Voyage à la découverte des plus beaux villages de Guadeloupe

Quelques maisons du village de Bouillante en Guadeloupe
Quelques maisons du village de Bouillante en Guadeloupe

Trois-Rivières, un village accroché à la colline

Une ancienne maison coloniale de Trois-Rivières
Une ancienne maison coloniale de Trois-Rivières

Situé sur Basse-Terre et la côte sud de la Guadeloupe, Trois-Rivières est l’un des villages incontournables de la Guadeloupe. Premièrement parce que c’est de Trois-Rivières que l’on embarque vers les Saintes, ce petit chapelet d’îles qui se trouve au large de la Guadeloupe. Mais aussi parce que ce Trois-Rivières est un village agricole où l’on produit un alcool apprécié dans les desserts en cuisine ou dans les cocktails (l’abus d’alcool est mauvais pour la santé, à consommer avec modération).

Trois-Rivières est donc l’un des plus beaux villages de Guadeloupe, plongé dans la verdure et accroché à la colline on souhaiterait y rester encore et encore.

Bouillante

Une petite cabane posée sur la plage à Malendure
Une petite cabane posée sur la plage à Malendure

Ce petit village de Guadeloupe est bordé par une plage de sable noir, l’une des rares de l’île. Un couleur qui est là pour nous rappeler que l’activité volcanique n’est jamais loin. D’ailleurs le nom de Bouillante a été donné à ce lieu à cause de la présence de nombreuses sources d’eau chaude. Ce qui prouve bien qu’il y a une activité géothermique et volcanique sur l’île.

Le village de Bouillante fut fondé au XVII ème siècle et c’est à ce titre qu’il est l’un des plus anciens villages de Guadeloupe. Situé juste en face de la réserve Cousteau, c’est le lieu privilégier de l’île pour aller à la rencontre de la faune et de la flore.

Sur la route vers Bouillante et la plage de Malendure
Sur la route vers Bouillante et la plage de Malendure

Deshaies, l’un des plus beaux villages des îles de Guadeloupe

Egalement situé à Basse-Terre, Deshaies est incontestablement l’un des plus beaux villages de Guadeloupe. On y admire ses petites maisons colorées et depuis les hauteurs du villages on respire un grand bol d’air et un peu de fraîcheur depuis le jardin botanique de Deshaies.