Où peut-on voyager sans passeport ?

Si vous souhaitez savoir quels pays vous pouvez visiter sans passeport, cet article est fait pour vous. Vous n’avez pas de passeport soit parce que vous n’en n’avez jamais demandé. Mais peut-être parce que vous l’avez perdu ou bien juste parce qu’il est périmé… On a toujours une bonne raison de ne pas avoir de passeport. Pas le temps d’en faire la demande ou de rassembler tous les documents. Ou tout simplement pas le temps d’attendre 2 ou 3 semaines pour obtenir ce précieux sésame…

Savez-vous combien de pays il y a dans le monde ? Suffisamment pour en trouver quelques uns qui vous accepterons tel que vous êtes et sans vous demander votre passeport…

1. Voyager sans passeport c’est possible dans toute l’Europe !

A. Se sentir européen et voyager sans passeport

Partons de l’hypothèse que vous êtes de nationalité française, vous pouvez tout d’abord voyager dans toute l’Union Européenne. E t c’est déjà pas si mal…

Vous pouvez donc voyager dans toute l’Europe sans souci, par contre nous accordons une mention spéciale à l’Espagne et au Portugal pour leurs îles situées dans l’océan Atlantique.

Voici donc la liste des 28 pays qui se trouvent dans l’Union Européenne et dans lesquels vous pouvez voyager sans visa: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

 

Mention spéciale pour les Açores et l’île de Madère pour le Portugal et les îles Baléares et les îles Canaries pour l’Espagne.

une jolie plage dans le sud est de Fuerteventura
Voyager sans passeport c’est possible à Fuerteventura sur l’île des Canaries

B. Visiter les pays de l’Espace Economique Européen

Il y a également 3 pays supplémentaires qui font partie de l’Espace Economique Européen (attention il faut suivre). Il s’agit donc de la Norvège, de l’Islande et d’un des plus petits états d’Europe continental: le Liechtenstein.

C. Voyage en Europe, hors Union Européenne et hors Schenghen

Albanie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, Macédoine, Suisse. 

un chalet à Wengen en Suisse
Un petit chalet suisse dans les alpes Bernoises

Bien que ces pays ne fassent pas partie de l’Union Européenne, il est tout à fait possible de voyager dans ces pays sans aucune difficulté. Si vous décidez de partir dans les Balkans, dîtes vous bien que vous faîtes une très bonne opération. Car l’Albanie, la Bosnie, la Serbie le Monténégro et la Macédoine font partis des destinations les moins chers d’Europe.

Voyage sans passeport dans les balkans
Voyage en Serbie pendant l’hiver

2. Voyager dans le monde avec sa carte d’identité

Si vous souhaitez vraiment découvrir le monde sans passeport, il faut reconnaître que les choses vont vraiment commencer à se compliquer.

Le cas de la Tunisie

Une vue splendide depuis la Marsa dans le nord de la Tunisie
Voyager sans visa et sans passeport en Tunisie

Par exemple si vous partez en Tunisie dans le cadre d’un voyage organisé, vous pouvez passer la frontière avec votre carte d’identité française. Mais c’est un régime dérogatoire, soyez donc sûr que vous êtes vraiment dans le cadre d’un voyage organisé. Et dans le cadre de votre voyage organisé assurez vous que l’agence de voyage vous remette bien un carnet de voyage. Sans quoi vous ne pourrez pas prétendre à rentrer sur le territoire tunisien.

La Marsa l'un des lieux les plus résidentiels de Tunisie
Les belles plages de la Marsa non loin du centre de Tunis

 

Autre destination possible, l’Egypte

En ce qui concerne l’Egypte vous allez pouvoir voyager sans passeport, par contre il va falloir penser à vous munir de 2 photos, remplir un formulaire spécial à l’aéroport et vous acquitter de 25 euros de frais pour l’établissement de votre « visa volant ». Voyager sans passeport en Egypte c’est possible mais c’est un tout petit peu contraignant.

Le désert noir, une étendue de sable recouverte de petits cailloux noirs
Voyage à la découverte du désert noir en Egypte

Ci-dessus le désert noir en Egypte, l’un des plus beaux déserts du monde. Situé à 50 kilomètres au sud de Bawati et un peu plus au nord que le désert blanc, ce lieu offre un paysage composé de petites collines volcaniques recouvertes par des éclats de pyrite de fer et de basaltes. Le point d’orgue de la visite de ce désert est forcément Gebel Gala Siwa. On appelle également cet endroit la montagne noire, le sommet était utilisé autrefois par les caravaniers pour avoir une vue à 360 degrés sur le désert.

La Turquie

Ce pays qui se trouve aux portes de l’Europe accepte les ressortissants français munis d’une simple carte d’identité. D’ailleurs la Turquie est une destination très tentante. Ce pays possède de splendides côtes bordées par des eaux turquoises et des plages de sable blanc.

 

3. Voyager loin tout en restant en France

La France a la particularité d’avoir des territoires et des départements d’Outre Mer sur presque tous les continents.

La Guyane Française pour plonger dans la forêt amazonienne ou les îles de Saint-Pierre et Miquelon situées au large du Canada dans l’Atlantique nord. Vous n’avez que l’embarras du choix.

i. Voyage en Océanie

La Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna ou la Polynésie Française. Voici de splendides îles dont vous ne reviendrez pas indemnes. Par contre il vous faudra un budget à la hauteur de vos ambitions.

ii. les Antilles, cap sur les Caraïbes

Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, venez profiter de la douceur des îles de la Caraïbes. Hors période scolaire il est possible de trouver des billets d’avion pas chers autour des 500 euros.

iii. Voyager sans passeport dans l’Océan Indien

L‘île de la Réunion et Mayotte sont deux destinations qui se trouvent dans l’Océan Indien au large des côtes africaines. Nous avons certes une préférence pour l’île de la Réunion car cette île regorge d’activité touristique. Un volcan, de nombreuses plages de sable blanc protégées par une barrière de Corail. L’île de la Réunion est une île qui regorge de richesses naturelles et de particularités  géologiques. Comme par exemple le cirque de Mafat. Une ancienne caldera qui offrent des paysages à couper le souffle.

 

crédits photos: Fred, Yann