La presqu’île de Snaefellsnes dans l’ouest du pays
Après 10 jours passés en Islande, on ne se lasse jamais de cette fine couche de neige qui recouvre cette roche volcanique noire et abrupte. La presqu’île de Snaefellsnes est l’un des endroits les plus grandioses d’Islande. Un coin largement ignoré par les tours opérateurs et les touristes qui se concentrent sur le sud de l’île.
Les glaciers du sud de l’île
Le glacier de Solheimajokull est irisé par les cendres noirs qui proviennent de l’éruption du volcan d’Eyjafjallajokull en 2010. Il est assez dangereux de marcher sur le glacier, car l’épaisse couche de cendres pourrait vous faire croire que vous êtes sur la terre ferme. Or vous êtes en réalité sur une fine couche de cendre et en dessous c’est le glacier. Un glacier assez fragile qui recule d’un kilomètre par an. Nous sommes peut-être les derniers témoins de ce trésor de la nature.
Les glaciers représentaient jusqu’à peu plus de 10 % de la surface du pays. Pour pouvoir les observer le plus simple est de se rendre dans le sud de l’Islande au pied du parc national du Vatnajökull.
Les plages de sable noir de Stokksnes
Dans le sud-est de l’Islande, à la limite avec les fjord de l’Est se trouve des plages totalement irréelles et des paysages à couper le souffle. Pour avoir la chance de voir ces paysages, il suffit tout simplement de suivre la côte et de ne jamais céder à la tentation de se laisser griser par les paysages. Ouvrez bien grand les yeux, car vous êtes dans l’un des plus beaux pays du monde.
Les plages de Diamants de Jokulsarlon, de Stokksnes, de Reynisfjara ou de Djupalonssandur font parmi des plus belles plages d’Islande.
Ce paysage est typique de ce que l’on peut voir en hiver dans l’Est du pays. les hautes montagnes bordées par l’Océan Atlantique annoncent les flords de l’Est. En Islande il faut être préparé à passer de longues heures dans le froid, le vent et la pluie. L’équipement pour avoir chaud est primordial mais la récompense est toujours à la hauteur.
La vie dans un ranch en Islande, non loin de Reykjavik
Je dois avouer que je me renseigne très peu sur les destinations où je me rends. Premièrement par manque de temps, mais aussi pour garder une part d’inconnue. Et la troisième raison c’est que j’adore revenir sur les lieux qui m’ont plu. Lors de mon arrivée en Islande étant donné que je n’avais rien préparé, j’ai commencé à chercher un hôtel pour la première nuit. Le hasard faisant bien les choses, je suis tombé dans un ranch islandais. Une rencontre avec des chevaux très particuliers et uniques au monde. Dès le premier jour je suis tombé amoureux de l’Islande et je sais déjà que j’y reviendrai, peut-être en été ou peut-être en plein cœur de l’hiver.
Les paysages du nord de l’Islande
Au nord de l’Islande on flirte avec le cercle polaire arctique et on sent bien que les paysages sont différents. Les plaines sont balayées par les vents ce qui laisse apparaître par endroit quelques cailloux ou de la végétation. Tandis que la neige va s’accumuler sur les montagnes environnantes créant d’inquiétantes plaques à vent et des congères assez impressionnantes.
crédits photos: Escale de nuit – Yann