Escale à Honfleur, un parfum de Normandie

Souvenirs d’une escale à Honfleur

Honfleur est une charmante petite ville de Normandie. Cette ville abrite un très joli port et quelques ruelles qui semblent figées dans le temps.

 

Le Port d’Honfleur

Le vieux bassin d’Honfleur fut d’aménagé au 17 ème siècle. Ce lieu est assez unique en son genre. Mais malheureusement aujourd’hui les bateaux en plastiques ont remplacé les vieux grément et les touristes ont remplacé les marins.

L’église Sainte Catherine, une église pas comme les autres

Ce lieu est un endroit emblématique de la ville d’Honfeur. Car cette église située sur une place, concentre une certaine énergie. L’église Sainte Catherine occupe donc une place centrale et singulière à Honfleur. Car elle est située au carrefour des routes comme si elle était au centre des préocupations des habitant.  Une sorte de point de départ et un trait d’union vers la ville haute et ses nombreuses ruelles typiques. Mais la place de l’église c’est aussi un lieu de rencontre ou un marché à l’abri de la mer et de ses embrûns.

L’église Sainte Catherine est composée de 2 toitures positionnées l’une à côté de l’autre. Cette église rappelle les églises d’Amérique Latine dont le toit n’était autre qu’une coque de navire retournée. Mais ici ce sont 2 coques de bateau qui constituent la toiture. Elles ont été placées l’une à coté de l’autre pour plus d’espace.

Cette architecture non conventionnelle se poursuit avec le clocher de l’église qui est excentré de la nef. En effet le clocher se trouve à une trentaine de mètre de l’autre côté de la place.

 

La Chapelle Notre Dame de Grâce

Située dans les hauteurs de la ville, cette petite chapelle est entourée d’un bois. Ce lieu bucolique surplombe littéralement l’Estuaire de la Seine et le port du Havre. On découvre également l’un des plus grands pont de France : le pont de Normandie.

Ce lieu est vraiment impressionnant car il est paisible. Ici la chapelle semble comme figée dans le temps. On se croirait presque au Moyen-Age.

A l’intérieur on trouve d’innombrables maquettes de bateaux provenants des marins.

 

Balade nocturne à Honfleur

Honfleur est un point de départ original et un lieu incontournable de la Normandie. Depuis Honfleur on peut basculer d’un côté ou de l’autre de la Seine.

Balade dans les ruelles d'Honfleur pendant la nuit
Balade dans les ruelles d’Honfleur pendant la nuit

 

Rue Brûlée à Honfleur
Rue Brûlée, à Honfleur

 

Escale de nuit à Honfleur, la rue des lingots
Escale de nuit à Honfleur, la rue des lingots

Les adresses d’Escale de nuit à Honfleur

Pour se restaurer à Honfleur

Un salon de thé, brocante et restaurant. 46 rue de lingots, Honfleur

La grenouille, quai quarantaine, Honfleur

Le bistro port, 14 quai quarantaine, Honfleur

Pour prendre un thé ou en café à Honfleur

La maison de Léa

Crédits photos : Escale de nuit