Le Top 10 des plus grands stades de France

en mémoire de Jean Moineau, premier avant centre de l’histoire du club du FC Nantes

Le classement des plus grands stades de France

Autant le dire tout de suite, les plus grands stades de France sont avant tout des stades principalement consacrés au football. Voici donc la liste des plus grands stades de France.

 

 

1. Le Stade de France, Saint-Denis

Le stade de France le plus grand stade du pays
Le stade de France le plus grand stade du pays

Il fut construit en 1997 pour la Coupe du Monde 98. Le Stade de France est le plus grand stade de France. Le Stade peut accueillir 81 338 spectateurs dans sa configuration maximale.

Le stade de France pendant la nuit
Le stade de France pendant la nuit à Saint-Denis

 

2. Le Stade Vélodrome, Marseille

Il fut construit entre 1935 et 1937 et agrandi à de multiples reprise. La capacité totale de ce stade est de 67 394 places. Un grand stade pour l’une des plus grandes villes de France.

A noter que ce stade se trouve dans une des villes les plus chaudes de France. Et cela représente une véritable contrainte pour le stade. Dans ce contexte climatique difficile, il pourrait être mal vu de dépenser autant d’eau pour garder une pelouse verte. Le stade a donc décider de prendre les devants et de mettre en place un système de récupération d’eau de pluie. Et ce dans le but d’être « neutre » voir auto-suffisant pour l’entretien du stade Vélodrome. Difficile de connaître la véritable « économie d’énergie réalisée…

Par contre une chose est sure l’engouement des supporteurs pour leur équipe: l’Olympique de Marseille est sans limite. Après Naples, c’est l’un des meilleurs stades d’Europe où voir un match est un réel spectacle. D’ailleurs le stade est l’un des endroits préférés des voyageurs de passage à Marseille. On espère juste que le stade gardera son âme, un stade mythique qui fait vibrer à lui seul toute la ville.

adresse : 3 boulevard Michelet, 13 008 Marseille

3. Le Parc Olympique Lyonnais, Lyon

C’est le nouveau stade de football de l’OL. Le stade fût appelé un temps le stade des Lumières, puis finalement son nom sera : le Parc Olympique Lyonnais. Et avec le temps une entreprise d’assurance viendra coller son nom à celui du stade.

Le projet du Parc Olympique Lyonnais date de 2007. Mais le stade est sorti de terre entre 2012 et 2015. Puis finalement le stade sera officiellement inauguré en 2016. Il peut accueillir 59 186 spectateurs.

adresse : 10, avenue Simone-Veil, 69150 Décine-Charpieu

4. Le Stade Pierre Mauroy, Lille Métropole

Des lamelles pour protéger le stade et les tribunes
Des lamelles métalliques pour protéger le stade et les tribunes

C’est l’un des plus grands stades de France, il se trouve en fait sur la commune de Villeneuve d’Ascq. Il a été construit en 2012 et propose 50 186 places. C’est sa capacité d’accueil qui en fait l’un des plus grands stades de France.

Le Stade Pierre Mauroy de Lille
Le Stade Pierre Mauroy de Lille

 

Le stade de Lille, une architecture intéressante
Le stade de Lille une carcasse en acier

 

5. Le Parc des Princes, Paris, l’un des plus grands stades de France

Le Parc des Princes à Paris côté Boulogne
Le Parc des Princes à Paris côté Boulogne

Ici c’est Paris !

Le Parc des Princes est le stade du Paris Saint Germain. Il y a eu de très fortes pressions pour que le club du PSG déménage au Stade de France.

Néanmoins le PSG est très attaché au Parc des Princes, un stade mythique qui fut construit en 1967 et inauguré en 1972. A noter que le premier stade fut construit en 1897 puis il fut refondé en 1932. Un stade entièrement consacrée au football et qui peut accueillir 48 527 supporters.

