C’est avec une grande excitation que je partage ces photos avec vous. Cela fait une dizaine de jours que je me trouve dans le nord de la Norvège. 10 jours de mauvais temps, de pluie et surtout de nuages pendant la nuit. Il m’est arrivé d’en deviner une ou deux mais sans jamais être vraiment sûr. Un rayon vert clair entre deux nuages c’est assez faible comme signal. Cela pouvait être le rayonnement de la lune ou une éclaircie entre deux nuages. Et puis il y a eu les fois où j’ai planté ma tente dans les bois ou dans des vallées encaissées. Je n’avais donc pas de vue plein ciel.
La magie des aurores boréales en Norvège
Et puis je suis monté encore plus au nord de la Norvège. Et c’est après le dîner et juste après le coucher du soleil que tout a commencé. Le ciel a commencé à s’embraser grâce cette poussière de soleil.
Cette poussière de soleil est due aux explosions solaires et lorsqu’elle se rapproche de la terre et de notre champ magnétique, cela crée une réaction. Et c’est lors de cette friction entre la poussière de soleil et le champ magnétique de la terre qu’apparaît cette lumière verte incroyable. Un phénomène spatiale magnifique qui nous fait prendre conscience de notre appartenance au système solaire. Un système qui se trouve encore dans quelque chose d’encore plus grand, une galaxie perdue dans l’immensité de l’espace infiniment grand.
Alta, le grand nord norvégien et les aurores boréales
Pour voir les aurores boréales il faut essayer d’être le plus près possible du pôle nord et au moins au dessus du cercle polaire arctique. Alors lorsqu’on se trouve à Alta, c’est déjà pas si mal et ce même si l’on est encore loin du pôle nord. Mais réaliser ses rêves c’est encore mieux. Alors j’ai tout fait. Dans l’entreprise où j’ai passé plus de 10 ans, on m’a, un jour de janvier, poussé gentiment vers la sortie. Alors j’ai quitté un job ou une bonne moitié de la boîte ne pouvait plus m’encadrer. J’ai pris ma voiture, j’ai roulé pour aller loin, très loin. Un voyage sans visa et sans passeport. Une sorte de toute petite expédition vers le Nord de l’Europe pour chercher enfin le paysage magique, pour trouver la paix et canaliser une énergie débordante. Le sentiment d’injustice peut parfois nous submerger, mais j’ai appris avec le temps que rien ne doit avoir de la prise sur nous. Nous devons rester libre, libre comme de la poussière d’étoile. Comme quoi les expériences métaphysiques cela a du bon.
D’ailleurs dans le très bon film de Michel Houellebecq, « expérience de mort éminente », le personnage principal a un éclair de lucidité: « Et si j’avais pris toutes les choses de la vie trop au sérieux. »
Trucs et astuces pour observer les aurores boréales en Norvège
Le spot à Alta pour observer les aurores boréales
Je vous conseille de vous rendre au Alta Strand Camping. Il faut donc viser depuis la route 93 ou E45, le lieu-dit Ovre Alta et ensuite emprunter la rue Tollefsvei. C’est un camping qui est abordable, situé au bord de la rivière. Mais surtout c’est un camping que j’ai testé et validé. Si le spot ne vous plaît pas il y a deux campings tout à côté. Donc pas de souci, je ne suis pas en train de vous vendre des places dans une société où j’ai une participation.
Ce camping dispose d’une assez grande cuisine avec 2 tables de 6 personnes. (pensez à emmener vos poêles, casseroles et ustensiles de cuisine). Et à l’extérieur vous avez une petite cabane ouverte où vous pouvez faire un feu. Donc vous l’aurez compris vous avez au moins 2 endroits où vous pouvez attendre les aurores boréales au chaud. Ensuite le camping est plein ciel, c’est à dire que l’on voit le ciel sur 360 degrés.
Libre à vous d’expérimenter, sur les hauteurs d’Alta, il y a des points de vues formidables, mais là vous êtes perdus dans la nature.
Non loin du camping il y a un camp de Huskies, des adorables chiens de traîneaux qui hurlent comme des loups à la tombée de la nuit. C’est absolument incroyable, on se croirait perdu dans la nature en Alaska.
Nordkapp, un lieu idéal où voir des aurores boréales à coup sûr en Norvège
Toujours plus loin et toujours plus au nord. Avec le cap Nord en Norvège, on ne peut pas être mieux placé pour voir des aurores boréales. Et c’est peut-être l’un des meilleurs endroits où voir des aurores boréales dans le monde.
Prendre des aurores boréales en photo
Je reviendrai sur le sujet, mais pour prendre des aurores boréales en photo, il faut au minimum un petit appareil photo et un pied. Et ce afin de pouvoir photographier en pose lente. 15 secondes en pose B, diaphragme 5,6 et la sensibilité réglée sur 1600 ISO.
La magie des aurores boréales en Norvège
crédits photos: Yann