La liste des plus belles villes de Normandie
La Normandie est sans conteste l’une des régions les plus attachantes de notre beau pays la France. Voici un condensé des plus belles villes de Normandie. Une liste de lieux qui sont autant d’étapes charmantes lors d’un voyage en Normandie.
1. Rouen, la capitale de la « Haute Normandie »
Sans hésitation possible, l’une des plus belles villes de Normandie c’est évidemment Rouen. Un lieu vraiment authentique où l’on ne se lasse jamais d’y retourner. La mer est encore loin mais à Rouen on ressent déjà les caprices maritimes qui sont autant d’invitations au voyage que de promesses de pluie et de mauvais temps.
Lorsque l’on se promène dans le centre on peut y découvrir quelques joyaux architecturaux tels que: l’église Saint-Maclou, le palais de justice ou le Gros Horloge sans oublier biensûr la cathédrale Notre Dame de l’Assomption. La cathédrale Notre-Dame étant l’une des plus belles cathédrales de France.
2. Honfleur une jolie ville aux portes du Calvados
Un petit bassin carré, de jolies maisons à colombages, pas de doute vous êtes bien à Honfleur. Mais cette ville de la rive sud de la Seine et qui fait face au Havre est aussi l’une des portes d’entrée sur la Basse Normandie.
Après la découverte du port on partira se perdre dans les petites ruelles de la ville, pour admirer les nombreuses maisons à colombages et ses jolies ruelles pavées. Un lieu idéal pour y passer un weekend en amoureux.
3. Deauville, la Normandie fait son cinéma
Souvent considérée comme l’une des stations balnéaires les plus chics de France, Deauville est la capitale Normande du cinéma. Car tous les ans, vers le mois de septembre a lieu le festival du film américain. Un moment fort pour clôturer la saison estivale.
4. Granville, l’une des plus belles villes de Normandie
Un parfum d’éternité règne incontestablement sur cette ville normande. Par certains côtés on pourrait même dire qu’elle ressemble à Saint-Malo, sa cousine bretonne. Entre terre et mer Granville hésite entre la haute ville, ses remparts et son phare et la vie qui s’est instaurée autour du port et de sa grande rue commerçante.
Malgré ses accents de ville laborieuse tournée vers le travail, la pêche, les bateaux et la mer, Granville est également la ville natale d’un célèbre couturier Français. Une ville qui a donc su inspirer entre autre, l’incontournable Christian Dior.
5. Etretat
Impossible de ne pas visiter la belle ville d’Etretat sur la côte d’Albâtre. Un lieu unique où de nombreux visiteurs se pressent tout au long de l’année.
Bonus les plus beaux villages de Normandie
Lyons la Forêt
Quelque part perdu dans les forêts normandes se trouve le joli village de Lyons la Forêt. Un village dont l’architecture des maisons à colombages ne peut laisser personne indifférent.
Barfleur, un village tout au bout du Cotentin
Un petit coin de paradis situé tout au bout du Cotentin un lieu qui respire la tranquillité. Barfleur est d’ailleurs l’un des plus beaux villages de France. Un petit phare marque l’entrée d’un large bassin qui abrite toutes sortes de bateaux colorés.
Le Mont Saint Michel
C’est l’un des lieux les plus énigmatiques de Basse Normandie, mais malheureusement aujourd’hui cette forteresse est pratiquement devenue un musée à ciel ouvert. Lors du dernier recensement en 2015 on a relevé seulement 33 habitants. Mais le Mont Saint-Michel demeure malgré tout un lieu incontournable. C’est également l’un des endroits les plus visités de France.
Crédits photos : Escale de nuit, Yann
Bon voyage à vous sur les routes de Normandie. Surtout n’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu ou à laisser un commentaire ci-dessous. Merci à vous tous!
dernière mise à jour : 16 mai 2018