Croisière en Croatie, où naviguer et où s’arrêter en voilier ?

 

L'île de Pag et son mouillage fantastique
Au mouillage dans la grande baie au centre de l’île de Pag, sur un monocoque de 46 pieds

 

Naviguer en Adriatique, tous les bons plans pour votre Croisière en Croatie

Si vous avez choisi la Croatie, félicitations, ce pays est l’une des meilleures destinations pour naviguer. Composé de plusieurs centaines d’îles ce pays offre un nombre de paysages quasiment infini. Donc durant votre croisière en Croatie, il vous faudra faire des choix car il ne vous sera pas possible de tout visiter. On a tendance à diviser le pays en 2 grandes zones de navigation, la première étant l’Istie et la Dalmatie du Nord et la seconde étant la Dalmatie du Sud.

 

Louer un voilier en Croatie

Tous les conseils pour naviguer sereinement en Croatie
Croisière en Croatie, informations sur les meilleurs mouillages et les meilleurs parcours

De nombreux loueurs proposent des voiliers en Croatie, ils sont généralement Croate bien que l’on retrouve également les grandes sociétés de location. Autre possibilité passer par un « agent français » ou une agence de location qui travaille uniquement avec des loueurs croates triés sur le volet. Dans tous les cas, je vous conseille de passer soit par une société de location présente dans tous les pays ou de passer par une agence de location française.

Attention vous devrez obligatoirement présenter votre CRR et votre permis mer (même le permis côtier français cela suffit). Aucune dérogation possible donc il faut s’y mettre et passer le permis et votre certificat de radiotéléphoniste restreint !

Naviguer dans le Sud de la Croatie

Croisière en Croatie du Sud entre Trogir et Dubrovnik
Au matin, après une navigation de nuit entre Trogir et Dubrovnik

Pour votre croisière en Croatie vous pouvez soit partir de Split ou bien de Dubrovnik. Il n’y a pas de mauvais choix, tout dépendra de vous et des vols que vous trouverez pour vous rendre sur place.Dans tous les cas le pays si situe en Europe Centrale et il est idéalement desservit par toute les compagnies Low Cost. En arrivant n’hésitez pas à regarder par le hublot la vue du ciel sur les îles croates est splendide.

Le sud de la Croatie à l’avantage d’être moins exposé aux vents catabatiques, ces puissantes masses d’air froid qui descendent des montagnes à toutes allures et qui créent un vent terrible en arrivant au niveau de la mer.

Croisière en Croatie, au moteur au large des côtes mais à proximité des îles
Navigation au moteur sur une mer d’huile lors d’une croisière en Croatie

Nos mouillages et nos ports préférés en Dalmatie du Sud

Trogir (marina) >>> Dubrovnik (marina) il y a toujours de la place car beaucoup de bateau de location ont quitté le port pour la semaine. Par contre on oublie la marina de Dubrovnik ou celle de Trogir tous les vendredis et tous les samedis.

Mljet (bouées à l’ouest de l’île ou mouillage au nord) >>> Korkula (marina)

Lokrum, une île très intéressante à visiter et une petite baie bien abritée dans l’Est.

Pour votre première journée de navigation l’idéal est de partir vers 20h de la marina et de vous lancer dans une navigation vers le Sud de la Croatie. Une bonne navigation de nuit ça n’a jamais fait de mal à personne. En plus le trafic maritime est assez calme dans les parages. Car les ferries arrêtent leur rotation la nuit.

Croisière en Croatie
Au mouillage sur l île de Solta en Croatie

 

Croisière en Croatie du Sud sur un lipari 41
Notre Lipari 41 au mouillage sur l’île de Lokrum au large de Dubrovnik

 

En croisière dans le Sud de la Croatie
Au mouillage dans une baie fermée à 355 degrés, nord île de Mljet

 

 

Croisière à la Découverte du nord de la Croatie

Sukosan à 6 heures du matin
Départ de la marina de Sukusan, lors d’une croisière en Croatie

 

Le Nord du pays avec l’Istrie et la Dalmatie du Nord offre de splendides paysages avec notamment les îles de Rab, Olbia et Pag qui font parties des plus belles îles de Croatie. Dans la partie nord de la Croatie, on navigue surtout autour des îles de la Dalmatie du Nord. Car s’aventurer en Istrie demande beaucoup de navigation. En Dalmatie du nord méfiez-vous de la Bura qui souffle très fort d’est en ouest, surtout au niveau de l’île de Pag.

Côté découverte, il y a également les immanquables îles Kornatis à découvrir lorsque la météo est bonne. Ces îles sont en fait un parc national. L’entrée est payante environ 20 euros par jour pour un bateau d’une douzaine de mètres avec 6 personnes à bord.

en croisière en Croatie ? un passage par l'île de Pag est inévitable
Au mouillage dans le nord est de l’île de Pag un souvenir fantastique

Pour les mouillages dans le nord de la Croatie

– le sud-ouest de l’île de Rab. Ce lieu est fantastique car en plus d’offrir une baie assez protégée il y a un long îlot qui vient casser la houle du large de l’Adriatique.

– mais aussi les baies du Sud-Ouest de Silbia dans ces parages il est possible de rester la nuit à l’ancre ou de s’amarrer à une bouée.

– l’ouest de l’île d’Olbia offre un petit port et quelques baies bien abritées.

– autre mouillage possible une baie dans le sud de l’île de Vir. Un lieu idéal pour passer la nuit le premier soir.

Au mouillage avant de partir explorer l'île de Pag, lors d'une croisière en Croisière en Croatie
Au mouillage dans le Sud de l’île de Vir

Si vous souhaitez vous arrêter au port dans le nord de la Coatie

Le port de la très jolie ville de Sibenik et c’est vraiment une escale à privilégier en cas de mauvais temps.

Les ports de Mali Losinj, il y a beaucoup de place pour manœuvrer et surtout toujours beaucoup de places disponibles. C’est également l’un des plus beaux endroits de Croatie avec à proximité un parc naturel abritant des colonies de dauphins.

Le port de Pula qui se trouve à environ une demi-heure du centre ville. Le port se trouve dans une espèce de très long « Fjord ». Si vous allez jusque là vous ne le regretterez pas car c’est l’une des plus belles villes de Croatie. Par contre vous risquez de perdre beaucoup de temps.

Silba, une superbe île croate
A la découverte de la superbe île de Silba

 

Croisière en Croatie, un passage sur l'île de Rab s'impose
L’île de Rab un matin de juin, croisière en Croatie

 

crédits photos : Yann – Escale de nuit

 

A la barre entre Olbia et Vir, Yann - escale de nuit
Yann – Escale de nuit