20 photos inspirantes sur l’Islande qui vous donneront sûrement l’envie d’y aller
Non loin de la capitale se trouve une jolie péninsule facile d’accès. Il y a peu de touristes car toutes les attractions de l’île se trouvent aux alentours de Vik. Néanmoins les paysages sont vraiment beaux et puis on y trouve la fameuse montagne de Kirkjufell, l’un des endroits les plus connus d’Islande.
Dans les années 50, un avion de l’US Navy venait ravitailler en matériel le radar Stokksnes. Alors que cet avion repartait vers les Etats-Unis il fut confronté à un problème technique. La carlingue commença à givrer et le pilote de l’avion fut obliger d’entreprendre un atterrissage d’urgence sur les plaines du sud, non loin de la plage de Solheimasandur. C’est ainsi que fut abandonné le DC3 de l’US Navy.
Cette photo représente assez bien l’esprit et l’ambiance islandaise.
La plage de Djupalonssandur est l’une des plus belles plages d’Islande. Il faut dire que cette grande plage de sable noir, perdue dans l’ouest du pays a quelque chose de vraiment très spécial.
En hiver la quasi totalité des routes des hautes terres et des pistes sont fermées. Il ne reste alors que la route numéro 1 pour faire le tour de l’Islande et la route 54 pour découvrir la péninsule de Snaefellsnes.
Cette cascade a une histoire tragique. La cascade des enfants, nous rappelle qu’il y a un peu plus d’un siècle, des enfants glissaient sur un pont verglacé, le soir du réveillon de noël. Deux des enfants de la famille Hraunsas restèrent à la maison pendant que leurs parents se rendaient à la messe de Noël. Car ce jour là, il faisait vraiment trop froid pour les emmener à l’église. Malheureusement les deux plus petits ne purent résister à l’envie de rejoindre leur parents et tombèrent dans l’eau glacée.
Suite à ce drame la légende raconte que la maman avait fait détruire le pont afin qu’il n’y ait plus de pareil catastrophe. Aujourd’hui un nouveau pont a été construit, il permet d’observer les eaux tumultueuses de Barnafoss. La roche noire volcanique de cette cascade contraste avec l’écume des eaux et la neige.
Les paysages énigmatiques de l’Islande
Le sud-ouest de la péninsule de Snaefellsnes est l’un des endroits les plus compliqués et dangereux pour la navigation. Ici la forte houle de l’Atlantique pousse les bateaux vers la côte tandis que le fort vent du nord, nord ouest ralenti leur progression et parfois elle bloque l’accès au nord de l’île. Et si jamais le bateau connaît un problème technique, même mineur alors le bateau terminera sur la côte.
En Islande on dit qu’en une journée on peut être confronté aux quatre saisons. Eté, automne, printemps et hiver, cela peut vous paraître étrange mais cette photo illustre assez bien l’ambiance et les conditions de vie que l’on peut rencontrer dans de pays du nord de l’Europe.
Les chevaux islandais
Les chevaux islandais sont aujourd’hui une race à part. Ces animaux robustes ont été amenés par les Vikings entre les neuvième et quatorzième siècle. Aujourd’hui ils sont parfaitement acclimatés et on les trouve un peu partout sur cet île de l’Atlantique Nord.
Le pays des Cascades
Bien que les cascades soient omniprésentes en Islande, il est compliqué parfois de les atteindre. Notamment en hiver ou certaines routes fermées interdisent l’accès à quelques une d’entre elles.
Le nord et les baleines
Cette ville se trouve le long d’un fjord poissonneux au bord de l’océan arctique. C’est aussi de cette ville que se lancent chaque jour quelques dizaines de touristes espérant de voir des baleines. Pour en voir, il faux que les eaux soient particulièrement calmes et qu’il n’y ait pas de vent.
Des paysages incroyablement beaux et majestueux
crédits photos: Yann Vernerie