Tout ce que vous devez savoir sur les vols avec escale
Si vous avez chercher à acheter le billet le moins cher possible, il est fort probable que l’on vous ait refilé un vol avec escale. En effet, pour proposer une destination bon marché, il n’y pas pas de miracle.
Les vols avec escale permettent en fait aux compagnies aériennes de d’optimiser leur taux de remplissage. Cela ne vous concerne peut être pas. Mais dîtes-vous bien que le taux de remplissage d’un avion est un levier qui permet d’agir directement sur la rentabilité des compagnies aériennes.
« Vol direct » ou « vol avec escale », lequel choisir ?
Sans hésitation nous pouvons vous dire que le plus confortable pour voyager est le vol direct. C’est clair, rapide et sans bavure. De plus, sur ce type de parcours, vous avez moins de risque de perdre vos bagages. En effet, lorsqu’ils sont transvasés d’un avion à un autre le risque d’égarer ses bagages augmentent considérablement.
Néanmoins, le vol avec escale peut être intéressant lorsque vous partez en Australie ou en Polynésie. Car avec plus de 22 heures d’avion, il est plus confortable de faire une pause au bout de 10 ou 15 heures d’avion. L’idéal étant de repartir après une bonne nuit de sommeil.
Peut-on sortir de l’aéroport lors d’une escale?
Oui et non. Néanmoins gardez à l’esprit plusieurs choses. Dans l’aéroport il est important pour vous de bien identifier les parcours. A la sortie de l’avion vous pourrez constater qu’il existe deux directions possibles. La première c’est la sortie via la douane et la seconde c’est le transfert pour prendre un autre vol.
nota bene: sur vos billets d’avion les heures de départ sont toujours exprimées en heure locale. Evitez de vous référer à votre montre ou à l’heure de votre téléphone. Car en cas de bug de vos petits objets connectés vous risqueriez de rater votre avion et de prolonger votre escale.
Escale « sous douane » ou en « zone transfert »
Lors d’un vol avec escale vous restez généralement sous douane. Ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin de vous soumettre aux formalités d’entrée et de sortie du pays par lequel vous transitez. Concernant les bagages cela dépend des compagnies aériennes et de la législation du pays.
Lorsque l’on reste sous douane, cela veut dire que l’on reste dans la zone internationale de l’aéroport.
Par exemple, pour un vol Phnom Penh – Bangkok avec une escale à Kuala Lumpur, vous restez sous douane le temps de l’escale. Et si vous avez suffisamment de temps alors vous pouvez passez la douane. Comme la Malaisie est un pays sans visa pour les français, les formalités sont réduites à un simple coup de tampon sur le passeport.
Combien de temps va durer votre escale ?
Il arrive parfois que le temps prévu entre vos 2 vols ne soit pas suffisant. Et si c’est vous qui avez achetez vos billets, la compagnie aérienne ne sera pas responsable. Pour sortir de l’aéroport il faut au moins 5 ou 6 heures d’escale. Il faut en général de 5 minutes jusqu’à parfois 1 heure, lorsque vous devez passer la douane et faire tamponner votre passeport.
Le temps minimum d’une escale peut varier de 50 minutes jusqu’à 48 heures. Il est d’ailleurs notifié J+1 ou J+2 pour le départ du second avion. La mention J+1 permet d’attirer votre attention sur le fait qu’il va s’écouler 24 heures. Cela peut sembler être basic mais il est relativement facile de se tromper.
D’autre part certains comparateurs de vol ou sites de vente en ligne de billets d’avion indiquent que c’est à vous de vous assurer que le temps disponible entre les deux vols est suffisant. A titre personnel j’ai connu une époque où un site de vente en ligne proposait un vol avec escale entre Paris et Moscou. Le transit était impossible à réaliser dans les temps.
Le régime des Visas
Halte on ne passe pas ! En ce qui concerne le Canada, la Russie, l’Australie ou les Etats-Unis* et la Chine vous êtes soumis au régime des visas. Donc pour pouvoir pénétrer dans ces pays vous devez impérativement avoir fait une demande préalable depuis votre pays de résidence. A noter que les autorités chinoises ont récemment assouplis les mesures pour permettre aux passagers en escale de rentrer sur le territoire et visiter la ville où se trouve l’aéroport.
Dans certains cas, lorsque vous pouvez attester que vous êtes en escale pour deux jours, vous pourrez obtenir relativement facilement un visa de transit. Ce visa vous permettra de sortir de l’aéroport et d’accéder au territoire national pour prendre un hôtel et attendre votre prochain vol. Le visa de transit est une sorte de régime dérogatoire au régime des visas.
Que se passe-t-il lorsque l’on rate son avion lors d’un vol avec Escale?
Si vous avez acheté l’ensemble de vos billets d’avion auprès de la même compagnie, vous ne risquez presque rien. Mais cela ne vous empêche pas de vous renseigner sur la bonne utilisation des billets. D’ailleurs en cas de retard du premier avion qui vous empêcherait d’embarquer dans le deuxième avion, tout est prévu. En effet, il est généralement prévu dans les conditions générales de vente que vous pouvez être hébergés et nourris pendant votre escale forcée.
Si vous avez acheté les billets séparément cela risque d’être un peu plus compliqué pour vous. Et ce même si c’est la même compagnie qui opère pour vos deux trajets en avion. Vous devrez alors négocier avec la compagnie responsable du retard pour trouver une solution d’hébergement. Et vous allez devoir négocier avec la seconde compagnie aérienne pour faire baisser les frais de changement du billet concernant le vol que vous avez raté. Bref lors de votre vol avec escale soyez vigilants.
crédits photos: Yann