Il n’y a rien de plus agréable que de se perdre dans les méandres d’un pays et ce pour mieux le découvrir. Et dans cette perspective, le nord de la Thaïlande se prête particulièrement bien à cet exercice.
Visite du Nord de la Thaïlande
La Thaïlande accueille 37 millions de touristes par an dont la plupart se rendent exclusivement dans le sud pour profiter des joies de l’Océan Indien. Mais la Thaïlande, qui est l’un des plus beaux pays d’Asie, ne se résume évidement pas à ses plages et à ses villes côtières. Comme bien souvent en Asie les choses sont plus complexes qu’elles ne peuvent le laisser paraître.
Car il existe dans le Nord du pays des paysages fabuleux, des hébergements insolites perdus dans les rizières. Ou encore des lodges perdus dans la nature. Bienvenue sur les chemins perdus du nord de la Thaïlande.
Chiang Mai
Pour certains d’entre nous, visiter le nord de la Thaïlande se résume parfois à 2 ou 3 jours passés dans la belle ville de Chang Mai. Une ville paisible, à l’architecture remarquable. Mais il y a tellement de choses à voir et à faire dans le nord de la Thaïlande. Une fois la visite de la ville effectuée, vous serez certainement totalement acclimaté au pays. Il sera alors temps de partir en route pour découvrir les splendides paysages de l’intérieur de la Thaïlande.
Sur les chemins du Nord de la Thaïlande
Ici dans le Nord du pays il existe des paysages magnétiques. Ils prennent la forme de forêts tropicales ou de rizières dessinés par l’homme à flanc de montagne. Ici la nature est parfois domestiquée par l’homme mais toujours respectée.
Autrefois victime de coupes, les forêts sont désormais protégées. L’exploitation forestière fut interdite par le Roi Rama IX dans les années 70. Principalement pour lutter contre la culture du pavot et prévenir de la déforestation.
Les nombreuses inondations ou glissement de terrains du passé ont inculqué aux habitants du nord l’importance de la forêt tropicale. D’abord pour permettre de fixer l’eau de la mousson dans les sols. Ce qui évite la sécheresse pendant la saison d’hiver (saison sèche) mais aussi pour leur permettre de continuer de travailler, de cultiver et de tout simplement continuer à vivre dans cette fabuleuse partie de l’Asie du Sud-Est.
Un peu comme l’histoire de ces habitants du village de Baan Samkha. La forêt était mourante, dévastée par l’exploitation forestière et les activités de l’homme. Mais ici les habitants se sont organisés pour replanter des arbres. Ils ont même créé une patrouille de volontaires pour surveiller la forêt. L’autre volet de ce programme est bien entendu la formation des enfants du village pour les sensibiliser à préserver cet élément vitale. Mais à Baan Samkha on a également cherché à apprivoiser la nature en créant des digues qui permettent désormais d’alimenter un petit lac artificiel qui produit un peu d’électricité grâce à une station hydroélectrique.
Bonne nouvelle la forêt gagne du terrain
Aujourd’hui la forêt occupe en Thaïlande environ un tiers du territoire, mais au Nord c’est deux fois plus! C’est ainsi que l’on s’élance dans un monde exotique et tropical qui nous semble parfois étranger. D’ailleurs en Thaïlande certains forêt ne sont accessible qu’avec un guide. La nature qui dans un style manifeste séduit le voyageur et invite à la contemplation et au respect.
Le vert une couleur leitmotiv pour tout un pays
Depuis quelques temps, les Thaïlandais prennent conscience de l’importance de l’environnement. Les bangkokiens sont les premiers à partir dans le Nord suivis de près par quelques touristes occidentaux.
La visite du Nord de la Thaïlande, c’est un rendez-vous avec la chance. Et c’est aussi découvrir l’intimité d’un pays et peut-être son âme. Car le Nord ne laisse personne indiffèrent. Ce territoire situé aux confins du pays est sous influence laotienne et Birmane.
Voyage dans le Nord de la Thaïlande
2 à 3 jours : de Chiang Mai au parc naturel de Doi Inthanon
Nul besoin de vous recommander la visite de Chiang Mai tellement cette ville est un point de passage obligé dans lors d’une visite du Nord de la Thaïlande. Les temples et l’atmosphère de la ville cette ville respire la douceur de vivre et les petits bonheurs de la vie.
Itinéraire de 3 jours : de la ville de Lampang jusqu’à la ville de Nan
Le parc national de Maecharim
S’il y a bien un parc national où vous pouvez vous dépenser, c’est bien celui de Maecharim. Au programme, balade en rafting sur la rivière Wa pour enchaîner par un trek dans la forêt à l’arrivée. Cela reste bien entendu accessible à tous, mais ici l’aventure n’est jamais loin.