des plus belles plages du monde

Non loin de Vik, à la découverte des plages de sable noire
Reynisfjara une belle plage islandaise dans le sud du pays

Il y a trois choses qui font la spécificité et la popularité de Reynisfjara. Il y a tout d’abord l’incroyable mont Reynisfall et devant des colonnes de lave qui baignent dans l’Atlantique Nord. Mais il y a également les lames de fonds qui viennent parfois balayer les touristes imprudents. Et puis surtout, il y a ces fameuses colonnes de basalte qui donnent une impression surréaliste à cette plage.

Sans aucun doute, la plage de Reynisfjara est la plage la plus médiatique du pays. Sans doute à cause de sa dangerosité et de sa facilité d’accès. La plage se trouve juste à côté de la route numéro 1 à environ quatre heures de route de la capitale Reykjavik.

Les formations rocheuses qui ont rendu célèbre la plage de Reynisfjara
Les formations rocheuses qui ont rendu célèbre la plage de Reynisfjara

4. La plage de Vik

Vik et sa grande plage de sable noir
La plage de la ville de Vik dans le sud de l’Islande

Le long de la route numéro 1, se trouve la plage de la ville de Vik. Pour faire simple, la plage de Vik se trouve juste après la plage de Reynisjarja. Pour rejoindre cette jolie plage islandaise, il faut rouler 2 minutes en voiture à travers le faubourg de la ville de Vik, pour arriver enfin au parking et à la plage.

Sur la droite on trouve les superbes falaises de Reynisfall et sur la gauche ce n’est qu’une immense étendue de sable noir à perte de vue. En arrière plan on voit la ville de Vik, l’une des plus grandes villes d’Islande et on devine un volcan. 

Vik une étape agréable dans le sud de l'Islande
La grande plage de Vik en regardant cette fois-ci vers l’Est

5. Djupalonssandur, l’une des plus belles plages d’Islande

La grande plage de Djupalonssandur dans l'ouest de l'Islande
L’incroyable plage de Djupalonssandur en Islande

Cette plage presque perdue de l’ouest de l’Islande est assez incroyable. Tout d’abord, il n’y a pas grand monde, ce qui est plutôt propice aux grandes balades et à la réflexion. D’autre part ce qui est passionnant sur cette plage ce sont les rouleaux de l’Atlantique. Ces vagues qui viennent finir leur course sur les côtes islandaises. 

On devine également l’extrême dangerosité des lieux, de nombreux bateaux ont fait naufrage. Ce qui veut dire que le Cap est très difficile à passer dans les deux sens. La houle, le vent et les courants sont si forts, qu’ils rejettent irrémédiablement les bateaux à la côte.

Une avalanche d'écume et d'eau de mer sur l'une des plages les plus sauvages de l'île
Une avalanche d’écume et d’eau de mer sur l’une des plages les plus sauvages de l’île

6. La plage de sable noir de Dyrholaey

La splendide plage de Dyrholaey entre sable noir et neige
La splendide plage de Dyrholaey entre sable noir et neige

Pour admirer l’immense plage de Dyrholaey, il vaut mieux se rendre au phare du même nom. Après une courte ascension en voiture sur une piste de gravier, vous arriverez au parking. Et là pas de temps mort et aucun suspense. Vous êtes tout en haut d’une falaise qui domine deux plages mythiques. Depuis ce même promontoire, vous pourrez admirer une belle arche créée par l’érosion des vagues, du courant et du temps. En arrière plan on aperçoit les glaciers islandais de Myrdalsjökull. 

C’est sur cette plage que furent tournés certains passage de Game of Thrones. De quoi augmenter encore un peu plus la pression et la fréquentation autour des plages islandaises.

