Les villes françaises les plus chics du bord de mer
Saint-Tropez, Deauville, la Baule, Dinan, Biarritz. découvrez la liste non-exhaustive des lieux les plus prisés de France. Un conseil, si vous souhaitez visiter ces villes, allez-y hors saison, c’est la meilleure façon d’aborder et de découvrir ces villes hors du commun.
Deauville, la très chic station normande
Pour médiatiser la ville le groupe barrière en collaboration avec la mairie lancèrent le Festival du film américain.
Marcher sur les planches de Deauville en bord de plage hors saison, c’est le must.
De grands hôtels, finissent de compléter le tableau.
Le Touquet
Tout le charme du Pas de Calais avec des faux airs de Normandie. Le froid et la pluie réunit dans une station balnéaire, des conditions idéales pour garder le gazon du golf toujours bien vert.
L’évènement à ne pas rater est l’Enduro du Touquet. Mille motards s’élancent chaque année dans les dunes et sur la plage. (écologistes s’abstenir)
Un weekend au Touquet, une bonne idée pour se ressourcer entre amis.
Dinard
C’est le côté chic de la ville de Saint-Malo. Une bonne adresse le bar de l’hôtel Mercure. Le plus de la ville est incontestablement le bord de mer, bordé par de magnifiques demeures datant du début du XX ème siècle.
La Baule, l’une des stations balnéaires les plus chics de France
La Baule est une station très sélecte et familiale. Quelques hôtels 5 étoiles et un casino viennent compléter le tableau.
La plage Benoît est la plus jolie plage de la région. Cette grande étendue de sable blanc donne d’ailleurs sur la plus belle baie d’Europe.
Cap Ferret, la perle de l’Atlantique
C’est le lieu le plus prisé des Bordelais. Ils se rendent au « Ferret » le temps d’un weekend ou pour les vacances scolaires.
Un lieu idéal entre bassin d’Arcachon et l’océan, sans nul doute l’un des lieux les plus huppés de France.
D’un côté c’est la dolce vita avec le bassin d’Arcachon. Et de l’autre côté de la presqu’île on trouve de grandes dunes de sable qui font face à l’Atlantique. Le décors est splendide, on se croirait presque en Namibie.
Le cap Ferret et l’Océan toute une histoire.
Biarritz, la plus belle ville de la côte Atlantique
Un lieu idéal hors saison. Biarritz un lieu de villégiature hors du commun. c’est d’ailleurs l’une des stations balnéaires les plus chics de France.
L’été vous prendrez beaucoup de plaisir à vous baigner dans les rouleaux de l’atlantique et dans une eaux qui flirte souvent avec les 24 degrés.
Guéthary
Ce petit village de pêcheurs est devenu avec le temps l’un des lieux les plus prisés de la jet-set. On peut parfois y rencontrer Beigbeder (le célèbre auteur de 99 francs – entre autre), l’un des membres des Daf punk qui serait propriétaire d’une maison, Madonna aurait fréquenté également le village.
Cannes, la capitale du cinéma après Holliwood
Cannes, capitale autoproclamée du cinéma, elle attire tous les ans au début du mois de mai la jet-set, acteurs, réalisateurs, journalistes.
« Toute ma vie j’ai cru que cet évènement s’appelait le festival de Cannes mais il s’agit plutôt du Carnaval de Cannes. »
Cette ville est mondialement célèbre. Le lieu de rassemblement des stars est le Carlton. Si les hôtels de luxe sont dans votre budget, visez donc le Majestic de Cannes le service et l’accueil sont impeccables et l’emplacement idéal.
Saint-Tropez
Est-il encore nécessaire de présenter ce petit port de pêcheurs ?
Louis de Fines a rendu ce lieu populaire avec le célèbre film du gendarme de Saint-Tropez.
Brigitte Bardot est quant à elle l’égérie de la ville.
La méhari est la voiture officielle de la ville. Les tropéziennes sont les sandales officielles des jeunes filles branchées.
Le champagne coule à flot et les prix pratiqués sont parfois délirants.
Néanmoins depuis quelques années les retraités de la ville ont pris le pouvoir, ce sont eux qui élisent le maire. Et ils veulent avant tout de la tranquillité. Les folles fêtes tropéziennes ont donc tendance à s’exporter ailleurs, Ibiza, Hvar, Mykonos, là ou l’on est plus tolérant, plus ouvert et peut-être moins jaloux de la jeunesse dorée qui s’amuse.
Ramatuelle
Cette ville millénaire est beaucoup plus discrète que sa voisine Saint-Tropez. Néanmoins c’est là que vous trouverez l’une des plus belles plage de France.
L’évènement fut la fermeture de la voile rouge, par la Mairie de Ramatuelle. Et c’est ce qui a fait fuir un bon nombre de jet-setteurs. Clap de fin, la belle plage de Ramatuelle va pouvoir respirer et les commerçants vont pouvoir fermer. Une histoire de Ying et de Yang. (dans le bien il y a le mal et inversement)
Villefranche sur Mer
La pépite de la French Riviera, Villefranche sur mer est peut-être la station balnéaire préférée des oligarques russes. Et puis dans le prolongement il y a Saint-Jean-Cap-Ferrat, une localité hors norme où se trouvent quelques unes des villas les plus insensées de la Côte d’Azur.
Monaco
C’est le règne incontestable du luxe. En effet ici l’immobilier tourne autour de 40 000 euros le mètre carré. A ce prix on achète en réalité deux choses, le foncier et le statut de résident qui offre un régime fiscal particulièrement intéressant.
La balade sur le grand port de Monaco vous permettra de découvrir des yachts incroyablement grands et splendides.
Vous voulez en voir plus sur Monaco, retrouvez ici notre balade photographique en noir et blanc.
Porto Vecchio
Une ville magique, située en Corse au fond d’un golfe d’une eau translucide, face à l’Italie.
Napoléon disait « je reconnais mon île à son odeur ». La nuit, l’odeur du maquis descend sur la mer, et ce phénomène est juste envoutant et enivrant.
Cette ville de Porto Vecchio en Corse est entourée de nombreuses plages. Et la plus part d’entre elles font partie des plus belles plages de Corse. Il y a par exemple la plage de Pallombaggia ou de Santa Giulia, pour ne citer que les deux plus célèbres.
crédits photos: Ecale de nuit – Yann Ve