Les plus grandes villes d’Inde

A la découverte du Top 10 des plus grandes villes d’Inde

Voici la liste des plus grandes villes d’Inde. Un pays qui est l’un des pays les plus grands du monde mais qui est surtout l’un des plus peuplés. Avec plus d’un milliard d’habitants l’Inde talonne la Chine. Il existerait en Inde une cinquantaine de villes de plus d’un million d’habitants.

1. Bombay (Mumbai)

Tentaculaire et immense, la ville de Mumbai est la plus grande ville d’Inde. Mais cette ville est plus connue en occident sous le nom de Bombay. Une immense mégalopole  Elle a également la particularité d’être l’une des plus grandes villes du monde. Bombay occupe d’ailleurs la septième place. Cette ville compterait officiellement 12,5 millions d’habitants intra-murros. Mais avec son agglomération la ville rassemble plus de vingt millions d’habitants.

2. New Delhi

Les rues bondées de Delhi
Delhi le centre économique du pays

Lors du dernier recensement, c’est plus de 11 millions d’habitants qui ont été dénombrés à New Delhi. Situé sur les bords de la rivière Yamuna, cette ville a été fondée par les britanniques au début du XX ème siècle.

New Delhi s’étend donc sur une superficie de 42,7 km² ce qui donne donc une densité de 5 900 habitants au km². A noter que Delhi est une grande agglomération qui compte en son sein la capitale de l’Inde New Delhi.

3. Bangalore, l’une des plus grandes villes d’Inde

Située dans l’état du Karnataka, Bangalore a une population de 8,5 millions d’habitants. Et c’est donc à ce titre l’une des plus grandes villes d’Inde.

4. Hyderabad

Avec 6,8 millions d’habitants, Hyderabad se place à la quatrième place du classement des plus grandes villes d’Inde. Cette gigantesque ville indienne se trouve dans l’Etat de l’Andhra Pradesh.  Une ville dont la population a été multipliée par deux en seulement dix ans entre 2000 et 2010.

5. Ahmedabad

Cette ville compte 5,7 millions d’habitants et elle se situe dans l’état du Gujarat.

6. Madras (Chennai), une grande ville du Sud

4,68 millions d’habitants ont été recensés à Madras. Mais Madras, c’est avant tout « la capitale du sud » de l’Inde. Une ville incontournable tant sur le plan économique que culturel.

Madras, s’étale sur 427 kilomètres carrés et connaît une densité de population particulièrement élevée avec tout de même 14 600 habitants au km². Le nom de la ville a soudainement changé en 1996 pour Chennai. Peut-être parce que le nom de Madras était trop lié à la colonisation de l’Inde.

L’origine du nom de la ville de Madras:

Madras est une ville portuaire qui fut découverte la première fois par des portugais au XVI ème siècle. C’est peut-être pour cela que la ville se serait appelée Madras de Deus – soit mère de Dieu en Portugais.

Madras veut également dire miel en hindi…

7. Calcutta, la grande aire urbaine de l’Est

Cette très grande ville indienne est célèbre est France et ce grâce à l’action humanitaire de Mère Thérèsa auprès des plus pauvres. Calcutta, une ancienne ville coloniale offre d’ailleurs un contraste saisissant entre le faste de l’architecture passée et la pauvreté actuelle des ses habitants. Aujourd’hui cette grande ville de l’Est du pays rescence 4,5 millions d’habitants.

8. Surate

Non loin de la population de la ville de Calcutta, il y a la ville de Surate qui rassemble 4,46 millions d’habitants.

9. Pune

3,11 millions d’habitants vivent à Pune dans l’état indien du Maharashtra. Cette ville est considérée par beaucoup comme étant l’une des plus belles villes du pays.

10. Jaipur

Jaipur l'une des villes les plus colorées du pays
Jaipur l’une des plus grandes villes d’Inde

C’est l’une des plus grandes villes d’Inde mais c’est aussi et surtout l’une des plus villes du pays. Jaipur compte environ trois millions d’habitants. Mais au-delà des chiffres cette ville envoutante est quant à elle l’une des plus jolies villes d’Asie.

crédits photos: escale de nuit