7. Les plages oubliées du Sud Est d’Islande

Non loin de Stokksnes, l'une des plus belles plages d'Islande
L’une des plus belles plages d’Islande dans le Sud Est

Comme ces plages ne figurent sur aucun guide et que personne ne s’y arrête, nous n’avons pas le nom de l’endroit. Ne vous inquiétez pas, je vais vous dire comment les retrouver, c’est très facile. Après, la plage de Stokksness généralement les touristes filent rapidement vers le nord en zappant complètement les fjords de l’Est. Ou alors ils terminent leur boucle par Hofn et ils retournent vers le Sud et Reykyavik.

Pour rejoindre « les plages oubliées » du Sud Est, il suffit tout simplement de poursuivre sur la route qui longe la côte. Après la visite du site de Stoksness, la fameuse plage des vikings, il faudra être relativement attentif et vous arrêter après une demi heure de route environ. La plage est visible depuis la route et sur votre gauche vous avez de grands volcans. 

En continuant la route, vous arrivez sur une côte de granit découpée avec de splendides paysages, mais vous avez malheureusement dépassé les plages. Alors pour ne rien rater, arrêtez vous prudemment sur le bord de la route dès que c’est possible.

8. La plage de Solheimasandur

Le DC-10 de l'US Navy abandonné dans le sud sur la côte islandaise
Le DC-10 de l’US Navy abandonné dans le sud sur la côte islandaise

Autrefois on pouvait rejoindre la plage par la route. Mais avec l’afflux de touristes venant voir l’avion abandonné de l’US Navy, la route a été fermée. Etant donné qu’il faut maintenant aller à pied à la plage de Solheimasandur et comme il y en a pour plus d’une heure de marche, plus personne n’y va. Les gens s’arrêtent à l’avion et puis ils retournent vers le parking. 

Vous lirez souvent que le DC3 abandonné se trouve sur une plage du sud de l’Islande et ce n’est pas tout a fait vrai. Car si vous souhaitez être sur la plage, il faudra marcher encore 2 ou 3 kilomètres. Peut-être plus, comme quoi nous n’avons pas tous la même notion du mot plage.  😉

9. Partir à la découverte des plages du Nord de l’Islande

L'une des plus belles plages d'Islande à Grundarfjordur
Une plage le long d’un fjord dans le nord de l’Islande à Grundarfjordur

Il règne un parfum d’aventure sur ces plages du nord de l’Islande. Pourquoi et bien tout simplement parce qu’en arrivant dans le nord de l’Islande vous venez de changer de monde.

Dans le vaste nord islandais, c’est sur la péninsule de Vatnsnes que se trouve une jolie plage ornée d’une particularité géologique assez amusante. Néanmoins si vous avez peu de temps vous pouvez zapper la péninsule. Elle n’offre que peu d’intérêt, elle est survenue dans les guides et c’est une piste en mauvaise état qui fait le tour de la presqu’île.

Les grandes plages et les paysages de la péninsule de Vatnsnes
Les grandes plages et les paysages de la péninsule de Vatnsnes

10. La plage de Raudissandur dans les Fjords de l’ouest

C’est sans doute l’une des rares plages d’Islande où le sable n’est pas noir. le sable de cette plage est assez particulier puisqu’étant de couleur ocre, il change assez facilement de couleur en fonction de la lumière. Cette plage fait une dizaine de kilomètres de long et se termine par un site extraordinaire, les falaises de Latrabjar. Un lieu à ne rater sous aucun prétexte.

Epilogue 

Une choses est sûre c’est qu’après la découverte des plus belles plages d’Islande en hiver, j’irai en été découvrir les volcans. Pourquoi? Et bien parce qu’en hiver, toutes les pistes qui mènent à l’intérieur du pays sont fermées.

Donc en Islande c’est en hiver que l’on visite les plages et en été que l’on va à la montagne. De toute manière, peu importe la saison il est quasiment impossible de se baigner dans les eaux froides de l’Islande, à moins de s’équiper d’une combinaison en néoprène et de choisir une plage bien abritée.

crédits photos : Yann Vernerie