Que faire à Rome? Le Top 10 des choses à faire absolument à Rome

Le guide incontournable des choses qu’il faut faire à Rome !

A quelques jours de votre départ vous vous demandez encore que faire à Rome? Ou mieux, vous venez d’arriver à Rome et vous venez de vous rendre compte que vous avez oubliez votre guide sur Rome. Pas de panique, Rome est une ville fabuleuse qui se découvre jour après jour. Dont voici quelques incontournables.

1. La fontaine de Trévi

Avec ce monument emblématique de Rome, pn ne sait plus vraiment si l’on vient voir la fontaine ou les touristes qui s’agglutinent atour d’elle. Oui la fontaine de Trévi est un monument fantastique, mais elle est tellement plébiscité qu’il devient difficile de pouvoir l’admirer calmement.

Une fois que vous aurez trouvé une place face à la fontaine, vous pourrez admirer cette splendide réalisation. On a également habitude de dire que l’eau calme les esprits. Ce sera donc l’occasion de souffler un peu et de se laisser aller à rêver un peu. A condition de savoir faire abstraction du tumulte provoqué par la foule et d’avoir une bouteille d’eau sous la main pour se désaltérer de temps en temps.

 

2. La Basilique Saint-Pierre de Rome et le Vatican

Une fois que vous aurez pénétré la lourde enceinte de pierre, vous serez rentrés dans le plus petit pays du monde. En effet avec 0,44 km², le Vatican est l’Etat qui a le plus petit territoire.

Etant donné qu’il y a toujours beaucoup de monde sur la place Saint-Pierre nous vous conseillons de revenir plusieurs fois durant votre séjour afin de pouvoir profiter de moments de quiétude au pied des grandes colonnes de cette place emblématique.

 

3. Le Colisée de Rome

Autrefois on y jetait les premiers chrétiens aux lions. Mais aujourd’hui, le Colisée de Rome est l’une des 7 merveilles du monde. A noter qu’il n’est pas forcément nécessaire de payer un ticket pour aller visiter l’intérieur du monument. A titre personnel nous n’y sommes jamais rentrés.

Comme par ironie de l’histoire, le Colisée de Rome se trouve pratiquement dans le prolongement du Vatican. Depuis le Vatican il suffit d’emprunter une grande avenue qui descend jusqu’au fleuve puis de suivre il Corso Vittorio Emanuele II et puis la Via dei Fort Imperiali.

Le Forum Romain

A proximité immédiate du Colisée se trouvent les vestiges du forum romain.  Ce lieu était le cœur de la cité lors de l’époque de l’empire romain. N’hésitez donc pas à jeter un coup d’œil par dessus les grillages. A notre humble avis la visite ne peut-être intéressante qu’à partir du moment où vous vous ferez accompagner d’un guide. Car il est relativement délicat, pour un non-initié, d’imaginer 2 500 ans après, ce que pouvait être ce champ de ruine.

4. Visiter le château Saint-Ange

Il faut bien reconnaître que ce château fort ressemble plus à une fortification ou une place forte qu’à un château. Néanmoins depuis son sommet on bénéficie d’une vue extraordinaire sur le centre ville historique de Rome.

En contre-bas on aperçoit le splendide pont Sant-Angelo qui enjambe les méandres du fleuve Tevere. Mais aussi la Basilique Saint-Pierre de Rome comme absorbé par la tentaculaire ville de Rome.

 

5. Les jardins de la Villa Borghèse

Il s’agit en fait d’un parc très agréable situé dans les hauteurs de Rome. C’est un lieu reposant de presque 20 hectares. Il est parsemé de petites échoppes qui proposent des cafés ou des boissons pour se rafraîchir. Mais une fois installé dans les jardins de la villa Borghèse on comprend assez vite que l’on aura du mal à partir.

Il faut d’ailleurs reconnaître que ce parc est un lieu assez ambivalent. Car on ressent assez facilement de la quiétude et un sentiment d’éternité. Mais une fois cette sensation passée, on comprend assez vite que notre séjour à Rome n’est qu’une fraction de temps qui s’est déjà évaporée.

La villa de Médicis

En sortant des jardins de la Villa Borghese, nous vous conseillons de longer la Viale della Trinita dei Monti pour vous rendre à la Villa de Médicis. Un lieu splendide qui accueille des artistes sous le patronage du Ministères de la Culture. Écrivains, sculpteurs, peintres, chorégraphe, musiciens l’Académie de France à Rome accueille, selon l’expression consacrée, des professionnels « confirmés et reconnus dans leur discipline ».

 

6. Voir la Place d’Espagne, l’une des choses à faire à Rome

La place d’Espagne ou Piazza di Spagna, c’est un peu le point de rencontre de tous les habitants. De grands escaliers qui donne sur l’une des plus belles  places de Rome. Un lieu où règne une certaine effervescence. Le tout encadré par de quelques cafés et quelques vendeurs de glaces. C’est un peu cela la Place d’Espagne, un lieu agréable où l’on vient s’asseoir pour discuter entre des amis.

Mais la place d’Espagne c’est aussi et surtout le quartier pour faire du shopping. Au programme, la Via Condotti pour les marques de luxe et les boutiques historiques. Mais il y a aussi l’incontournable Via del Corso pour les grandes enseignes ou bien la Via del Governo pour les créateurs.

La Piazze del Populo

Dans le prolongement de la place d’Espagne se trouve la place du Peuple. Un lieu agréable et esthétique qui prend toute son ampleur avec les éclairages pendant la nuit. Cette place marque également la fin d’une ville et le début des faubourgs de Rome. Il y a d’ailleurs de nombreux bus et la station terminus de tramway. Depuis la place il est relativement facile de rejoindre les jardins de la Villa Borghese ou la Villa de Médicis.

