La Norvège est sans doute l’un des plus beaux pays qu’il m’ait été donné de voir ces dernières années. Pas un recoin de ce pays ne m’a déçu et l’étonnement était au rendez-vous, tous les jours. Bref en 3 semaines de périple du nord au sud nous en avons pris plein les yeux. Voyager en Norvège est une chance et il faut savoir en apprécier chaque moment, chaque seconde.

Un Fjord sur l'archipel des Lofoten

Un paysage de rêve dans le nord des Lofoten en Norvège

 

 

 

 

 

 

 

Voyage en Norvège, une rencontre avec la chance

 

L'archipel des Lofoten

Le sublime archipel des îles Lofoten. Entre les ténèbres et la lumière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui est beau en Norvège ce sont ces montagnes sombres qui plongent dans la mer. Mais aussi ce contraste de couleurs entre la surface de la mer et la couleur de la roche.

 

Une plage perdue dans l'ouest des Lofoten

Une plage immaculée sur l’Archipel des îles Lofoten

Que faut-il visiter en priorité en Norvège ?

Un conseil, en Norvège il ne faut pas forcément s’attarder dans les villes. Gardez votre énergie pour des « city trip » à Bangkok, New York ou Barcelone. En Norvège il faut vraiment essayer de profiter de chaque instant de ces magnifiques paysages.

 

Voyage dans le Nord Ouest de la Norvège sur les îles Lofoten
Un fjord à marée basse dans le nord des îles Lofoten, Voyager en Norvège

Conseils pour voyager en Norvège

Les photos de la Norvège en noir et blanc
Un fjord dans la région d’Alta dans le Nord de la Norvège

Le Camping un passage obligé pour faire des économies lors de votre voyage en Norvège

Pour maîtriser son budget, vous n’aurez pas vraiment le choix il faudra opter pour des campings et dormir dans une tente. Par contre ce qui est toujours appréciable, c’est que les campings mettent à disposition de leurs hôtes des cuisines et parfois des salles communes. L’idéal pour vivre quelques heures au chaud.

Il y a toujours de la place dans les campings norvégiens. Et ce à quelques exceptions près, notamment près des grandes villes. Pour le tarif il faut compter 20 euros par tente. Et ce peu importe le nombre de personne dormant sous la tente. Il faut parfois payer pour la douche – 1 euro les 5 minutes.                                                                                                                           

Cuisiner au camping et éviter les restaurants

L’autre passage obligé pour voyager en Norvège sans exploser son budget, c’est de cuisiner au camping et de manger des sandwichs pendant la journée. C’est le seul moyen pour rester en Norvège pendant deux ou trois semaines sans se ruiner. C’est très simple pendant tout mon séjour, je n’ai jamais mis les pieds dans un restaurant.

Carnet de voyage norvégien

Un paysage norvégien typique, loin des zones touristiques
En attendant le ferry pour se rendre sur l’archipel des Vesteralen, dans le sud ouest de l’île de Senja.
La route des Trolls dans le centre de la Norvège, l’une des plus belles routes du Monde

Cette route située à une quinzaine d’heure de la capitale norvégienne est l’une des plus belles routes du pays. Non loin de cette splendide route se trouve également la cascade de Stigfossen qui passe sous la route. Une cascade qui mesure plus de 300 mètres de haut.
Un village de pêcheurs dans le nord ouest de la Norvège
Hamnoy, l’un des petits villages de pêcheurs des Lofoten

Tout au bout d’un petit archipel situé dans  le nord ouest du pays se trouvent des petits villages de pêcheurs. L’archipel des îles Lofoten est l’un des plus beaux endroits du monde. Sûrement parce que cet endroit ressemble à un massif alpin qui aurait été posé sur l’eau. Un endroit hors du temps où la nature a encore son mot à dire. Un lieu où l’on peut observer des pétrels, des macareux ou des fulmars. Mais les Lofoten sont aussi un lieu privilégié pour observer les baleines, et notamment les orques en automne.


Un rayon de soleil suffit pour que les Lofoten deviennent l'un des plus beaux endroits du monde
Skagsanden. Un village perdu dans l’ouest des îles Lofoten

Les côtes norvégiennes et les Fjords sont d’anciennes vallées glaciaires et c’est cela qui a contribué au cisellement des paysages norvégiens. Ne suivez pas les conseils des guides en tout genre qui vous conseillent d’aller dans le sud du pays. Les Fjords de Bergen sont envahis par les touristes et ressemblent d’avantage à un parc d’attraction. Faîtes donc confiance à votre instinct, ne prévoyez rien et baladez vous le long des côtes depuis les îles Lofoten vers les îles Vesteralen. En terme de nature il n’y a pas mieux.

Dans le nord des Vesteralen et plus précisément dans la localité d'Andoya
Andenes, une arrivée magique sur les Vesteralen, en Norvège

crédits photos : Yann Ve 

photos réalisées à l'aide d'un Leica M6 et d'un objectif summilux 35 mm - photo argentique - film noir et blanc Ilford et film couleur kodak