Le Top 10 des plus grandes villes du Chili

La liste des plus grandes villes du Chili

Le Chili est un pays qui compte pratiquement 17 millions d’habitants dont la majeure partie se trouve dans les 10 plus grandes villes du Chili. Ce pays est entièrement tourné vers l’océan, car il ne fait que 300 kilomètres de largeur, mais il s’étend sur plus de 4300 kilomètres du nord au sud.

1. Santiago du Chiliarmes Santiago du Chili, plus grande ville Chili

 

La capitale du Chili fut fondée en 1541. La ville se trouve à une altitude de 541 mètres et s’étend sur 641 km². Santiago du Chili est la plus grande ville du Chili. Avec 4,9 millions d’habitants, Santiago rassemble donc presque un tiers de la population totale du pays.

Santiago est une mégalopole entourée par les vignobles qui se trouve au centre du pays entre la mer et la montagne. D’ailleurs depuis de nombreux endroits de la capitale on peut voir la belle cordillère des Andes.

2. Puente Alto

Les armes de Puente Alto, plus grande ville Chili

 

 

La deuxième plus grande ville du Chili se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud de Santiago du Chili. On dénombre donc 573 935 habitants à Puente Alto. Le « point haut » si l’on traduit littéralement le nom de cette ville. Cette ville a bénéficié de l’exode rurale que connaît le Chili depuis plus d’un demi-siècle.

 

 

 

 

3. Vina del Mar

les armes Vina del Mar, plus grande ville Chili

 

On dénombre 324 836 habitants pour Vina del Mar. Cette ville est au coude à coude avec Antofagasta. Vina del Mar s’étend sur 122 km² et la densité est de 2 716 habitants au km². Cette grande ville chilienne est relativement récente puisqu’elle a été fondée le 31 mai 1878.

Vina del Mar se trouve a environ 120 kilomètres au nord de Santiago du Chili mais à seulement quelques kilomètres de Valparaiso.

 

 

4. Antofagasta, l’une des plus grandes villes du Chili

Aride et splendide, le désert d'Atacama au Chili
Le désert d’Atacama au Chili, il jouxte les plus grandes villes chiliennes

armes de Antofagasta

323 000 habitants environ pour cette station balnéaire est bordée d’un côté par la côte pacifique et de l’autre côté par le désert d’Atacama.

La ville est également appelée « la perle du Nord ». Cette ville portuaire sert majoritairement à exporter le cuivre chilien.

A noter qu’historiquement la ville était bolivienne. Mais suite à la guerre du Pacifique qui eut lieu entre 1879 et 1884, la Bolivie perdit une grande partie de son territoire en faveur du Chili.

 

 

5. Valparaiso

Valparaiso, plus grande ville chili

C’est tout de même 270 200 habitants qui vivent à Valparaiso. A noter que cette ville chilienne est l’une des plus belles villes du Chili et sans conteste l’une des villes les plus colorées du monde.

La ville est située au bord de l’Océan Pacifique et elle s’étend sur 402 km². Niché dans le creux d’une baie, cette ville est l’une des villes préférées des voyageurs.

 

 

6. San Bernardo

Les armes de la ville de San Bernardo

 

268 800 habitants ont été recensés à San Bernardo. Cette ville se trouve en fait à une vingtaine de kilomètre du centre de la capitale. La ville s’étend sur une superficie de 155 km² et la densité est d’environ 2000 habitants au km². A noter que la ville se situe à une altitude moyenne de 570 mètres.

7. Temuco

les armes de la ville de Temuco

On dénombre 240 300 habitants à Temuco. Au départ la ville de Temuco est une fortification militaire érigée par l’armée vers la fin du XIX ème siècle. Puis peu à peu l’endroit est gagné par l’urbanisation. Et 7 ans après, un maire est nommé et la ville commence à prendre de l’ampleur.

A noter que la ville de Temuco se trouve dans une zone sismique. Le dernier tremblement de terre qui a fortement touché la ville remonte à 2010. On a alors enregistré durant cet épisode sismique, un premier tremblement de terre d’une magnitude de 8,8 sur l’échelle de Richter. Et ensuite s’en suivirent quelques dont une à 7,1 sur l’échelle de Richter. Cette forte réplique fut assez impressionnante car l’épicentre était à seulement 70 kilomètres de la ville.

 

 

 

8. Arica

Le blason de la ville Arica, l'une des plus grandes villes du Chili

Cette ville du nord du Nord du Chili se trouve en bordure du désert d’Atacama et au bord de l’Océan Pacifique. Avec 240 000 habitants environ Arica est l’une des plus grandes villes du Chili.

9. Rancagua

Rancagua, armes de la ville

Avec 232 500 habitants cette ville du centre du Chili est située à 80 kilomètres au sud de la Capitale. Rancagua occupe donc la neuvième place des plus grandes villes du Chili.

Cette ville compacte située à 570 mètres d’altitude et s’étend sur 260 km² avec une densité relativement basse de 894 habitants au km².

10. Concepcion

armes de la ville de Concepcion

 

La ville de Concepcion connait régulièrement une baisse de sa population. On recense donc 207 150 habitants pour cette ville située au bord de la mer dans la région de Biobio. La fondation de la ville remonte au XVI ème siècle – et plus précisément le 5 octobre 1550.