Côté Auteuil, le Parc des Princes l'un des plus grands stades de France
Côté Auteuil, le Parc des Princes l’un des plus grands stades de France

adresse : Porte d’Auteuil, 24 rue du Commandant Guilbaud, 75 016 Paris

6. Stade Atlantique, Bordeaux

Le stade Atlantique de Bordeaux, l'un des plus grands de France
Le stade Atlantique de Bordeaux, l’un des plus grands de France

Les 24 kilomètres de gradins du stade permettent d’accueillir 42 115 spectateurs. Cette capacité d’accueil du Stade Atlantique place le stade de Bordeaux à la sixième place des plus grands stades de France. Ce stade fut construit entre 2012 et 2015 pour remplacer le stade historique de la ville de Bordeaux. Il faut reconnaître que le design du stade est assez réussi. Car les très nombreuses colonnes, il y en a plus de 1000, donnent au stade beaucoup de légèreté. Elles représentent sans doute la forêt de pins des landes tout en laissant passer la lumière qui vient se refléter sur un grand escalier blanc, qui n’est autre que la partie arrière des gradins.

Ce bâtiment s’étend sur une longueur de 233 mètres et sur une largeur de 210 mètres. Le point le plus haut du stade est à 40 mètres.

adresse du stade de Bordeaux: cours Jules Ladoumegue, 33 000 Bordeaux

Les tribunes du stade de football à Bordeaux
Les tribunes du stade de football à Bordeaux

7. Stade Geoffroy Guichard, Saint-Etienne

Le « chaudron » comme l’aiment le surnommer les fans de football, peut donc accueillir 41 965 personnes. C’est l’un des plus grands stades de France et il date des années 30. Mais le Stade fut rénové pour la coupe du monde en 1998 et puis en 2014. Ce stade accueille toutes les rencontres du club de l’ASSE – l’association sportive de Saint-Etienne.

adresse du stade : 14 rue Paul et Pierre Guichard, 42000 Saint-Etienne

8. Gerland, Lyon

Le stade a été construit entre 1913 et 1926 et il peut accueillir 41 842 spectateurs. Ce stade a presque un siècle d’existence mais il fut néanmoins rénové à trois reprises en 1984 puis en 1998 et enfin en 2017. Il fut le stade du club de l’Olympique lyonnais entre 1950 et 2015.

adresse du stade : 353 avenue Jean Jaurès, 69 007 Lyon

Le stade Gerland de Lyon pendant la nuit
Le stade de Gerland de Lyon pendant la nuit

9. Le stade Felix Bollart, Lens

Il date de 1934 et sa capacité est de 41 229 places. On a l’habitude de dire que les Lensois sont des suporters hors norme… Et il faut dire que c’est le stade du RC Lens depuis 1933.

Le terrain mesure 105 mètres de long par 68 mètres de large.

Adresse du stade: avenue Alfred Maës, 62 300 Lens

10. La Beaujoire, Nantes

Le stade de la Beaujoire à Nantes
Le stade de la Beaujoire à Nantes

Ce stade fut pensé et construit en 1984 pour environ 15 millions d’euros,. A l’époque, il s’agissait de se doter de nouvelles infrastructures pour accueillir dans les meilleures dispositions la coupe du monde 1984. Le stade fut donc inauguré officiellement le 8 mai 1984 pour un match amical entre le FC Nantes et l’équipe nationale de Roumanie.

Aujourd’hui, le stade de la Beaujoire est le stade officiel du FC Nantes. La Beaujoire commence certes à dater, mais il fut néanmoins rénové pour la coupe du monde 1998.

Sa capacité est officiellement de 38 285 places. Et la dimension du terrain est de 105 mètres par 68 mètres de large. Le stade en lui même mesure 230 mètres de long pour 200 mètres de large.

adresse du stade : 5 boulevard de la Beaujoire, 44300 Nantes (dans le nord de la ville)

Le Stade de la Beaujoire à Nantes, lors de l’anniversaire des 70 ans du club
Le Stade de la Beaujoire à Nantes, lors de l’anniversaire des 70 ans du club

 

Le stade du FC Nantes
L’un des plus grands stades de France se trouve donc à Nantes

crédits photos : Yann Ve