10 conseils pour ne plus rater ses photos

Quelques conseils des plus grands photographes pour réussir ses photos

La photographie c’est facile, voici quelques conseils donnés par les plus grands photographes :

« Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. »
Henri Cartier-Bresson

La photographie est avant tout une question de ressenti, on photographie parce que l’on ressent une émotion. Une scène nous paraît belle, étrange, insolite ou encore magnifique.

C’est parce que quelque chose s’est passé que l’on souhaite déclencher.

Au cœur de l'échange à Belgrade, quelques sous pour quelques châtaignes
Au cœur de l’échange à Belgrade, quelques sous pour quelques châtaignes

« S’il n’y a pas d’émotion, s’il n’y a pas un choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre de photo. C’est la photo qui nous prend. »
Henri Cartier-Bresson

Cette citation est d’autant plus géniale qu’elle colle parfaitement à notre époque. Aujourd’hui prendre une photo ne coûte rien, avec le numérique une photo ou mille photos ont le même coût de production mais pas la même valeur.

« Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étrange. »
Bill Brandt

Être sensible et rester ouvert au monde qui vous entoure. Regarder les yeux grands ouverts. Attendre patiemment et à un moment la photo se révèle à vous telle une évidence.

« En photographie, ce n’est pas le photographe qui est important. »
Yann Arthus-Bertrand

C’est ce que vous photographiez qui est le plus important. Prêtez donc attention au monde qui vous entoure et recherchez un vrai sujet digne d’intérêt.

Un beau sujet avec un beau décors, la photographie c’est aussi l’art de mettre en scène en trouvant le bon angle.


« Ce que la photographie reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois. »

Roland Barthes

Comment expliquer que les touristes photographies tous simplement des bâtiments célèbres?
C’est justement parce qu’ils souhaitent retrouver plus tard par le biais de la photographie des sensations, des émotions que leur ont procurer la tour Eiffel, la statue de la liberté, la place Saint-Marc ou le Golden Bridge…

Le tout étant de trouver le bon angle, d’avoir la bonne approche pour faire la bonne photographie.

La Tour Eiffel à Paris la nuit via www.escaledenuit.com
La Tour Eiffel à Paris la nuit via www.escaledenuit.com

« Si ta photographie n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près.»
Robert Capa

« Une image vaut mieux que mille mots. »
Confucius

Une bonne photographie se veut être la synthèse d’une situation, d’un lieu.

« Il faut aimer la solitude pour être photographe. »
Raymond Depardon

Être photographe c’est souvent être seul pour mieux s’imprégner des lieux, des instants, être plus attentif et plus ouvert envers autres.
C’est aussi prendre le temps de cadrer, de prendre une photo, d’hésiter. Prendre un café à la terrasse d’un bar, pour se fondre dans la foule et attendre que la lumière change. La solitude permet de faire toutes ces petites choses que l’on ne peut pas faire lorsque quelqu’un vous attend ou lorsque l’on voyage en groupe.

Attendre le bon moment pour prendre une bonne photo cela peut prendre du temps
Attendre le bon moment pour prendre une bonne photo cela peut prendre du temps

« On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d’un troupeau de touristes : c’est celui qui cache son appareil. »
Roland Topor

Soyez discret pour ne pas effrayer vos sujets.

L’instant décisif

Sachez prendre la photo au bon moment. Essayez également de prendre une photo qui soit un minimum originale. Pensez à mettre en scène votre photo en y incorporant des éléments inattendus, insolites ou qui viennent embellir le sujet.

« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck

"un moment qui ne reviendra pas" c'est aussi cela la photographie
« un moment qui ne reviendra pas » c’est aussi cela la photographie

« Photographier c’est tendre un piège. Soit on met en place la trappe et on attend que la victime tombe dedans, et on appelle cela du reportage ; soit on déplace la trappe pour qu’elle tombe dedans à coup sur, et on parle d’art. »
Pierre Movila

Une dernière citation sur l’art de photographier. En filigrane vous y trouverez un merveilleux conseil.

« La Photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. »
John Stuart Mill

Les faux-amis de la photographie

Toujours dans le but ne ne plus rater ses photos et d’améliorer sa pratique de la photographie, voici quelques pistes pour éviter de faire fausse route.

Photographier en RAW – un piège

Tous les photographes vous le certifieront, photographier en RAW c’est le pied. En effet photographier en RAW permet d’avoir un fichier presque deux fois plus d’informations qu’avec un fichier JPEG.

