A la découverte du Top 10 des plus grandes villes d’Inde

Voici la liste des plus grandes villes d’Inde. Un pays qui est l’un des pays les plus grands du monde.

1. Bombay (Mumbai)

Tentaculaire et immense, la ville de Mumbai est la plus grande ville d’Inde. Mais cette ville est plus connue en occident sous le nom de Bombay.  Elle a également la particularité d’être l’une des plus grandes villes du monde. Bombay occupe d’ailleurs la 7 ème place. Cette ville compterait officiellement 12,5 millions d’habitants intra-murros. Mais avec son agglomération la ville rassemble plus de 20 millions d’habitants.

2. New Delhi

Les rues bondées de Delhi

Delhi le centre économique du pays

Lors du dernier recensement, c’est plus de 11 millions d’habitants qui ont été dénombrés à New Delhi. Situé sur les bords de la rivière Yamuna, cette ville a été fondée par les britanniques au début du XX ème siècle.

New Delhi s’étend donc sur une superficie de 42,7 km² ce qui donne donc une densité de 5 900 habitants au km². A noter que Delhi est une grande agglomération qui compte en son sein la capitale de l’Inde New Delhi.

3. Bangalore, l’une des plus grandes villes d’Inde

Située dans l’état du Karnataka, Bangalore a une population de 8,5 millions d’habitants. Et c’est donc à ce titre l’une des plus grandes villes d’Inde.

4. Hyderabad

Avec 6,8 millions d’habitants, Hyderabad se place à la 4 ème place du classement des plus grandes villes d’Inde. Cette gigantesque ville indienne se trouve dans l’Etat de l’Andhra Pradesh.  Une ville dont la population a été multipliée par 2 entre 2000 et 2010…

5. Ahmedabad

Cette ville compte 4,7 millions  d’habitants et elle se situe dans l’état du Gujarat.

6. Madras (Chennai)

4,68 millions d’habitants ont été recensés à Madras. Mais Madras, c’est avant tout « la capitale du sud » de l’Inde. Une ville incontournable tant sur le plan économique que culturel.

Madras s’étale sur 427 km² et connaît une densité de population particulièrement élevée avec tout de même 14 600 habitants au km². Le nom de la ville a soudainement changé en 1996. Peut-être parce que le nom de Madras était trop lié à la colonisation de l’Inde.

l’origine du nom de la ville de Madras:

Madras est une ville portuaire qui fut découverte la première fois par des portugais au XVI ème siècle. C’est peut-être pour cela que la ville se serait appelée Madras de Deus – soit mère de Dieu en Portugais.

Madras veut également dire miel en hindi…

7. Calcutta

Cette ville est célèbre est France et ce grâce à l’activité humanitaire de Soeur Thérèsa auprès des pauvres de la ville de Calcutta. Aujourd’hui Calcutta est une ville qui dénombre 4,5 millions d’habitants.

8. Surate

Non loin de la population de la ville de Calcutta, il y a la ville de Surate qui rassemble 4,46 millions d’habitants.

9. Pune

3,11 millions d’habitants vivent à Pune dans l’état indien du Maharashtra.

10. Jaipur

Jaipur l'une des villes les plus colorées du pays

Jaipur l’une des plus grandes villes d’Inde

C’est l’une des plus grandes villes d’Inde mais c’est aussi et surtout l’une des plus villes du pays. Jaipur compte environ 3 millions d’habitants. Mais au-delà des chiffres cette ville est l’une des plus jolies villes d’Asie.

crédits photos: escale de nuit