Les meilleurs appareils photo pour partir en voyage

Autant le dire tout de suite en voyage la philosophie c’est de voyager léger. D’une part car cela est plus pratique et moins fatigant. D’autre par parce que cela permet de voyager plus discrètement. Donc autant le dire tout de suite un gros réflex n’est pas forcément le meilleur des choix.

Les vacances ne durent que 5 petites semaines pour l’ensemble des salariés en France et parfois plus pour ceux qui travaillent dans la banque (8 semaines) ou plus pour ceux qui ont les nerfs assez solides pour enseigner.

Pour ramener des souvenirs de voyages et notamment des photos il ne faut pas se tromper.

Voici quelques critères pour vous aider à choisir l’un des meilleurs appareils photo pour partir en voyage

– le poids et l’encombrement. En d’autres termes arriverez-vous à ranger votre appareil photo dans votre sac à dos. Supporterez vous de vous balader dans le froid ou sous de forte chaleur avec 1,5 kilo de technique photo attaché autour du coup ?

– Votre pays de destination. Essayez de vous visualiser dans un pays pauvre avec un appareil photo qui représenterait 6 mois de salaire. A Buenos Aires en Argentine, une ville plutôt sûre, il arrive que des touristes se fassent poignarder au couteau pour un appareil photo.

Autres points à vérifier obligatoirement lorsque l’on choisi un appareil photo pour partir en voyage:

-autonomie de la batterie

-sensibilité du capteur ou du film argentique

-caractéristique de l’objectif,  (grand angle, très grand angle, téléobjectif), ouverture du diaphragme.

-qualité du verre de l’objectif et nombres de lentille. si un objectif mesure 5 mm de long du 5 mm de largeur, vous comprendrez aisément que le rendu ne sera pas exceptionnel.

-Zoom, à éviter. Le « zoom » est un piège, car en réalité le fait d’avoir plusieurs focales disponible sur le même objectif, dégrade clairement le rendu et le piqué de la photo. Il vaut mieux préférer les focales fixes (35 mm, 24 mm, plein format) plutôt qu’un zoom 18 mm – 80 mm. Certes tous les vendeurs vous pousseront vers ce type d’objectif car c’est facile. Soit, c’est facile, le client est content, mais c’est moche. Si vous souhaitez photographier avec un zoom, il vaut mieux privilégier des objectifs à très grande ouverture (1,4; 2; 2,8) et qui couvriront un petit nombre de focales 14-35 ou 35-70 et ce afin d’avoir trop de lentilles au sein d’un même objectif.

-privilégiez la focale fixe (21 mm, 35 mm ou 50 mm) et utilisez vos jambes et votre imagination pour cadrer.

Car dans tous les cas dîtes vous bien que c’est le cadrage et l’émotion que dégage la photo qui sont les deux éléments les plus importants. C’est l’un des conseils classiques pour ne pas rater ses photos en voyage.

Conseils pour choisir un appareil photo en voyage

L’appareil photo en voyage doit être simple d’utilisation, instinctif (pas le temps de lire et relire la notice), léger et discret. Car le voyage ce n’est pas la pratique de la photo c’est avant tout l’aventure, l’inconnu et l’imprévu. Il faut être prêt à tout perdre au moment où l’on s’y attend le moins.

Argentique, 24×36 :

boitier télémétrique + 35 mm – type Leica ou Bessa

option : un appareil jetable 36 poses en couleur ou en noir et blanc

Apareil numérique:

Nikonos, compact étanche de chez Nikon

un télémétrique de type Fuji X Pro 1 + objectif 14 mm (21 mm plein format)

Nikonos numérique, anti choc, étanche et résistant au sable
Nikonos numérique, anti choc, étanche et résistant au sable. Idéal pour partir en vacances

et pourquoi pas utiliser son smartphone comme bloc note?

Un Samsung 8, un Huawei 10 ou un iphone 8 ou X devraient faire l’affaire. Surtout que vous pouvez désormais utiliser des objectifs externes. Exemple Pixter propose : un fish eye, un « télé » 60 mm et un grand angle.

La série Pictex au grand complet: fish-eye, 28 mm et 60 mm
La série Pixter au grand complet: fish-eye, 28 mm et 60 mm