La Ligurie, l’une des plus belles régions d’Italie
On parle très souvent de la côte Amalfitaine dans la région de Naples, de la Sicile ou des Pouilles. Inutile d’aller si loin, car à deux pas de la France la Ligurie offre vraiment des paysages à couper le souffle.
Gênes, incontournable et mystérieuse
La cité de Gênes est une ville incroyable. Cette ville s’est construite dans la compétition avec Rome. Elle a même été un temps une capitale. Aujourd’hui Gênes c’est la plus grande ville portuaire de toute l’Italie mais c’est aussi une ville à l’architecture incroyable. Faire une escale à Gênes c’est la chance de pouvoir découvrir l’Italie.
Sanremo, la dolce vita au bord de la Méditerranée
Sanremo est une ville très agréable qui se trouve non loin de la frontière franco-italienne. Porto Sole, l’immense port de la ville accueille des bateaux de toutes tailles et l’on trouve même un chantier naval à son extrémité. Impossible de s’ennuyer à Sanremo. Les prix des hôtels et des restaurants sont raisonnables et en plus l’architecture de la ville est très agréable. Sanremo est donc une belle étape entre la French Riviera et la belle ville de Gênes.
Cinque Terre, le trésor du nord de l’Italie
Cinq petits villages italiens accrochés à la falaise, c’est cela la promesse de Vernazza, Manarola ou Riomaggiore et Monterosso. Les plus exigeants se rendront à Corniglia. Un village authentique, relativement épargné par les touristes et qui n’a pas de lien avec la mer. Un lieu hors du commun qui se trouve perché dans les hauteurs. Ce village est conseillé à ceux qui sont à la recherche de sensations ou du vertige.
Le Piémont, l’une des choses à faire en l’Italie du nord
Découvrir les villes et villages du Piémont
Govone, un village coup de coeur
Ce petit village domine le Piémont avec en toile de fond les Alpes enneigées. Depuis les hauteurs de Govone on ne peut que s’interroger sur le nombre d’églises, les petites rues pavées et un romantisme que seul l’Italie sait offrir. Dans les lointains la brume vient gommer le paysage. Pouvoir photographier Govone dans ces conditions là est une chance. L’opportunité de garder gravé dans sa mémoire l’éternité de l’esprit de la Renaissance italienne et la vision de la paix en Europe.
Nizza Monferrato
Asti l’une des capitales du Piémont
Asti est une grande ville, qui a su restée en vie malgré l’exode vers les grandes villes. Les rues commerçantes débordent de magasins mais aussi de badauds. Cette ville italienne est surprenante de vie, elle est belle et dynamique. C’est une plongée dans le temps, une époque où l’on restait vivre avec sa famille. Asti n’est pas nostalgique, elle est surprenante et encore bien vivante.
Le lac de Côme, le trésor de l’Italie du Nord
Autant vous prévenir tout de suite, pour découvrir le lac du Côme il faut du temps. Repérer les itinéraires de randonnées, les horaires de bateaux pour traverser le lac. Il faut donc prévoir trois jours sur place pour pouvoir découvrir Côme et ses environs. Et surtout être très matinal pour profiter des ambiances brumeuses et des lumières timides des débuts de journée.
Italie du Nord
Courmayeur, les Alpes italiennes et la vallée d’Aoste
Dans cette partie du nord de l’Italie la vie est plutôt très agréable même en hiver. Ici on parle français et on aime la vie. Cela se retrouve dans la gastronomie, l’architecture et dans l’accueil que l’on reçoit lorsque l’on fait une halte dans l’une de ces villes de la vallée d’Aoste.
Le Nord Est de l’Italie
La Vénitie et la région de Frioul sont deux régions à découvrir et à explorer dans l’Italie du Nord.
Trieste la ville à la frontière de la Slovénie
Dans le nord est de l’Italie on trouve Trieste, une ville surprenante pour trois raisons. D’une part c’est une ville frontière. Depuis la gare de Trieste on peut rejoindre en bus la Slovénie ou la Croatie. Trieste est donc la porte d’entrée des Balkans.
Trieste est également une ville sous influence vénitienne. L’architecture est donc parfaite. Enfin Trieste est une ville très ancienne où l’on retrouve des ruines romaines. Un plongeon dans l’histoire, en haut de la ville on marche donc sur des dalles romaines et on s’aperçoit que rien n’a vraiment changé en plus de 2000 ans d’histoire.
Venise, l’une des plus belles villes du monde
La meilleure période pour découvrir Venise est sans doute l’hiver. Il n’y a presque personne dans les rues c’est donc très agréable de se promener le long des canaux. Et puis voir la ville balayée par les vents et par la pluie c’est absolument délicieux. Venise est l’une des plus belles villes du monde et à toutes les saisons!
Crédits photos: Yann Vernerie