FRENCH RIVIERA, UN INSTANT D’ETERNITE
Villefranche sur Mer le fleuron de la French Riviera
Au mois de décembre entre 2 jours de pluie, sous un grand ciel bleu, c’est juste le paradis.
À la terrasse d’un café tout semble parfait et je comprends désormais un peu mieux tous ces retraités qui s’empressent de descendre sur la côte d’azur pour y couler des jours heureux…
La tempête du 25 décembre 2013 a jeté à sur le rivage un petit voilier… Comme quoi tout n’est pas si paisible entre Villefranche et Saint-Jean Cap Ferrat…
Cette petite embarcation est une touche poétique, elle contraste avec le lieu et semble vouloir ramener à la vraie vie tout un tas d’homme qui courent après des chimères.
le calme et la douceur de vivre semble etre ici inscrit pour l’eternité.
La baie paradisiaque de Villefranche
Cette baie située juste après Nice contraste fortement avec le tumulte de cette grande ville française. Car à Villefranche tout est calme et à taille humaine. Il n’y a guerre qu’en été, durant les mois de juillet et d’août que cette jolie ville voit son organisation perturbée.
Néanmoins lors des coup de vent, le mistral peut souffler très fort dans la baie. Ce qui semblait être un petit paradis peut vite devenir un lieu intenable ou les bateaux finissent parfois à la côte. Soit parce que le corps-mort a cassé à cause du ratage, soit parce que l’ancre a décroché. Dans tous les cas il faut être prudent cette baie de la Méditerranée.
crédits photos : Yann Vernerie