Carnet de voyage, lors d’une escale à New York
Mission numéro 1: sortir de l’aéroport JFK ou de la Guardia
Pour sortir de l’aéroport ou plus précisément de la zone « sous douane » vous devrez présenter l’ESTA. Qu’est-ce que l’ESTA? et bien c’est tout simplement un visa qui ne dit pas son nom. Un document à remplir en ligne pour rassurer l’administration américaine.
Si vous avez l’ESTA et que vous tentez de sortir de l’aéroport, prenez bien en compte le temps de contrôle et des autres procédures. Il s’agit du passage de l’immigration et de la douane. Sachez que vous devrez garder votre calme, vous abstenir de toute originalité ou de toute note humoristique. Car ici on ne plaisante pas avec la sécurité et votre comportement pourrait très bien menacer voir compromettre la sécurité des Etats-Unis.
L’escale à New York
En fonction du nombre d’heures de votre escale vous pourrez plus ou moins profiter de la ville. Dans tous les cas essayez de viser au moins 12 heures d’escale. Sachez qu’à New York, vous pouvez normalement mettre vos bagages à la consigne afin de ne pas les traîner pendant tout votre trajet.
Sachez qu’il y a environ trente kilomètres environ entre l’aéroport et Manhattan. Pourquoi aller directement à Manhattan? Car Manhattan, c’est l’épicentre de Big Apple le surnom de New York. Et là vous arrivez sur la 5 ème avenue, avec au programme l’Empire State Building et des buildings à perte de vue. Mais la 5 ème avenue c’est surtout l’occasion de faire du shopping.
New York, la vie comme dans un film
Les taxis jaunes, les décors de la ville qui vous rappellent des films cultes tels que: « le loup de Wall Street » ou « Lord of War », les Affranchis ou encore French Connexion. Mais il y a encore, Leon et Gangs of New York… Et ça je peux vous dire que cela surprend de découvrir une ville que l’on connaît presque déjà.
Ce que vous devez voir lors de votre escale à New York
Central Park, c’est un peu un lieu incontournable de la ville. Ce lieu a été pensé, dessiné et réalisé au XIX ème siècle et c’est aujourd’hui l’un des lieux les plus romantiques de la ville.
Times Square, des écrans géants, avec parfois des feux d’artifices grandioses. Ce lieu emblématique de Manhattan est un peu le temple de la consommation.
Broadway, encore l’un des lieux incontournables de New York. Cette célèbre avenue du Borough de Manhattan est l’un des lieux incontournables à voir lors de votre escale à New York.
Ground Zéro, un moment de recueillement sur le lieu l’attaque de 11 septembre 2001. Et une pensée pour les 2 974 personnes qui périrent dans cet attentat qui détruisit les Tours Jumelles.
Top of the rock, profitez de l’une des meilleures vues sur New York depuis Manhattan et la 50 ème avenue.
Madison Square Garden, vous ne rentrerez peut-être pas dans cette salle mythique de la ville. Mais lors de votre escale à New York, vous trouverez bien le temps de faire une étape et de prendre
Wall Street, c’est le temple de la Finance et c’est également le lieu où se trouve la Banque Centrale des Etats-Unis. C’est peut-être grâce à Wall Street que New York est la ville la plus influente du monde.
Mais à Manhattan c’est aussi l’occasion de visiter les quartiers attachants de Chinatown ou de Little Italy … New York c’est aussi et surtout la capitale mondiale du street art. L’occasion de faire quelques détours dans les quartiers les plus branchés de la ville.
Brooklyn, le quartier le plus peuplé de New York, mais c’est surtout une partie de la ville à taille humaine.
1, 2, 3 l’escale est finie, je retourne à l’aéroport
Parce que vous êtes en escale à New York et que l’avion ne vous attendra pas forcément prévoyez donc trois bonnes heures pour retourner à l’aéroport, pour passer les contrôles et pour embarquer à bord de votre vol.
crédits photos : Greg H & Arno