Les principales villes d’Argentine
Il existe un pays lointain, un pays où les paysages sont tous presque aussi beaux les uns que les autres. Un pays tellement grand que l’on y voyage en car couchette ou en avion pour relier les plus grandes villes d’Argentine. Car l’Argentine est l’un des plus grands pays du monde.
1. Buenos Aires, la capitale du pays
La capitale de l’Argentine, Buenos Aires, est une ville très agréable et s’il n’y avait pas tant de choses à visiter en Argentine on y resterait bien 2 ou 3 semaines. Bien que la ville soit sûre, il vaut mieux éviter certains quartiers la nuit et être sur ses gardes à proximité des gares ou dans le quartier de San Telmo.
On estime à 3,1 millions d’habitants la population qui réside à Buenos Aires. Mais avec l’agglomération c’est 15 millions d’habitants environ. La capitale de l’Argentine s’étend sur 203 km² et la densité est d’environ 16 000 habitants au km². La ville fut fondée en 1536 sur les bords du Rio de la Plata par Pedro de Mendoza.
2. Cordoba
Cette ville fut fondée en juillet 1573, par le conquistador espagnol, Jéronimo Luis de Cabrera. Située dans le centre du pays à une altitude de 390 mètres, Cordoba est la deuxième plus grande ville d’Argentine. C’est une ville importante qui est autant un centre financier que culturel et universitaire.
A Cordoba, il y a un peu plus environ 1,5 million d’habitants. Et c’est ce qui en fait l’une des plus grandes villes d’Argentine. La ville s’étend sur 576 km² ce qui donne une densité de 2 500 habitants au km².
3. Rosario, l’une des plus grandes villes d’Argentine
On dénombre 1,2 million d’habitants à Rosario qui arrive donc à la troisième place des plus grandes villes d’Argentine. Cette ville se situe sur le Parana qui est le deuxième plus grands fleuves d’Amérique latine.
4. Mendoza
Cette grande ville située au pied de la cordillère des Andes et non loin de la frontière chilienne. Et elle se trouve également à 1 000 kilomètres à l’ouest de la capitale Buenos Aires. Une ville agréable qui se situe dans une zone soumise à un climat semi-désertique.
5. San Miguel de Tucuman
Cette ville se trouve à 1 100 kilomètres au nord ouest de Buenos Aires et à 300 kilomètres au sud de Salta. La population de San Miguel de Tucuman est estimée à plus de 650 000 habitants intra-murros. Avec l’agglomération c’est pratiquement 800 000 habitants.
6. La Plata
Située à 56 kilomètres au sud de Buenos Aires, La Plata est une ville qui s’étend sur 940 km². Cette ville fut créée vers la fin du XIX ème siècle.
7. Mar del Plata
C’est la station balnéaire de l’Argentine. Car cette ville se trouve sur les bords de l’Océan Atlantique. Outre ses grandes plages, Mar del Plata est aussi reconnue pour son important port de pêche. La ville s’étend sur 80 km².
8. Salta, l’une des plus grandes villes d’Argentine
La ville de Salta ne présente pas forcément un intérêt touristique phénoménal. C’est un peu la grande ville du nord ou les populations des Andes viennent en espérant y trouver des conditions de vie meilleures. Pour les voyageurs c’est une ville étape incontournable qui permet d’aller explorer de fantastiques Quebrada au sud ou un salar et la cordillères des Andes à l’ouest.Mais surtout la fantastique quebrada de Humahuaca et les villages andins au Nord. Mais Salta c’est également le point de départ pour San Pedro de Atacama au Chili ou pour partir à la découverte du Sud Lipez en Bolovie.
9. Santa Fe
C’est plus de 400 000 habitants qui vivent à Santa Fe. Une ville qui fut fondée en 1573. Mais la ville déménagea en 1651, son emplacement actuel et ce afin de s’éloigner de l’encombrant fleuve Parana.
10. San Juan
Cette ville rassemble un peu plus de 120 000 habitants et se trouve non loin de la cordillères des Andes. Mais avec son agglomération c’est un demi million d’habitants qui vivent à San Juan.
Pour aller plus loin
Vous prévoyez d’aller en Argentine ? Voici donc tous nos conseils pour voyager en Argentine.
crédits photos : Yann Ve