Le Top 10 des plus grandes montagnes d’Afrique

Le Classement des plus grandes montagnes d’Afrique

1. Le Kilimanjaro, 5 895 mètres, Tanzanie

Avec une hauteur de presque 6 000 mètres le Kilimanjaro est la plus grande montagne d’Afrique. En Swahili cette montagne s’appelle le Kilima Ya Njaro ce qui signifie la montagne de la splendeur. Ce sommet sert de frontière naturelle entre le Kenya et la Tanzanie mais son sommet se trouve sur le territoire tanzanien.

Cette montagne comporte 3 sommets bien distincts les uns des autres. On trouve le Shira (3 962 mètres) à l’ouest, le Mawenzi (5 149 mètres) à l’est et au centre on trouve le Kibo au centre. Le sommet du Kibo ou le Pic Uhuru est donc celui qui atteint les fameux 5 895 mètres de hauteur et qui donne au massif du Kilimanjaro toutes ses lettres de noblesses.

Au sommet du Kilimanjaro on trouve des neiges éternelles et un glacier. Mais il faut signaler que ce glacier a malheureusement perdu une grande très grande partie de sa surface au cours du XX ème siècle. On estime que le glacier devrait avoir totalement disparu en 2050.

Partir à l’ascension du Kilimanjaro

Le point le plus haut de l’Afrique fait forcément rêver les voyageurs du monde entier. Son ascension ne revêt aucune difficulté majeure. Cela ne veut pas dire que l’ascension soit facile. Il faut s’entraîner très régulièrement à la marche. Mais surtout il est indispensable de prévoir un programme d’acclimatation assez long. Car en altitude, la menace qui guette les alpinistes c’est le mal des montagnes. Une sorte de dégradation générale de l’état de santé qui se caractérise par des maux de têtes, des vomissements mais aussi par l’altération ou la perte momentanée de la vue. Dès l’apparition des premiers signes il est impératif de redescendre car seul la descente permet d’améliorer l’état de santé de la personne atteinte par le mal des montagnes.

Le point de départ des expéditions vers les 3 sommets du Kilimandjaro se trouve à Moshi une ville qui se trouve dans le parc national du Kilimandjaro.

Un peu de géologie sur la plus grande montagne d’Afrique

Le Kilimanjaro est en fait un volcan qui est né il y a 750 000 années. Il se trouve ce que l’on appelle le grand rift africain, une vallée qui traverse l’est du continent africain dans le sens Nord-Sud.

 

2. Le Mont Kenya, 5 195 mètres, Kenya

Le deuxième plus haut sommet d’Afrique se trouve au Kenya. Et le point le plus haut de cette montagne se trouve précisément à la pointe Batian. Autour de ce point culminant on trouvera la pointe de Nelion à 5 188 mètres et la pointe de Lenana à 4 985 mètres.

Ce mont est lui aussi un volcan. Mais étant donné que sa dernière éruption remonte à plus de 2,6 millions d’années on le considère donc comme étant éteint.

Ce sommet se trouve dans un parc naturel de près de 750 kilomètres carrés qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

3. Le Mawenzi, 5 149 mètres, Tanzanie

Ce sommet se trouve dans le massif du Kilimanjaro, pour atteindre son sommet on utilise la voie dite « Marangu Route« . Le Mawenzi est dont le sommet de l’Est.

4.Le Ruwenzori, 5 119 mètres, Ouganda et Congo Démocratique

Ce sommet africain fait parti d’une petite chaîne de montagnes situées en Afrique centrale entre la RDC et l’Ouganda. Cette chaîne de montagne étaient appelée par les Égyptiens: les montagnes de la Lune. Avec ses 65 kilomètres de large et ses 120 kilomètres de long, cette chaîne de montagnes est une frontière naturel entre l’Ouganda et le Congo Démocratique. A noter que le point le plus haut de la montagne du Ruwenzori se situe sur le pic Marguerite, également appelé Mont Stanley.

Le Ruwenzori est l’une des rares montagnes d’Afrique a être enneigée toute l’année. La taille des glaciers est estimé à 1,5 km². Et au pied de la montagne on trouve une forêt tropicale avec des éléphants, des bambous ainsi que de nombreuses espèces de singes et d’oiseaux.

 

5. Le Mont Méru, 4 565 mètres, Tanzanie

Située dans la vallée du grand Rift, le mont Méru est en fait un volcan actif dont la dernière éruption a eu lieu en 1910. A savoir que le mont Méru est également appelé, « Ol Doinyo Orok » ou black Montain. Mais son nom officiel, très peu utilisé est « Socialist Peak ».

6. Le Ras Dashan, 4 550 mètres, Ethiopie

Cette montagne se trouve en Ethiopie à 500 kilomètres environ de la capitale dans le parc national du Simien. Son ascension ne revêt aucune difficulté particulière et peut être un bon entraînement pour la préparation du Kilimandjaro.

A noter que l’on trouve 9 sommets distincts en haut du Ras Dahan et que les cimes de cette montagne sont très fréquemment enneigés en hiver.

7. Le volcan Karisimbi ou Kiyarwanda, 4 517 mètres, RDC et Rwanda

Situé dans les montagnes du Virunga, le mont Karisimbi est un ancien volcan endormi connu pour être le territoire de l’un des derniers territoires de gorilles sauvage du monde.

Régulièrement le sommet de cette montagne est recouvert de grêle, d’ou son nom le Kiyarwanda qui signifie « le coquillage blanc ».

8. Le Mont Elgon, 4 321 mètres, Kenya et Ouganda

La huitième plus haute montagne d’Afrique n’est autre qu’un volcan éteint dont le cratère en son sommet fait près de 5 kilomètres de diamètres. Ce volcan ce situe au nord d’un des plus grands lacs du monde : le lac Victoria.

9. Le Toukbal, 4 165 mètres au Maroc

Le mont Djebel Toukbal se situe dans le massif du Toukbal en plein centre du Maroc à une soixantaine de kilomètres de Marrakech. Pour gravir ce sommet il faudra se lancer dans une marche de près de 35 kilomètres avec un risque faible mais néanmoins présent de mal aigüe des  montagnes d’où l’importance de bien s’acclimater avant.

10. Le Mont Cameroun, 4 075 mètres,

Avec une montagne de plus de 4 000 mètres, le Cameroun porte bien son nom de l’Afrique en miniature. En effet on retrouve pratiquement toutes les particularités de l’Afrique au Cameroun. Forêt tropicale, déserts ou zone aride et même l’une des plus grandes montagnes d’Afrique.

 

 

 

Bonus les plus hauts sommets d’Afrique

11. Le Mont Shira, 3 962 mètres, Tanzanie

11 bis. Le Mont Draken, 3 650 mètres, Afrique du Sud

12. Le Tibesti, 3 415 mètres, Tchad

13. Rungwe,  3 175 mètres, Zambie

14. Ahaggar, 3 000 mètres, Algérie

15. Mont Sinaï, 2 641 mètres, Egypte

16. Le Moco, 2 619 mètres, Amgola

17. Kompassberg, 2500 mètres, Afrique du Sud