Le fichier RAW prend de la place

Néanmoins, si vous faîtes le choix du RAW vous allez mettre le doigt dans un engrenage que vous n’imaginez pas. pourquoi? Et bien parce que vous allez devoir redimensionner tout votre système. Cartes SD, disques dur et ordinateur compris, il va falloir acheter le top du top. Que ce soit en ce qui concerne les vitesses d’écriture ou de transmission. Ce n’est qu’une question d’argent me direz-vous. Oui mais ce n’est pas tout.

Le fichier RAW prend du temps

Un fichier RAW est un fichier brut, c’est à dire que vous allez devoir retoucher les photos une par une. Ou bien appliquer des « configurations » type. Mais dans tous les cas vous allez être obliger de faire de la retouche ce qui va vous prendre pas mal de temps. Eviter d’avoir à retoucher vos photos vous permettra de faire plus d’editing.

La vraie différence entre un fichier RAW et un fichier JPEG

Il est vrai qu’il y a encore quelques années les différences entre les fichiers RAW et JPEG étaient importantes. Mais avec le temps cet écart s’est un peu estompé. Certes le fichier RAW comporte toujours plus d’informations mais l’écart entre les deux n’est plus aussi flagrant. Par plus d’information on entend qu’il est possible d’aller chercher des couleurs ou d’éclaircir certaines zones plus facilement.

La règle des 80/20

Parce qu’il est important de faire preuve de modération et de rester ouvert à toute les solutions, nous vous proposons de photographier 80% du temps en JPEG. D’ailleurs un constructeur, Fujifilm pour ne pas le nommer est très fort en la matière. Nous avions fait deux articles sur le X-Pro 1 et le X-Pro 3 et la qualité des JPEG est assez sensationnelle. De plus il est possible d’intégrer une simulation de film qui permet de modifier les coloris dès la prise de vue. (attention cela ne concerne pas les fichiers RAW /RAF – ils restent avant tout des fichiers bruts)

Les 20% du temps restants, pendant les moments forts de votre vie de photographe, nous vous conseillons de photographier dans les deux formats. C’est à dire de vous rendre dans le menu de votre appareil photo pour choisir un mode d’enregistrement en format JPEG et en RAW. Ainsi vous assurez le coup et vous disposerez de toute la latitude pour rattraper vos erreurs lors de la prise de vue.

Photographier à pleine ouverture

Si il y a bien une chose qu’il faut retenir, c’est que l’ouverture d’un objectif est un signe positif sur sa qualité intrinsèque. Une grande ouverture signifie que l’objectif est lumineux et que la qualité du verre est particulièrement soigné. Ces grandes ouvertures sont 1,4 ou 2 et encore 2,8 (pour les objectifs grands angles ou pour les téléobjectifs).

Les objectifs grands publics ont des objectifs dont les ouvertures sont entre 3,5 et 5,6. Et clairement avec ce type d’ouvertures, la qualité de l’objectif, le piqué et la colorimétrie sont assez aléatoires.

Fermez un peu le diaphragme de votre objectif

Donc lorsque vous achetez un objectif 35 mm ou 50 mm (ou équivalent en plein format) à ouverture 1,4, certains vous conseillent de ne photographier qu’à pleine ouverture. Et ce afin de bénéficier du flou créé par la grande ouverture de l’objectif. Mais tout cela à une limite, le bokeh c’est bien mais la netteté c’est mieux. En effet à pleine ouverture la mise au point est délicate et il ne faut surtout pas bouger au risque d’avoir une mise au point sur une mauvaise partie de l’image.

Si vous fermez un peu le diaphragme de votre objectif, vous allez premièrement améliorer la netteté de votre image et allonger un peu la profondeur de champ. Résultat votre sujet sera net et votre image aura une meilleure définition.

Le choix des objectifs

« Less is more », un seul objectif par boitier

Concernant les objectifs, dites vous bien qu’il est absolument inutile de posséder plusieurs objectifs. Vous allez perdre un temps précieux entre le changement d’objectif et surtout vous aller rater un nombre incalculables de clichés. Notre conseil est d’avoir au moins deux boitiers et de définir votre axe de travail avant de commencer à photographier. Car en changeant en permanence d’objectifs vous allez stresser et vous risquez également de faire pénétrer une poussière sur le capteur ou sur la lentille de l’objectif. Bref pour les paysages il vaut mieux privilégier les objectifs grands angles, idem pour l’architecture et les scènes de rue en général. Pour le reportage généralement on privilégie le 35 mm voir le 50 mm.

