Paris, découverte d’une capitale en noir et blanc.
boitier : Leica M6
objectif : 35 mm, 1,4
pellicule : 24×36, Ilford
Parfois on pourrait presque ce dire que la vie serait plus belle en noir et blanc. Fini la cacophonie des couleurs et les fautes de goûts, les tonalités de gris font revivre la ville de Paris.
Photographier Paris, peut prendre toute une vie. Au hasard de la capitale voici quelques images en noir et blanc capturées au fil des ans. Toujours avec le même appareil et toujours en argentique. Les photographies sont prises au hasard des rues, souvent entre deux rendez-vous ou pendant le weekend, toujours trop court.
Montrer la capitale telle qu’elle est en noir et blanc. Eternelle et impassible et on croirait même parfois que la ville s’est figée dans le temps.
Quelques photos de Paris en noir et blanc
Paris la nuit devient une ville sophistiquée.
Cette photo en noir et blanc était au départ un hommage au photographe Willy Ronis. Et puis avec l’incendie de Notre Dame un certain 15 avril 2019, cette photo est également un souvenir à la toiture de la cathédrale et de la flèche d’Eugène Viollet-Leduc.
Pèle-mèle de photos de Paris en Noir et Blanc
Cette image est l’un des premiers clichés que j’ai réalisé avec mon boitier c’était en 2003 et tous les photographes se débarrassaient de leurs boitiers argentiques pour passer au numérique. Une révolution était en marche.