Les 10 plus grandes villes du Pérou

Le Top 10 des plus grandes villes du Pérou

Ce pays d’Amérique latine s’étend sur une superficie de 1,28 millions de km² et regroupe une population d’environ 30 millions de personnes. Voici donc la liste des plus grandes villes du Pérou, un pays millénaire et mystérieux.

1. Lima

La capitale du Pérou a  compte 9 866 647 habitants, c’est un tiers de la population du pays. La superficie de la ville est de 2 672 km². Cette ville a été fondée en 1536 au bord de l’Océan Pacifique et sa devise est « hoc signum vere regum est ».

Les principaux sites archéologiques autour de Lima

Bien que la ville soit relativement récente, la capitale péruvienne est entourée de site archéologiques de la civilisation pré-incas. A une trentaine de kilomètres on trouve le site de Pachacamac, où l’on peut observer les ruines d’une citadelle précolombienne. Plus proche de Lima encore, sur la route de Callejon de Huaylas, il y a le site de Paramonga. Un lieu où l’on trouve donc une importante cité pré-inca. Toujours dans les environs de Lima, à une quinzaine de kilomètres sur les rives du Rio Rimac, on trouve également les ruines de la ville de Cajamarquilla. Et puis à la sortie de la capitale il y a le site de Puruchuco. Un endroit où l’on peut admirer un petit palais Incas ou 2 000 momies relativement bien conservées et des restes de constructions Incas.

2. Arequipa

La deuxième plus grande ville du Pérou rassemble 869 350 habitants sur une superficie de 2 923 km². Fondée en 1540, Arequipa est également appelée la ville blanche.

Nota Bene: le site du Ministère des Affaires étrangères français met en garde ses ressortissants face au phénomène des faux-taxis qui sévit à Arequipa. Et de manière générale le MAE déconseille les trajets en bus de nuit sur le territoire péruvien. Et ce à cause des pirates de la route qui n’hésitent pas à attaquer des bus.

3. Trujillo, l’une des plus grandes villes du Pérou

Avec 799 550 habitants, la ville de Trujillo se hisse à la troisième place du classement des plus grandes villes du Pérou. Fondée par les Conquistadors espagnols en 1532, cette ville a une superficie de 1 100 km². Construite à proximité immédiate de l’océan Pacifique, cette ville portuaire est considérée par les péruviens comme étant la capitale culturelle du Pérou.

Mais Trujillo c’est aussi un lieu propice à la vie, car des archéologues ont retrouvé des traces de populations nomades qui vivaient là 10 000 ans avant JC.

4. Chiclayo

Cette grande ville, capitale de la région de Lambayeque rassemble une population de 600 440 habitants. Située dans le nord ouest du Pérou et à quelques encablures de la côte Pacifique Chiclayo est une ville qui rassemble un patrimoine historique et archéologique important.

Il y a bien sûr la tombe du seigneur de Sipan, les pyramides de Tucume, Batan Grande etle site de Ventaron-Collud. (liste non exhaustive)

5. Iquitos

Cette ville d’une superficie de 370 km² environ recense une population de 437 380 habitants. La ville se trouve dans le nord est du pays et connaîtra une forte croissance grâce à la culture de l’Hévéa entre la fin du XIX ème siècle et le début du XX ème siècle.

Iquitos à une autre particularité, elle se trouve entre les fleuves Nanay, Rio et Amazone. L’Amazone, l’un des plus grands fleuves de la planète. Un fleuve dont le débit est de plus de 200 000 mètres cubes à la seconde.

6. Piura, le retour aux sources

Avec 436 440 habitants, la ville de Piura est la 6 ème plus grande ville du Pérou. Fondée en 1532, la ville s’étend sur 621 km². Le surnom donné à Piura est: « la primera ciudad ». Car d’un point de vue historique ce lieu serait le berceau de la population péruvienne.

Cette ville se trouve également sur la côte et se révèle être un excellent spot pour ceux qui cherchent des vagues au Pérou. Les surfeurs trouveront leur bonheur sur les plages d’Organos, Cabo Blanco, Nunura et Punta Sal.

Pour les amoureux de la nature, rendez-vous au parc naturel Kurt Beer. Sur une superficie de 75 hectares ce parc offres des paysages splendides et permet de voir quelques unes des espèces végétales et animales protégées.

7. Cuzco, la plus belle ville du Pérou

Il faut avoir le cœur bien accroché pour se rendre à Cuzco. En effet cette ville de 427 220 habitants se trouve à 3400 mètres d’altitude. Accrochée à la Cordillères des Andes, Cuzco c’est un peu le balcon du Pérou. Une ville choisie par les Incas pour son emplacement idéal et son ensoleillement presque idéal. Cette ville de taille moyenne s’étend donc sur une superficie de 385 km².

8. Chimbote

Cette importante ville portuaire du Pérou abrite une population de 371 000 personnes. A ce titre Chimbote occupe la 8 ème place des plus grandes villes du Pérou. La ville se trouve sur la façade Pacifique et à environ 500 kilomètres au nord de la capitale Lima.

Si vous cherchez un lieu insolite pour vous rafraîchir et vous baigner, nous vous conseillons donc les chutes d’eau d’Hornillos. Car c’est un lieu préservé, qui se trouve à environ 2 heures de route de Chimbote.
Toujours aussi insolite et surprenant, au large de Chimbote se trouve l’île Blanche. Une île spectaculaire qui est littéralement prise d’assaut par les oiseaux et les phoques.
Toujours dans les environs de Chimbote et de Trujillo, se trouve le site des 8 lagunes. Pusacocha est donc lieu paisible et naturel composé de 8 lagunes perdues dans les montagnes.

9. Huancayo

C’est 364 725 personnes qui vivent à Huancayo. Une ville qui se trouve tout de même à 3 271 mètres d’altitude, au pied de la Cordillères des Andes. Cette ville millénaire est connue dans tout le pays pour être le berceau de la culture Huanca. Les Huancas était un peuple qui occupait la vallée du Mantaro. Ce peuple des montagnes est fier et courageux car les Huancas ont toujours su préserver leur culture et ses traditions.

10. Tacna

293 100 personnes vivent à Tacna. Cette ville à la particularité d’être la ville la plus méridionale du pays. Elle se trouve donc non loin de la frontière chilienne et bolivienne. La ville se trouve à une altitude moyenne de 562 mètres et elle se situe dans le désert d’Atacama.

 

 

chiffres 2015