Un objectif par boîtier, le truc des pros pour ne plus rater ses photos

Et si vous souhaitez photographier avec plusieurs objectifs, alors il vous faudra investir dans plusieurs boitiers. Si vous n’avez pas les moyens c’est peut-être que la photographie n’est pas votre priorité ou que vous la pratiquer pour votre plaisir. Donc ne vous surchargez pas inutilement de matériel photographique dont vous n’aurez pas l’usage. Garder donc votre argent pour faire un joli voyage et investissez dans les destinations. Au lieu d’acheter un objectif, vous pourriez aller en Norvège.

Filtre ou pas filtre

Certains vous conseillerons même de de pas mettre de filtre sur vos objectifs. C’est clairement un mauvais conseil. Car certes vous allez peut-être gagner 10% en terme de flare ou autre bizarrerie de ce genre. Mais une fois que la lentille de votre objectif sera rayée et abimée vous n’aurez plus qu’à trouver un pigeon pour lui revendre votre matériel. De plus il faut savoir q’un filtre UV améliore nettement le contraste de vos images en supprimant un léger voile blanc.

Décupler votre créativité

Généralement ceux qui vous conseillent de développer votre créativité pour faire des photos inspirantes ont une petite idée derrière la tête. Comme celle, par exemple de vous vendre une formation. Or la créativité de s’enseigne pas, une formation photo vous apprendra tout juste à plagier les idées des autres et à acheter les fameux presets des logiciels photos comme Lightroom, Luminar 4 ou Photoshop. Des réglages types pour retoucher des photos sans vraiment comprendre ce que l’on fait. Vous n’avez pas besoin de réglages pour camoufler le manque de tonalité de vos photos, vous avez besoin de pratiquer. De chercher les bons angles et d’écrire avec la lumière.

La créativité se travaille tous les jours, en exerçant son oeil, en imaginant une démarche et en connaissant son appareil photo et ses réglages sur le bouts des doigts.

Les « formations » ne sont pas la solution

Ensuite dites vous bien que la photographie c’est aussi et surtout d’emmener son matériel dans des endroits insolites et inédits. C’est cela 90% du travail des photographes. Très peu de photographes professionnels se lancent dans un programme d’étude sur la Tour Eiffel. Il est devenu en effet difficile de surprendre l’auditoire avec ce monument parisien.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas parce que vous êtes abreuvés de publicité sur les réseaux sociaux pour de la formation en photographie que vous devez le faire. Commencez donc par acheter des livres, vous y trouverez un contenu pertinent et similaire au PDF et autres vidéos en accès illimité que certains cherchent à vous vendre à tout prix.

N’hésitez pas également a fréquenter les expositions (peintures et photographies). Cela vous aidera à comprendre les règles de composition et de cadrage.

Plein format, micro 4/3 ou APS-C

Quelle capteur choisir pour avoir un bon résultat? Dites-vous bien que tout cela n’a pas beaucoup d’importance. D’ailleurs les entreprises spécialisées dans les capteurs numériques plein format (24×36) sont passés à d’autres tailles de capteur. Le plus important, c’est la qualité de la lumière que vous allez chercher à exposer à votre capteur.

Si vous choisissez un capteur de type APS-C ou micro 4/3 votre matériel vous coûtera moins cher et il sera plus léger à transporter. Vous aurez donc un peu plus de budget disponible pour voyager, louer un studio ou payer un modèle.

Le nombre de mégapixels de votre boitier numérique n’apportera pas grand chose au rendu de vos images. Si vous chercher un rendu exceptionnel, passez donc directement à la chambre, ou passez chez Hasselblad ou Leica. Seul inconvénient, il faudra peut-être contracter un emprunt pour les dix prochaines années.

Pour des photos nettes

Une bonne photo est souvent une photo nette. Sauf quand l’effet de flou est recherché. Le flou permet de créer un certain dynamisme. Néanmoins la plupart des photographes préfèrent jouer avec les lignes de fuites, parfois ils intègrent des diagonales à leur images pour éviter de recourir au flou.

La vitesse d’obturation est également un point très important à ne pas négliger. Pourquoi et bie tout simplement parce que c’est elle qui va avoir un effet immédiat sur la netteté de l’image. Chaque focale possède sa propre vitesse de sécurité. 1/60 sec, pour un 50 mm, 1/80 de secondes pour un 85 mm ou 1/250 mm lorsque l’on travaille avec une focale de 210 mm. Ce ratio du 1/1 n’est en fait qu’un moyen mnémotechnique. La formule mathématique étant nettement plus complexe et nettement plus élaborée. Si vous décider de photographier avec une pose lente, il vous faudra un trepied et surtout vous devrez utiliser un retardateur (idéalement deux secondes).

Crédits photos : Escale de nuit – Yann