 

7. La Via del Corso

Cette voie est l’artère économique de la ville, un lieu incontournable, cette longue rue vous emmène de la Piazza del Populo jusqu’à la Piazza de Venezia. Sur cette place trône l’imposant bâtiment de Vittoriano.

Une fois arrivé devant l’imposant palais de la Plazza de Venezia, en partant légèrement sur la droite vous arriverez au Colisée. Mais en allant sur la gauche du bâtiment vous découvrirez, la place des 4 fontaines (au croisement de Via del Quirinale et de la Via delle Quattro Fontane.

Vous l’aurez compris la Via del Corso est un repère assez pratique à Rome, qui permet de vous éviter de marcher le nez collé au GPS de votre téléphone.

 

La galerie marchande de la Via del Corso

Entre ces 2 places vous pourrez admirer le Palais du 1 er ministre ou encore faire une pose dans un passage appelé Galleria Alberto Sordi. C’est un lieu très agréable et idéal pour faire une pause. A l’intérieur de ce splendide passage vous pourrez donc prendre un café serré avec un verre d’eau avant de repartir à la découverte de Rome.

 

8. La Piazza Navona

Cette étonnante place du centre de Rome est, pour schématiser un peu, une espèce de Montmartre sans la vue. Cette place est étonnante car elle fut construite en lieu et place du stade de Domitien 1er, tout en gardant la forme exacte de ce dernier.

Vers 1650, le pape Innocent X commande la rénovation de la place et fait installer la fontaine des 4 fleuves en son centre. Les quatre fleuves représentés sont le Gange pour l’Asie, le Rio de la Plata pour l’Amérique, le Nil et le Danube pour l’Europe.

Le Panthéon de Rome

A 2 pas de la piazza Navona se trouve le Panthéon, un bâtiment qui a plus de 2 000 ans d’histoire. Ce temple fut édifié en l’honneur de tous les Dieux romains. Mais en l’an 609 le temple fût transformé en église.

La partie la plus impressionnante est se façade qui mesure 33 mètre de large pour 15,5 mètres de profondeur. Le fronton du temple quant à lui est soutenu par 16 colonnes monolithiques en granit.

A l’intérieur on y découvre une splendide coupole de près de 43 mètres de diamètre. Et ce en référence à la hauteur du temple. Ce lieu est tellement impressionnant qu’il a servi de modèle à Michelange pour son travail sur la Basilique Saint-Pierre de Rome. On trouve les tombeaux des rois Victor Emmanuel II ou Umberto Ier mais surtout celui du peintre Raphaël. L’auteur du célèbre tableau de la belle jardinière. Tableau qui est l’une des 7 merveilles du musée du Louvre.

9. Les marchés de Trajan

Ce lieu fût édifié il y a 2000 ans pour servir de grand centre administratif du temps de la Rome impériale. Ce lieu servit également de couvent après avoir été utilisé au Moyen-Age comme forteresse. Si vous vous demandez que faire à Rome, si vous pensez avoir tout vu, rendez-vous au forum Trajan. Un des rares lieux méconnus de la capitale.

A voir également la Colonne Trajane

Cette colonne mesure 40 mètres de haut et se trouve sur le Forum de Trajan à Rome. La colonne Trajane commémore la double victoire de l’Empereur Trajan sur les Daces au début du 2 ème siècle après JC.

 

10. Que faire à Rome ? Goûter à la Dolce Vita à l’italienne!

Rome ne se limite pas à une liste de monuments. Rome c’est l’art, la culture, les balades dans les petites ruelles. Les cafés ou les glaces que l’on déguste en journée à l’ombre sur une petite place, comme par exemple sur la Piazza del Fico. Et le soir rendez-vous encore sur cette place pour prendre un verre et

Et si vous cherchez la Dolce Vita, rendez-vous Via Coronari dans le quartier Trastevere (au-delà du Tibre).

 

Vous cherchez des quartiers plus industriels ou plus populaire à Rome,rendez-vous donc à Ostiense, un quartier au sud de Rome. Un endroit à découvrir appareil photo en bandoulière.

 

Conseils pratiques pour visiter Rome

Restaurants à Rome

Comme d’habitude, dès que l’on commence à sentir la faim arriver on se dirige à l’opposé des zones touristiques. Et ensuite, on choisi le restaurant qui visuellement est le plus propre et qui a déjà des clients attablés.

On prendra soin d’éviter les établissements où un rabatteur est chargé de vous vanter la nourriture et de vous faire asseoir le plus vite possible. On évite également les restaurants trop design. Et on restera toujours attentif aux petites attentions ou aux petits détails. Car le bon sens populaire dit que : « le diable se cache dans les détails ».

 

Se déplacer à Rome

Pour vraiment découvrir la ville, nous vous invitons à marcher. Pour ce faire emmenez avec vous les chaussures les plus confortables.

Si vous avez peu de temps pour visiter Rome, n’hésitez pas à prendre les taxis, ils ne sont pas chers et ils vous éviteront beaucoup de fatigue.

Mais surtout, si vous êtes venus à Rome avec votre propre voiture, oubliez là pour quelques jours dans un parking. Car sinon vous risquez de passer de très durs moments à Rome à la recherche d’une place dans les embouteillages. Et surtout à Rome le stationnement est payant même après 20 heures…

Les églises à Rome

A Rome, des églises il y en a partout. N’hésitez surtout pas à pousser leurs portes. Vous découvrirez ainsi une architecture baroque, inondée de dorures, d’icônes et autres peintures murales qui rendrait presque fou n’importe quel conservateur de musée.

 

crédits photos : Yann

 

Vous avez des bons plans, des remarques ou des questions, n’hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire. Merci d’avance!