Les 10 plus grandes villes du Sénégal

Le Top 10 des plus grandes villes du Sénégal

C’est environ 15 millions d’habitants qui peuplent le Sénégal. Un pays qui s’étend sur 196 722 km².

drapeau du sénégal

1. Dakar, la plus grande ville du pays

Située dans l’ouest du Sénégal, la ville de Dakar est située sur les bords de l’Océan Atlantique. La capitale du Sénégal rassemble 1,5 million d’habitants.

Cette ville s’étend sur 84 kilomètres carrés et a une densité de pratiquement 13 000 habitants au km². Avec l’agglomération la population atteint donc les 3,5 millions d’habitants.

Sur le plan étymologique il n’y a pas de consensus sur l’origine du nom de la capitale sénégalaise. Néanmoins le nom « Dakar » serait peu-être une déformation du Wolof dëkk raw qui signifie terre de refuge. Une autre hypothèse avant la possibilité que le nom de la ville de Dakar proviennent de daxxar ce qui signifie le tamarinier (une espèce d’arbre fruitier – tamarindus indica).  Enfin la troisième piste du camp Accard qui aurait donné Dakar par contraction.

2. Pikine, l’une des plus grandes villes du Sénégal

Avec 1,2 million d’habitants, Pikine est donc la deuxième plus grande ville du pays. Elle est située non loin de Dakar. La ville s’étend sur 95 km² et a une densité de 12 300 habitants au km². La croissance de la ville est démentielle, car Pikine est très convoitée par les Sénégalais qui quittent les campagnes pour la ville. L’exode rural dope donc la population de la ville.

3. Touba, la ville Sainte du Sénégal

Cette ville compte 875 000 habitants, mais avec l’agglomération c’est quasiment 2 millions d’habitants. Même si ce chiffre peut être porté à caution, il révèle en tout cas l’émergence d’une grande ville au Sénégal.

Touba est une ville particulière au Sénégal puisqu’elle est considérée comme une ville Sainte. C’est en effet le siège de la confrérie musulmane des Mourides.  Chaque année un pèlerinage est organisé dans la ville et cela est un véritable moteur pour l’activité et le développement de Touba.

4. Guédiawaye

300 000 habitants environ vivent à Guédiawaye, la quatrième plus grande ville du Sénégal.

5. Thiès

Avec son agglomération la ville de Thiès atteint 2,1 millions de personnes. Mais dans la ville de Thiès c’est seulement 263 000 habitants que l’on recense.

Cette ville se trouve à seulement soixante-dix kilomètres de la capitale Dakar. Cette ville très ancienne était il y a 160 ans un village qui réunissait à peine 80 habitants et aujourd’hui c’est l’une des plus grandes villes du Sénégale.

6. Kaolack

C’est environ 200 000 habitants qui vivent à Kaolack. Cette grande ville du centre du pays tire son dynamisme de l’agriculture mais aussi de sa position clef entre la côte sénégalaise, la Gambie, la Casamance et le Mali.

7. Mbour

Lors du dernier recensement on dénombrait 182 000 habitants. A noter que cette ville se trouve dans le district de Thiès.

8. Saint-Louis, l’ancienne capitale de l’ouest africain

Sur toute l’agglomération de Saint-Louis, on compte plus d’un million d’habitants. On trouve officiellement quelques 180 000 habitants dans Saint-Louis intra-muros.

Cette ville a été créée en 1659 dans le nord du Sénégal. Autrefois elle était la capitale (du temps de la colonisation). Aujourd’hui Saint-Louis est une grande ville du Sénégal mais c’est aussi la plus ancienne ville d’origine européenne d’Afrique occidentale.

Cette ville côtière tire son dynamisme économique de la pêche, du tourisme mais également de l’agriculture.

Sur le plan géographique, Saint-Louis se trouve à deux pas du désert du Sahel, l’un des plus grands et des plus dangereux désert du monde.

9. Diourbel

On estime que l’agglomération de Djourbel rassemble 1,8 million d’habitants. La ville intra-murros devrait comptabiliser quant à elle un peu plus de 160 000 habitants.

10. Ziguinchor

On estime à 160 000 le nombre d’habitants à Ziguinchor. Cette ville du sud du Sénégal est le chef lieu historique de la tumultueuse région de Casamance.

Cette ville se trouve à environ 450 kilomètres de la capitale Dakar.

Les autres grandes villes du Sénégal

Avec plus de 100 000 habitants, les villes de Louga ou de Rufisque font partie également des plus grandes villes du Sénégal.

dernière mise à jour le 9 janvier 2021